Aller au contenu

Ubuntu 16.04 plante après MAJ sur vieux pc portable


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je possède un vieux coucou (pc portable acer aspire "9423WSMi" : core2duo, 1Go (2Go quand j'aurais remis la 2ème barrette qui est ailleurs), geforce go 7300, etc) que je voudrais remettre un peu sur pieds.

 

Je souhaite installer par commodité une distrib linux dessus (pour remplacer un Windows XP, périmé).

 

J'ai déjà installé deux fois ubuntu 16.04 dessus, mais à chaque fois, après la MAJ du système, au redémarrage qui suit, l'interface disparait (je n'ai plus que le fond d'écran de visible, je peux aussi faire apparaitre le menu contextuel -clic droit- mais c'est tout)....

 

A la limite si je tapote au clavier, je peux faire apparaitre par exemple la fenêtre des options (paramètres) mais seule une partie de l'interface est visible : par exemple les petites icones en haut (fermer,déplacer, etc) ne sont pas affichées...

 

J'imagine que certains "composants" de la MAJ ne sont pas supportés par le matos et du coup ça bug...

 

Si vous avez une solution relativement simple à appliquer pour réparer ça (je ne maitrise pas du tout les lignes de commandes :ane: ), ou bien un conseil sur une autre distrib à installer et qui ne présenterait pas ce souci avec mon matos, je suis tout ouïe :)

 

En vous remerciant par avance. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Carpe_Diem a dit :

Salut Bred,

 

idée à la con,  mais bon : essayer une 15-04 ?

 

Hello Carpe ;)

 

Effectivement, je pourrais peut-être essayer la 15.04, mais j'aimerais bien être sûr de ce choix pour ne pas avoir à faire une autre installation derrière au cas où ça planterait    aussi  :chinois:

Peut-être que c'est la carte graphique (geforce go 7300) qui ne supporte pas les "technologies" utilisées pour le rendu de l'interface (?)

Enfin bref, si un pro de nunux passe par là et qu'il aurait une idée de distrib récente qui pourrait passer sur mon vieux pc^^

 

Au pire, j'essaierai la 15.04 mais j'attends un peu :ane:

 

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sans être un pro de nunux mais je passais par là.

Les derniers pilotes Nvidia pour ta carte sont ici, compatible Xorg 1.18 mais je crains que ça soit limite sur Ubuntu avec Unity (à vérifier quand même au risque de passer pour un troll^^) avec ta carte, si bien sûr tu as tenté l'install avec Unity, une tentative avec un bureau léger genre lxde, xfce serait à tenter vue la config à partir de Lubuntu ou Xubuntu

Sinon une bonne vieille Debian avec xfce.

A+ pour la suite de tes aventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chromosome ;)

 

Merci pour ta réponse.

J'avais installé ubuntu 16.04 LTS avec Unity effectivement :)

Concernant les derniers pilotes (merci pour le lien), à ton avis, quelle serait la méthode à employer ?

Genre j'installe ubuntu 16.04 comme avant et je fais la MAJ des pilotes avant de lancer la MAJ du système ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas trop de temps pour faire un tuto détaillé là dans l'instant (je suis au taf la tête dans le guidon)

J'essaierai de te faire ça dans un avenir proche et au moins de suivre l'évolution.

Des infos ici sinon.

Ça fait un bail que j'ai pas installé une Ubuntu, mais dans la procédure d'installation il doit y avoir une option de MAJ des paquets avec sélection des dépots.

Mais si tu as accès au terminal avec ta première installation via un ctrl + alt + F1, je tenterai ça dans un premier temps :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa 
sudo apt-get update 
ubuntu-drivers devices
sudo apt-get install nvidia-304.131

sudo reboot

 

Si ça marche pas, il faudra s'installer le driver à la main avec la ligne de commande via la procédure 3.3 du lien mais vu que t'as pas d'interface graphique, il faudra se le copier via une clé USB sur ton disque via le terminal et faire ensuite l'installation.

En attendant le retour de manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Il y a 2 heures, Chromosome3 a dit :

Ça fait un bail que j'ai pas installé une Ubuntu, mais dans la procédure d'installation il doit y avoir une option de MAJ des paquets avec sélection des dépots.

oui, effectivement :chinois:

Après, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela pourrait-il être différent d'une MAJ ultérieure en terme de résultat mais je vais essayer.

