Jump to content
efbie

Questions au sujet des ondes (WIFI, CPL)

Publications recommandées

Bonjour à vous,

 

Mon père qui dispose d'un abonnement tel fixe et internet séparé, d'un tuner TNT, souhaite enfin prendre un abonnement en triple play.

 

Le problème est que sa télé est au rez de chaussée et son PC à l'étage et je n'ai pas trop envie qu'il baigne dans les ondes WIFI.

 

Quel est votre avis à propos du CPL et des ondes ?

 

 

Ps : quel opérateur propose les meilleures offre triple play en ce moment ?

 

Merci d'avance

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Salut,

Le wifi serait à proscrire dans tous les cas. D'abord parce que c'est 100% ondes et que, pour passer d'un étage à l'autre, la qualité du réseau sera forcément bien moindre. Le CPL est déjà bien mieux, si tant est que l'installation électrique soit récente et aux normes. Mais tu ne te dispenses pas d'ondes, elles débordent un peu du réseau électrique (et ça dépend du réseau). Le mieux serait le câble Ethernet.

 

Edit : ortho

Modifié par Oliewan

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Salut,

Le CPL avec 2 adaptateurs de qualité est à tenter avant d'envisager le wifi. Eventuellement, emprunter ceux d'un ami si tu n'en as pas. Ou alors tu achètes, ça servira toujours bien dans le futur pour un autre besoin

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

À moins qu'il ne dorme la tête entre les câbles électriques de sa maison, il n'y a pas de réel soucis d'onde (comme le WiFi quoi).

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Les câbles électriques véhiculent bien plus d'ondes que n'importe quel câble avec réseau... Donc y mettre les CPL dessus ne changera rien à la situation. D'autant que le rayonnement est principalement lié à la fréquence et l'intensité. C'est pas le CPL avec ses fréquences "basses" et son intensité ridicule.

Et certains PC / équipements non blindés ou isolés sont franchement plus gênants.

 

En plus les CPL proposent souvent une perf plus importante que le WIFI habituel des box. Avec une latence moins importante.

 

Pour la télé, prendre des 200/250 mbits/s, ou plus, histoire d'être tranquille.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

"Les ondes"... Quelles ondes ? Le WiFi 2.4GHz à 100mW (même fréquence que les micro ondes mais le micro ondes est à 1000W pour les plus gros donc 10000x moins puissant). Le WiFi 5GHz à 100mW (et arrêté très vite par tout obstacle physique tel un mur ou autre), les ondes GSM/EDGE/3G/4G à 800MHz/1800MHz/2100MHz/2600MHz et jusqu'à 2W, le DECT des téléphones fixes à 1900MHz à 250mW, ou alors la TV à ou la FM à 10kW ?

 

Tout est de savoir la proximité des émetteurs, la puissance d'émission et la fréquence. Et l'ARCEP est là pour valider les puissances maximales suivant le principe de précaution. Bref y'a des ondes de partout, le problèmes est plutôt quelle technologie pour envoyer la TV... Dans l'ordre : Ethernet, CPL 500Mbps puis WiFi N300Mbps au minimum pour avoir une possibilité de chute de débit.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Mon avis est très simple concernent le CPL et les ondes.

 

Le CPL est une techno qui est fiable sur installation électrique "simple" et récente. C'est assez facilement perturbé visiblement.

Il émet aussi des ondes, normal il n'y a pas de cablage blindé.

 

Le WIFI aussi émet des ondes, qui sont totalement normées.

 

Pour rappel, un téléphone sans fil émet plus d'ondes que le WIFI.

 

Pour moi, le WIFI semble sans danger et c'est toujours à essayer avant d'investir. Le CPL apporte souvent un plus, règle régulièrement des problèmes, mais parfois il est inutilisable et il est toujours difficile de savoir pourquoi.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté



Se connecter dès maintenant

×