Aller au contenu

[Résolu] Encodage DVD, quel conteneur/codec choisir ?


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je cherche à encoder ma collection de DVD en fichiers numériques qui soient lisibles par défaut sur le plus de supports possibles (notamment des pc on va dire, sur linux ou windows), d'une qualité approchant l'original et d'un format pérenne pour les environnements cités.

 

Je l'ai déjà plus ou moins fait mais pas super bien, genre des fichiers mp3+divx/xvid pas très bien optimisés question qualité.

 

Perso, j'utilise vidcoder, gratuit (qui permet d'encoder un fichier vidéo quelconque, de travailler à partir d'un répertoire, ou DVD)

 

Mais je souhaite savoir quel conteneur/codec choisir...

 

A savoir que le logiciel propose comme conteneur par exemple mkv ou mp4, et comme codec le H264 (x264) ou le H265 (x265), quel est à votre avis le choix à privilégier ?

 

Genre le support du x265 est peut-être moins implanté actuellement que le x264 (?) mais permet peut-être de meilleures résultats (?) etc...

 

Voili, si vous pouviez m'éclairer sur ces quelques points 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bred,

 

je vais essayer de te guider avec le peu que je sais.

Le H265 est une codec de compression de vidéos qui est plus performant que le H264 : la compression est bien + efficace.

En échange, il est très récent et s'utilise idéalement avec une GTX 950 ou 960 qui code et décode le H265 matériellement parlant (c'est le GPU qui travaille et pas le CPU). Si tu n'as pas une de ces deux cartes, alors, c'est le processeur qui fera le travail. Idéalement un Skylake en 4 cœurs mais un autre 4 cœurs décodera aussi.

 

Le H264 sera moins performant mais sera +polyvalent.

 

En outil, tu as Lav par l'auteur du dev (que je connais pas) ou MediaEspresso ou HandBrake. En lecture, VLC ou MPC-HC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Carpe_Diem par rapport à ce que demande Bred. Il faut que ce soit lisible sur le plus de plate-forme possible donc le H265 (HEVC) est à proscrire pour le moment si le matos n'est pas forcément récent (+ de 2 ans on va dire). De plus si tu n'as pas de restriction en terme de capacité de stockage, c'est pas très utile d'utiliser le H265 qui compresse plus pour une qualité similaire par rapport au H264 et donc qui permet de gagner en stockage. Il faut en plus plus de puissance lors du décodage donc sur un pc pas forcément puissant, ça va poser des soucis.

Tu pourras donc utiliser le H264 (en High@L4.1) pour la piste vidéo et du AAC/AC3 pour la piste audio. C'est les codec standard compatible sur toutes les plateformes. Pour la bitrate vidéo, environ 5000 kbps te permettra d'avoir une bonne qualité avec un poids correct (4 GO pour 2h en 1080p environ). Plus ton bitrate est élevé mieux la qualité sera mais plus lourd sera le fichier, donc si tu veux comme l'original, le mieux est de laisser le bitrate par défaut. Par contre pour des blu-ray en 1080p tu aura un fichier de 40GO.

Ensuite pour l'encodage je te conseil Handbrake qui est très bien pour du H264 et facile d'utilisation en plus d'être open source et multi-os.

 

Pour conclure, comme Carpe_Diem a dit, le H264 sera moins performant en terme de compression mais plus polyvalent par rapport au H265. Divx c'est vieux et moche donc à mettre à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Carpe_Diem par rapport à ce que demande Bred. Il faut que ce soit lisible sur le plus de plate-forme possible donc le H265 (HEVC) est à proscrire pour le moment si le matos n'est pas forcément récent (+ de 2 ans on va dire).

 

C'est ce que je disais mais dans d'autres termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

Merci @Carpe & @Lyptow pour vos réponses très intéressantes et complémentaires.

 

Je pense que je vais m'orienter vers du H264 pour la compression de mes DVD (éventuellement du H265 plus tard si j'encode des Blu-ray).

 

Je pense que c'est cohérent pour mon utilisation, à savoir créer des vidéos correctes, pas trop lourde à décoder aussi, même si le décodage "logiciel" du H265 pour une vidéo format DVD doit peut-être fonctionner sur des config' modestes^^.