J'ai coché : "Télécharger les mises à jour pendant l'installation de Ubuntu" (et aussi "installer les logiciels tiers...")

Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki. ( lors des dernières MAJ du système que j'ai essayé, il ne m'a rien proposé de ce genre^^ ni à la fraiche installe de tout à l'heure)

Sinon, j'ai remarqué un truc, dans "détails" il était indiqué tout à l'heure carte graphique : Gallium 0.4 on "nv46" (ou un truc dans le genre)

Et là, (une mise en veille de l'écran plus tard) il est indiqué : Gallium 0.4 on "llvmpipe" (LLVM 3.8, 128 bits)...ça change apparemment !

J'ai réinstallé ubuntu avec les MAJ activées pdt l'installation et malgré cela, le système m'indique "installer les mises à jour" (le système n'est donc pas à jour...bref^^)

Et du coup, je n'ai même pas envie de le mettre à jour, je sens le bug venir. Mais bon à la limite je laisse comme ça sans jamais les faire^^. (pas l'idéal mais bon, je vais pas vous embêter avec une vieille bécane boiteuse : le disque ide semble être encrouté, quand j'étais encore sous Win XP et via hdtune, il y avait des secteurs défectueux (je ne sais pas si c'est tjs d'actualité) mais tout à l'heure, quand j'étais sur une fenêtre de commande (ctrl+alt+F1) ya des lignes qui mentionnaient des "erreurs" qui sont apparues toutes seules...(squallts... low memory error jesaispasquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans "logiciels et mises à jour", onglet "pilotes additionnels" que j'ai plusieurs choix possibles dont un pilote proprio, testé, le nvidia 304.131...

Je vais tester maybe

Edit : après avoir sélectionné le pilote proprio nvidia, ça a vite déconné et au redémarrage suivant, l'affichage était corrompu...du coup j'ai réinstallé.

Par ailleurs, j'ai fait un test du DD avec Gsmartcontrol (test rapide puis long) et les tests se sont effectués sans rencontrer d'erreurs.

Mouai... du coup pour l'instant je reviens au point de départ et je ne mets pas à jour le système pour éviter l'apparition du bug qui fait disparaitre une partie de l'interface^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Op Chro & Meewan,

 

Je note :chinois: , j'ai cependant une barrette chez moi que je vais remettre dans ce pc bientôt pour avoir 2*1Go du coup je pense que ça va aller de ce côté^^.

Je vais me faire à l'idée que je ne peux pas faire la MAJ du système Ubuntu sur ce pc et au pire j'essaierai une autre distro plus tard si j'ai envie d'un truc à jour ;).

Nous n'avons pas trouvé de solution concluante pour corriger précisément le problème que je rencontre (ni d'explication claire sur son origine) mais bon, peut-être est-ce une incompatibilité matérielle, auquel cas il sera difficile de faire mieux...

Je vais laisser le topic ouvert un peu et par la suite, si rien de neuf, je le fermerais.

Merci pour votre participation en tout cas. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou all :)

Je viens d'installer Lubuntu sur le pc et ça à l'air de marcher nickel (j'ai testé vite fait...  j'ai aussi pu ajouter une barrette pour arriver à 2*1Go).

En tout cas, alors qu'ubuntu (avec unity) posait des problèmes des lectures vidéos youtube sur mon pc (avant bug s'entend :ane:) , avec lubuntu ça passe nickel sans toucher à rien et certains raccourcis clavier spéciaux (luminosité par exemple) fonctionnent mieux, le système quant à lui est bien à jour.

Merci à vous pour les conseils sur les autres distributions

PS : lors de mes dernières tentatives d'installations d'ubuntu, je ne pouvais même pas me connecter au wifi du domicile !!

les réseaux étaient détectés mais impossible avec le code de se connecter dessus !  :mad2::mad2::mad2:... :transpi:

Edit : en fait, je viens d'essayer le jeu "0.a.d" que j'ai réinstallé pour l'occasion pour tester un peu le pc et... le jeu est simplement injouable (il marchait pourtant bien sous ubuntu pendant mes très courtes parties/essais précédents), au bout de 10s de partie, je peux à peine déplacer la caméra tellement ça "rame". :fou:

Je ne sais plus quoi faire...

voici une capture d'écran du gestionnaire de MAJ :

 

IMG_20160802_154145.jpg

J'ai testé le jeu sans/avec l'installation des pilotes propriétaire sans succès :craint:

Sur l'image, on voit un périphérique --> "inconnu : inconnu", c'est normal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le pilote est le bon.

