Aller au contenu

cherche site d'actualités générales respectueux de ses lecteurs...


AUGUSTUS

Messages recommandés

Salam/salut à tous,

 

 

Voici ma demande.

 

Je recherche donc un site d'actualités générales, mais qui serait respectueux de ses lecteurs.

 

Par là, j'entends

- qu'il me délivre une information objective... ou tout du moins honnête

- qu'il ne m'impose pas la lecture automatique de vidéos (souvent sans aucun rapport avec l'article)

- qu'il ne m'impose pas de publicité, ou bien que celle-ci soit relativement discrète pour que je fasse l'effort de désactiver mon ad-blocker

- qu'il possède de préférence un flux RSS (même si je peux faire sans)

- que ça ne soit pas un site d'analyse, mais plutôt du factuel (donc pas Le Monde Diplo, déjà abonné par ailleurs, ni The Conversation France)

- qu'il soit gratuit, ou alors que l'abonnement soit accessible, c'est à dire que si c'est plus de 5 euros/mois, je passe mon tour. ;-)

 

Sont donc disqualifiés : Le Monde, et tous les sites appartenant au trio BNP, Le Figaro, L'express, Le Point, les Échos.

Sont également disqualifiés tous les sites d'infos putassiers : HuffPost, Rue89, Vice...

 

 

Voila, j'en demande beaucoup peut-être, je suis méchant, mais je suis certain que vous aurez de bons liens à me fournir. :-)

 

 

Merci par avance et à très bientôt,

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si on n'est pas trop axé sur les informations franco-francaises je pense que les médias suisses Francophones sont pas mals. :)

 

Bonsoir Beankylla,

 

 

Merci pour ta réponse. C'est "amusant" que tu me dises de consulter les médias suisses car justement il m'arrive souvent d'écouter la RTS (station : La Première).

 

J'y trouve les informations données plus pertinentes, plus centrées sur l'international et moins sur les faits divers.

 

Qui plus est, l'actualité de France y est souvent évoquée. Proximité oblige, j'imagine.

 

Je vais donc voir ce qui se fait en presse écrite. "Le Matin" "Le Temps" me paraît pas mal.

 

 

Big up !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es déjà abonné au Monde Diplo, pourquoi pas Le Monde tout court? Qu'est ce qui les disqualifie pour toi, sans être indiscret? Les commentaires sur leurs actus? :p

 

Perso cela fait des années que ça n'était pas arrivé mais je me suis abonné à leur édition Week-end et je suis plutôt satisfait.

 

Après en site qui ne me fait pas peur à chaque clic, et Dieu sait que je suis athée jusqu'à l'os, il y le site de La Croix (qui en plus reste neutre sur tout ce qui a trait au religieux, ce que je trouve assez top).

Je consulte aussi beaucoup Slate mais ils ne font pas de l'actu au sens propre (même si leur "Reader" renvoie souvent vers d'autres articles très intéressants).

Reste FranceTV Info qui se laisse consulter sans trop de problèmes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beankylla et gwanana,

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Alors en résumé : je garde le site de la RTS sous le bras, et j'en profite pour conseiller également celui de Radio-Canada qui même s'il est pas mal centré sur

l'actualité du Québec et du Canada - ce qui ne me gène pas par ailleurs - n'en délaisse pas pour autant l'international.

 

Euronews : je n'ai jamais vraiment accroché même quand je captais la chaîne lorsque j'avais la TV par câble.

 

Ah pour les sites du trio BNP, c'était surtout qu'ils ont surtout tendance à blinder leurs sites de publicités et de vidéos en lecture automatique mais je vois

que ça se fait pas mal ailleurs aussi. Ce n'était donc pas sur un critère idéologique. Par contre, chose amusante, le site du Diplo est d'une sobriété exemplaire, pourtant,

ils font parti du même groupe...

Les commentaires du Monde ne sont pas piqués des hannetons effectivement, le pire c'est qu'il faut être abonné - donc payer - pour en publier - sauf sur leurs blogs

associés (ou le niveau est pire !!!). Donc en gros, de là à penser que les gens estiment que de payer leur donne à droit à troller dur, il n'y a qu'un pas que j'ai envie de franchir lol.

 

Je valide pour la Croix, dont j'avais entendu dire du bien dans l'émission "L'instant M" sur France Inter, notamment sur le fait que l'international était très

bien traité. Je ne suis pas chrétien non plus, mais c'est vrai que l'actu religieuse peut s'avérer intéressante. Par contre, leurs formules d'abonnement sont vraiment

trop chères (17 euros pour l'offre 100% digitale, bon ok : 1 euro le premier mois...)

 

FranceTV : Je n'ai pas encore pensé à consulter leur site, à voir aussi.

 

En conclusion, the winner is............. Médiapart ! Ce n'est pas du factuel, mais ils sont sur pas mal de coups, et en plus, j'ai vu qu'il y avait Didier Porte dans leur équipe.

Et rien que pour ça je signe ! Ils sont également membre SPIIL - au même titre que Next Impat - ce qui n'est certes pas une preuve formelle de qualité mais tout au moins

une garantie d'indépendance.

 

 

À très bientôt et big up !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...