Jump to content
mikado77

Ubuntu 16.04 ou Debian jessie , quel distro est la plus securisée ?

Recommended Posts

Pour avoir pratiqué les deux sur PC et MAC, je conseille DEBIAN Jessie sans hésiter   ...    en revanche il faut être une ceinture noire de la ligne de commande pour la gérer

 

Cependant, UBUNTU 16.04 est bien plus "User Friendly" pour la gestion des packages ou bien des applications

Elle aussi je l'ai installée dernièrement sur PC et MAC (des vielles machines au bout du rouleau qui ne supportaient plus leurs OS respectifs)

 

 

Voili, voilou, voilà

@+

Vin

8)

Edited by Vin Diesel

Share this post


Link to post
Share on other sites

On parle de sécurité ici, pas nécessairement de User-Friendly. Dans un contexte bureau, j'aurais tendance à dire ni l'une ni l'autre, pour la bonne et simple raison que X.Org. C'est d'ailleurs à cause de ça que la sécurité qu'est censée apporter Snap n'est pas complète actuellement, et on bash Ubuntu/Canonical pour ça, alors qu'il ne maîtrisent pas le développement de toute la base de l'environnement graphique--d'où le travail sur Mir, qui à mon avis fait doublon avec Wayland, mais je m'égare.

 

Sinon plus globalement, ça dépend du contexte. L'administrateur système que je suis, sans être forcément fan d'Ubuntu, est sensible au côté LTS qui garantit des mises à jour pendant 5 ans, ce qui n'est pas négligeable. Côté bureau, l'aspect "mise à jour fréquente des softs fréquents" comme Firefox est aussi selon moi un gros plus en terme d'usabilité dans le temps. Le reste, c'est plus du comportement, mais justement, en rapport avec la fraîcheur des logiciels, une Debian te poussera peut-être trop à ajouter des dépôts tiers qui ne seront pas nécessairement maintenus avec la même rigueur que les dépôts de base.

 

Malgré tout, j'utilise à titre personnel quasi exclusivement du Debian sur mes serveurs. Les deux étant de toute façon très proches, si tu cherches des infos en matière de sécurité, y'a peu de chances que tu ne trouves pas de réponse sur un point précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je conseillerai aussi Debian, le côté ceinture noire de la ligne de commande est aussi valable pour Ubuntu, c'est deux distribs aux philosophies différentes.

 

Après tout dépend surtout de l'utilisation, du but recherché et de ton expérience sur Linux.

 

Le côté sécurisé veut tout et rien dire : si c'est pour faire du serveur ou simplement la flippe de se faire hacker, espionner dans ton utilisation de tout les jours ou encore tu es journaliste sur des sujets plus que sensibles. C'est trois problématiques différentes.

 

Je conseille Debian car c'est maintenant la distrib que je privilégie pour mon usage courant et qu'elle est dans le choix binaire proposé, je la considère comme la distribution du la maturité^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sécurité sera à peu de chose prêt la même car Ubuntu est basé sur Debian

Edited by Chaft52

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le niveau de sécurité sera celui du composant le plus faible, et c'est souvent l'utilisateur/administrateur dans ce cas :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il est impossible de répondre à une telle question sans connaître le contexte de l'utilisation.

 

Par exemple, sur un PC de bureau qui n'a ni serveur ssh, ni serveur FTP, ni site Web... (et ainsi de suite, vous voyez l'idée), la surface d'attaque est relativement réduite, et une Ubuntu de base ira très bien.

 

En revanche, sur un serveur dédié auquel des utilisateurs accèdent par ssh, FTP ou autre, la surface d'attaque sera plus importante. Il sera donc désirable de réduire cette surface d'attaque autant que possible, notamment en ayant le moins d'applications installées possible, voire pas d'interface graphique (ce pour quoi Debian est mieux indiqué). Par ailleurs, quelle que soit la distribution choisie, il sera nécessaire de la sécuriser avec des outils bien adaptés, par exemple fail2ban, un chroot si nécessaire, SELinux, etc. selon l'utilisation.

 

Bref, une telle question posée sans contexte n'a pas de sens, c'est complètement impossible d'y répondre. Donc non, tout n'est pas dans le titre ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Debian, sans l'ombre d'un doute. Même si Buntubu est basée sur Debian à la base, elle est tellement patchée qu'il n'y a plus qu'un lointain air de famille. Genre petite petite petite cousine.

Debian de base, beaucoup moins de paquets installés, donc beaucoup moins de failles potentielles. Après, si tu sais pas ce que tu fais...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon tu peux aussi jeter un œil à Linux Mint. En tout cas de ce que j'ai pu voir, les gens dans la sécurité informatique (pentester etc) travail sur du Debian, Linux Mint, Gentoo mais bon ça veut rien dire. Mon avis, la sécurité c'est pas une distrib qui te la donne mais c'est ton utilisation et tes bonnes pratiques. Personnellement j'utilise du Debian Jessie avec Gnome. Ubuntu, j'aime pas car bcp de logiciel useless dans l'iso de base (le truc amazon etc).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Linux Mint perso j'ai plutôt eu des difficultés avec : problème lors d'une mise à jour.

Si le critère est la sécurité je dirais plutôt Debian ou éventuellement Ubuntu LTS sur un poste client.

PS : tu as fait un up de près de 3 mois. C'est pas grave mais un peu inutile peu être.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...