Je ne connais pas 0ad mais ta carte graphique est vraiment peu puissante donc ce n'est pas impossible qu'elle ne soit tout simplement pas capable de gérer. Si ce n'est déjà fait je te conseille de désactiver le compositeur d'affichage, parfois cela ralenti la 3D. Regarde aussi dans 0ad si il n'y a pas des options graphiques que tu peux diminuer.

Avant il fonctionnait normalement sur ce PC ?

Sinon pour le périphérique inconnu, vu le driver proposé c'est le CPU. Peut être juste qu'il n'est pas listé dans la liste des périphériques connus de cet utilitaire (étrange, peut être dû à ce qu'il s'ajit d'un PC portable). Le choix sélectionné doit être le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit :

Je ne connais pas 0ad mais ta carte graphique est vraiment peu puissante donc ce n'est pas impossible qu'elle ne soit tout simplement pas capable de gérer. Si ce n'est déjà fait je te conseille de désactiver le compositeur d'affichage, parfois cela ralenti la 3D. Regarde aussi dans 0ad si il n'y a pas des options graphiques que tu peux diminuer.

Avant il fonctionnait normalement sur ce PC ?

C'est sûr que la CG est à l'ouest, après, j'ai réussi à jouer tranquillement deux fois 5 min avant de me faire plier par l'iA sous ubuntu (+unity)... cependant, je n'ai pas regardé si les réglages graphiques étaient les mêmes, ça se trouve ça a changé après MAJ du jeu ou autre...

Un truc bizarre sinon, qui semble relever un problème que je n'ai pas identifié, c'est au démarrage, cet "écran" qui mentionne "corrrupted memory etc" : (j'ai effectué différents test du disque, via l'install de ubuntu ("~check disk for defects") et via "gsmartcontrol" sans soucis et un test de la ram via memtest sans problèmes non plus.

Après, le disque ide 80Go traine-t-il peut-être néanmoins la patte (?)

 

Edit : une option pour jouer avec openGL 2.0 ("préférer GLSL") est désactivée et lorsque je l'active dans les options j'ai droit à des lignes d'erreurs en début de partie, bref, je pense qu'openGL2.0 a dû mal "à s'activer", peut-être que ça améliorerait les perf....

 

P1020874.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RaphAstronome a dit :

Il s'agit d'un problème avec la mémoire RAM et pas de disque dur.

Laisse memtest86+ faire plusieurs passes. Les erreurs ne surviennent pas forcément à la première.

Ok, je vais faire cela, merci pour l'info. Je tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens aux nouvelles.

J'ai effectué un memtest pendant quelques heures sans soucis (le temps de faire 3-4 passes)

Un truc bizarre (on n'est plus à ça prêt hein :fou:) c'est que dans memtest, sous "WallTime" (le temps de durée du test) les secondes vont trop vite !!

J'en ai eu marre j'ai essayé les barrettes l'une après l'autre (l'une en puce nanya et l'autre en elpida, toutes deux en DDR2-667) dans un slot après l'autre, résultat : mise à part l'une des deux barrettes qui ne permet pas le boot quand insérée dans le slot supérieur, le problème de "corrupted memory" peut apparaitre avec les DEUX barrettes, sans forcément être là à chaque fois :mad2: !!

 

Du coup, soit mes deux barrettes sont mortes (qui sait avec la température à ce niveau...) soit le contrôleur mémoire est KO non ? (chipset intel 945 un truc comme ça)

-----

Par ailleurs, sous lubuntu (qui démarre même avec les soucis de "corrupted memory"),dans outil système--> "system profiler and benchmark", "summary - system information" je vois à OpenGL Renderer : Unknown (ça doit être en rapport direct avec l'impossibilité d'activer le pilote opengl dans le jeu 0.a.d...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de RAM c'est toujours agaçant car aléatoire, peut être une barrette ou le slot pas tout à fait propre. Un défaut du controleur mémoire, c'est pas impossible mais rare (en fait je n'en ait jamais entendu parler :transpi:).

C'est quoi les références exactes de ta RAM ? Jamais de soucis avec une seule barrette la fois ?