 

Et sinon, pour le conteneur, à votre avis, plutôt MP4 ou MKV (je dis ça car ce sont les deux choix proposés dans mon logiciel) ?

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du multi-piste sous-titre et audio prend du MKV. Sinon du MP4 (même si tu peux quand même mettre plusieurs pistes dans du MP4). Je prendrai du mkv, ça fonctionne partout et c'est plus simple à manipuler (avec mkvToolnix). Et puis MKV c'est ouvert et beaucoup utilisé pour du contenu HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je te remercie, je vais pouvoir faire ça proprement maintenant !!

 

Actuellement, je fais des tests pour avoir les sous titres (par défaut si possible) quand j'ouvre la vidéo mais sans qu'il soient tagués dans la vidéo pour autant comme ça on peut choisir de s'en passer lorsqu'on est à l'aise avec l'anglais.

 

Pour cela, dans handbrake, j'ai décoché "burn in" au niveau des sous-titres et j'ai coché "default", je vais voir si cela me donne ce que j'attends...

 

Edit : un truc embêtant c'est que selon les supports ou logiciels utilisés pour la lecture, mes sous-titres ne sont pas forcément pris en charge...

genre sur vlc ils sont pris en charge par défaut alors que sur "films & tv", l'appli W10, ils ne sont pas affichés... (le logiciel propose une prise en charge des sous-titres externes apparemment...).

 

Sur pc à la limite ce n'est pas grave mais sur un TV mettons ??

 

Avant, je créais moi-même les fichiers "srt" avec "subtiles workshop" mais c'était fastidieux...

A votre avis, quel méthode de sous-titres retenir pour qu'ils soient mieux pris en charge (si possible) et toujours optionnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous-titres j'ai des pistes srt inclus dans le conteneur mkv. Cela fonctionne sur ma TV mais je dois les sélectionner pour les activer. Après en général pour les sous-titres j'utilise mkvtoolnix qui permet de remultiplexer des pistes audio, sous-titre. C'est plus simple et tu as plus d'option du genre, forcer les sous-titres, choisir une piste par défaut, mettre la langue et un nom explicite à la piste etc. Cela implique d'avoir un fichier srt que tu peux extraire de ton DVD. Après le mieux c'est de tester diverses options de conf pour trouver les bonnes sur handbrake. J'ai pas encodé depuis bon bout de temps un dvd je me rappel plus trop des options et j'ai pas de machine performante sous la main.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un fichier srt que tu peux extraire de ton DVD

 

Merci ! Dans l'idéal, cela serait top de pouvoir créer un fichier srt automatiquement et facilement au cas où un matos/lecteur ne prend pas en charge les sous titres "inclus" dans le fichier vidéo mais je ne sais pas si un tel logiciel existe (?) ... vu que c'est pas forcément possible/autorisé (niveau légal/droit) :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Up, je déterre ce topic,

bonjour,

Entre temps, j'ai encodé tous mes DVD en fichier mkv via handbrake mais je pense que je vais tout recommencer car j'avais décoché l'option "burn in" ce qui fait que les sous-titres n'apparaissent pas forcément dans toutes les situations, (par exemple l'application officielle sous Windows 10 ne les prend pas en charge...) et je me dis que ce ne sera peut-être pas le seul logiciel incompatible du coup je vais partir sur une intégration des sous-titres dans la vidéo (option "burn in", si j'ai bon).

D'ailleurs, dans l'onglet sous titres de handbrake, savez-vous à quoi correspond l'option (case à cocher) nommée "forced only" à côté de "burn in" et "defaut" ?

Niveau réglage, j'ai cette fois choisi d'opter pour le "preset" général réglé sur "HQ 720p30 surround" (je n'encode que des DVD) et j'ai tout laissé par défaut derrière. Dans ce mode, j'ai deux entrée par défaut dans l'onglet "audio"  alors qu'avec les réglages que je choisissais précédemment, je n'avais toujours qu'une seule piste audio proposée par défaut . (me semble que je choisissais d'encoder l'audio  en stéréo avant ^^). Bref, voici ce que j'obtiens dans l'onglet audio de l'encodage de mon 1er film):

1. English (AC3) (5.1ch)    -   codec : AAC (avcodec)    -  bitrate    160     mixdown :   dolby pro logic II

2. English (AC3) (5.1ch)    -   codec : AC3 Passtru    v

savez-vous à quoi correspond la 2ème ligne, est-ce normal en regard des réglages audio choisis ?

