Aller au contenu

« Comment la technologie pirate l'esprit des gens »


joma74fr

Messages recommandés

Voici un article de presse que j'ai trouvé sur Facebook et qui me semble intéressant à partager ici :

 

extrait : « Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Pour vérifier l’heure et le lieu du concert de ce soir par exemple, nous sommes obligés de passer par le newsfeed. C’est ce qu’il appelle des « stratégies de persuasion », et les ingénieurs de la Sillicon Valley l’apprennent à l’école. »

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/04/tristan-harris-millions-dheures-sont-juste-volees-a-vie-gens-264251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aller voir directement sur le site du concert ou de la salle ?

A la base, si vous vous en remettez à des tiers pour condenser votre spectre de recherche, il faut s'attendre à ce que les tiers vous renvoient des infos qui ne vous semblent pas pertinentes, mais qui pour eux le sont.

 

Perso, je vois Facebook non pas comme un outil d'information pertinent, mais plutôt comme un ramassis de cancans.

Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas utilisateur des réseaux sociaux : je n'ai pas compris l'intérêt de la chose pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Facebook, il y a plein d'applications sur mobile qui servent de hub ou de calendrier qui synchronise toute sorte d'événements personnels avec d'autres événements, avec toute sortes de notifications en temps réel. Même Windows 10 s'y est mis. Heureusement, ça se désactive et on n'est pas obligé d'utiliser ces applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...