Aller au contenu

Créer un réseau interne de téléphonie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Au boulot je m'occupe de chantiers écoles, c'est à dire d'un bâtiment où je reproduis des conditions de travail sur site industriel. Pour faire plus réaliste je voudrais mettre en place un réseau de téléphones internes sans pour autant passer par une solution avec abonnement.

 

Voici les caractéristiques attendues :

- 10 lignes maximum

- 6 fixes et 4 DECT

- pas d'appels vers l'extérieur ou de connexion internet

- possibilité d'avoir 2 ou 3 appels simultanés

- numéros à 4 chiffres + 1 poste 18

- configuration pas trop compliquée à configurer

 

Vers quel type de solution dois-je me tourner ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir du matériel :

_un PABX avec ports FXS

_un serveur Asterisk pour gérer les extensions

_des téléphones d'entreprise

La configuration d'un PABX, un serveur 2012 c'est du gâteau à côté.

 

Juste un petit point : aujourd'hui, au coût de ce matériel il est plus rentable de faire héberger un système de téléphonie VoIP que de vouloir l'avoir chez soi, à soi.

Le montant d'une installation d'entreprise (les téléphones ne sont pas compatibles avec ceux d'une maison) est monstrueux. Et si vous avec besoin de lignes analogiques pures (pour un fax), c'est encore pire.

En fait, pour 6 personnes, il vaut mieux des forfaits de cellulaires.

 

Si vous voulez comprendre comment un système téléphonique fonctionne (extensions, redirection, groupes, appels en attente, boîtes vocales, etc...) à peu de frais je vous conseille plutôt cette solution :

des ATA comme le SPA8000 (8 ports) ou pour débuter un SPA112 (2 ports) et des abonnements chez Voip.ms (prix ridicules)

 

Notes perso :

a)pour ma téléphonie résidentielle c'est ce que j'utilise depuis 10 ans (Voip.ms+SPA112/PAP2T). Je paie 0.5¢/mn que j'appelle le voisin ou ma famille en Europe, avec toutes les options possibles, à comparer avec $28TTC/mois de base (sans afficheur, répondeur)+35¢/mn en dehors de la province, sinon.

b)pour le boulot je gère (installation, programmation, câblage, etc...) un PABX Avaya/Nortel (120 téls, 5 fax, 20 IP). On regrette de l'avoir acheté ($38000 CAD+$300 CAD/tel) il y a 6 ans, car les évolutions technologiques et la baisse des coûts d'internet l'on rendu caduque. Le pire investissement qu'on ait fait avec le recul, mais il y a 6 ans, l'internet disponible n'aurait pas supporté 150 téléphones IP (le Canada est à la traîne par rapport à l'Europe et Internet y est atrocement cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour cette réponse.

 

Le problème est que ma société fait partie d'un grand groupe et dès qu'il s'agit de connexion internet c'est vite ingérable avec les pare-feu et autres autorisations pour faire telle ou telle chose.

 

N’existe-t-il pas une solution avec un pc, un switch et des logiciel qui vont bien toujours sans connexion internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

Si j'ai bien compris le fonction d'Asterisk, au niveau matériel il me faut:

- 1 PC ordinaire sur lequel Asterisk est installé

- 1 switch relié à la carte réseau du PC et aux téléphones

- Des téléphones IP pour simplifier l'installation.

 

Est ce qu'il me faut autre chose ?

Est ce que Asterisk et cette configuration peut gérer 2 appels en simultané ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...