Enfin, d'après vous, lors d'une lecture de film via un support usb branché aux TV (autant anciennes que modernes) quel format de fichier est le plus couramment supporté : le MP4 ou le MKV, ou les deux indifféremment ? (j'ai bien noté que le format MKV permettrait plus de flexibilité par la suite)

A vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je déconseillerais l'incrustation des sous-titres dans la vidéo.
si le logiciel ne lit pas la piste de sous-titre c'est que c'est un mauvais logiciel.

pour le forced only, c'est un paramètre pour certain sous-titres: par exemple dans un film en anglais avec un piste de sous-titre en français, tu peux avoir certains passages dans une autre langue, et les sous-titres sont alors en "forced" (que tu active ou non la piste des sous-titres en français, ils s'afficheront quand même pour cette partie de dialogue).

certain logiciels mettent tous les sous-titre en forced pour obliger les logiciels un peu capricieux à afficher les sous-titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Minikea :chinois: 

Pour les sous-titres, le logiciel handbrake ne semble pas proposer de créer des fichiers externes.. du coup par facilité j'ai pensé à l'incrustation (même si c'est moins flexible..).

Je ne connais pas de procédure pour créer un fichier de sous-titres externe facilement à partir du DVD (la reconnaissance de caractère ça m'a fatigué^^), existe-t-il quelque chose de simple et gratuit dans le domaine ?

Sinon j'ai remarqué que le fait d'obtenir deux entrée dans l'onglet audio était en rapport avec le profil choisi (HQ 720p30 Surround), si je passe en "simple" "Fast 720p30", je n'ai que la 1ère entrée qui s'affiche.

En regardant les propriétés des fichiers vidéos mp4 crées lors mes 2 premiers encodages, je constate que le débit audio est élevé sur les deux fichiers, à savoir ~608kbits/s (chaines : 2 - stéréo), ça fait pas un peu beaucoup ? (au pire je peux remettre un profil fast (non surround) et allonger un peu l'encodage manuellement pour voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le mkv est un conteneur très polyvalent, c'est presque une sorte d'archive zip. On peut même y mettre des goodies comme les jaquettes, la BO, etc...
Les sous-titres qui sont ajoutés dedans sont aussi très facile à extraire pour externaliser l'affichage.
Pour faire du stockage je conseil l'usage de ce format parce que qui peut le plus peut le moins.
à partir du mkv il est très facile d'extraire les pistes et de changer de conteneur au cas par cas sans réencoder les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci @L33thium pour ces infos.

J'étais parti pour tout refaire en mp4 :mad2: (car dans les propriétés des fichiers mkv crées (via clic droit), se trouvent des informations incohérentes (genre débit de données = 0kbits/s et audio en 64kbits/s alors que j'ai demandé 160kbits/s etc...) ça m'a mis le doute pendant un moment mais j'imagine que c'est windows qui ne sait pas "lire" les informations réelles des fichiers mkv...

genre sur un fichier mkv au hasard j'ai ceci comme propriété :

 

info mkv.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les pistes audio : j'ai eu beaucoup de problèmes quand j'ai abandonné mon installation HiFi 5.1-Dolby-Machin-Truc++ pour revenir à du 2.1 (barre audio) : dans mes films, les voix devenaient inaudibles par rapport aux bruitages.

J'ai tout réencodé en MP4, stéréo AC3. Du coup tout est lisible sur toutes les plateformes, tous les appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :chinois: . Le débit de données audio de 608kbits/s que j'ai mentionné plus haut "correspondait" au débit audio d'un fichier mp4 issu du réglage "surround" de handbrake que j'avais sélectionné un temps, je suis repassé depuis à une simple piste audio stéréo à 160kbits/s (du moins je l'espère, vu les infos bizarres que remonte windows sur mes mkv...).

Bref,  j'avais relancé le sujet pour convertir tous mes DVD en fichiers de qualité supérieure mais finalement je laisse tomber, je vais me contenter de mes mkv crées en 1er jet, qui sont déjà pas trop mal^^.

Du coup, je clôturerai bien le sujet en marquant le 3ème post (de lyptow) comme solution à mon post initial, mais je ne peux pas le faire je crois..

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...