 

Il y a 18 heures, bred94 a dit :

OpenGL Renderer : Unknown

Effectivement il y a probablement un lien. Que dit la commande glxinfo ? C'est surtout les premières lignes, "OpenGL vendor string", "OpenGL renderer string" et "OpenGL version string" qui sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RaphAstronome a dit :

Les problèmes de RAM c'est toujours agaçant car aléatoire, peut être une barrette ou le slot pas tout à fait propre. Un défaut du controleur mémoire, c'est pas impossible mais rare (en fait je n'en ait jamais entendu parler :transpi:).

Ah ok lol (pour le contrôleur mémoire), que je n'ailles pas inventer des choses quand même :ane:.

Il y a 1 heure, RaphAstronome a dit :

C'est quoi les références exactes de ta RAM ?

- Une barrette 1Go DDR2-333 Nanya Technologie NT1GT64U8HB0BN-3C (d'après mentest86+ v4.20)

- Une barrette 1Go  que j'avais ajouté et que j'ai enlevé pour voir, avec marqué sur l'étiquette : GDDR2-667 1GB 64MX8 1.8V EP sans marque, avec des puces elpida (la dernière fois sous memtest, il n'affichait pas d'information dessus)

Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit :

Jamais de soucis avec une seule barrette la fois ?

Si, j'ai essayé une à une les barrettes et l'apparition des lignes qui me signalent le soucis "corrupted memory" lors du démarrage (qui n'empêche pas le pc de continuer et de lancer l'OS) se produit avec mes deux barrettes, indépendamment l'une de l'autre.

Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit :

Effectivement il y a probablement un lien. Que dit la commande glxinfo ? C'est surtout les premières lignes, "OpenGL vendor string", "OpenGL renderer string" et "OpenGL version string" qui sont intéressantes.

Je viens de remettre les pilotes nvidia pour réessayer et cette fois, ça à l'air d'avoir marché (system profiler) m'indique OpenGL Renderer : Geforce Go 7300/PCIe/SSE2

De ce côté donc ça passe maintenant :)

Pour le jeu 0.A.D. dans les options , la case "préférer GLSL" était bien cochée par défaut cette fois-ci mais le jeu en qualité basse fait toujours ralentir le pc à mesure que les secondes de début de partie défilent, ce jusqu'à tout figer, le jeu m'indique des lignes de code d'erreur du coup j'ai fait un impr.ecran mais avec "mtpaint 3.40" ne n'arrive pas à coller l'image pour avoir le temps de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bred94 a dit :

- Une barrette 1Go DDR2-333 Nanya Technologie NT1GT64U8HB0BN-3C (d'après mentest86+ v4.20)

- Une barrette 1Go  que j'avais ajouté et que j'ai enlevé pour voir, avec marqué sur l'étiquette : GDDR2-667 1GB 64MX8 1.8V EP sans marque, avec des puces elpida (la dernière fois sous memtest, il n'affichait pas d'information dessus)

Ça à l'air d'être deux barrettes PC2-5300 (333 MHz). Le 667 vient de DDR2-667, le type de puces RAM utilisés.

Je ne ne connais et ne trouve que très peu d'infos sur Nanya Technologie, le site http://www.nanya.com/ était down il y a quelques minutes. là je ne peux même pas aller dessus car requiert Flash. Sur http://www.nanya.com/PageEdition1.aspx?Menu_ID=23&lan=en-us&def=&isPrint=&KeyWords= on arrive aux infos sur leur cartes mais ça à pas l'air bien clair :transpi:.

La mention "GDDR" est aussi bizarre car c'est normalement comme cela qu'est appelée la RAM pour carte graphique et non celle pour le CPU mais la RAM pour carte graphique n'est à ma connaissance jamais proposée en modules standard. Autrefois il y avait des extensions de RAM mais à l'époque c'était même pas de la DDR et de toutes façon le format était différant.

J'ai l'impression que tes barrettes sont de très mauvaise qualité. Si tu ne peux t'en procurer d'autres essaye les à une fréquence inférieure (ex : configures les comme étant de la DDR2-533, monte aussi les timings d'un cran). Tu dois pouvoir faire cela dans le BIOS si il n'est pas trop verrouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai reçu de "hfr" un kit samsung sodimm DDR2 PC5300 2*1Go que j'ai installé.

Il est à noter que le message "corrupted low memory" (l'image que j'ai posté sur haut) est toujours d'actualité malgré le nouveau kit (qui a passé 2 passes memtest chez le vendeur et 1 chez moi sans soucis...). Je peux essayer avec les barrettes l'une après l'autre mais j'ai l'impression que cela vient d'ailleurs que des barrettes elles même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...