Aller au contenu

Carte mère défectueuse ?


Kaamelott

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un soucis sur ma tour monté en 2008 par un point de vente informatique.
- E8500
- CM P5K (socket 775)
- 4GO ram
- Alim 500w
- 5850 HD
- 1 SSD et 1 HDD en SATA

Il y a quelque temps quand je vais sur le HDD j'ai défois (peu souvent) des gros ralentissements, bruit du HDD bizarre. Là j'ai défais quelques problème graphique (scintillement) pourtant le câble DVI a été changé.
Et donc depuis ce matin gros plantage sur le bureau, à chaque fois le PC frezze en 20s. 

Reboot et là je n'accède même plus sur le bureau. Plus d'image (message d'erreur : aucun câble détecté que se soit en DVI / HDMI). De plus je n'ai même plus le son du petit "bip" lors du boot.

Je soupçonne la carte mère déconner avec tous ces signes décrit plus haut. Mais je ne suis pas sur.
Donc je me tate à remplacer la carte mère moi même. Mais problème la CM P5K est bien sur plus en vente (ça aurait été facile pour moi  

Donc voilà d'après vous, est-ce que le problème viendrait bien de la CM. Et si oui quelles solutions s'offre à moi pour ressuscité ma tour ?

Merci en tout cas.
Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement cela pourrait être la carte mère.

Il serait bien de voir si cela ne pourrait pas être l'alim. C'est quel marque / modèle précis ? Tu sais te servir d'un multimètre ?

PS : débranche complètement tes disques pour les essais.

 

Si c'est effectivement la carte mère le cas tu pourra probablement trouver une d'occasion en socket 775 car c'est un socket très courant à l'époque. Pas besoin que ce soit exactement la même, juste même socket, même type de RAM (DDR2).

Après tu aura aussi à réactiver Windows si tu est sous ce système. Si c'est une licence OEM cela peut être compliqué car MS considère(ait ?) qu'un PC est défini par sa carte mère. Après je ne suis probablement plus à jour n'utilisant plus Windows depuis un bon bout de temps (XP fut ma dernière version).

 

Après si tu veux passer à un socket plus récent il faudra changer la RAM (DDR3 ou 4 selon le cas) et le CPU. ... et racheter Windows si c'était un OEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim c'est un Antec de 500w et l'interrupteur ne fonctionne plus depuis un moment mais le courant passe quand même. Modèle EA-500D, mais je n'ai pas de multimètre.

Pour l'OS alors c'est à la base un W7 familiale non OEM qu'ensuite j'ai eu W8 pour 30€ puis mise à jour à W10 gratuitement. Donc si je prends une nouvelle CM mais en micro-ATX (car il n'y a que ça aujourd'hui en vente) Faudra que j'implore Microsoft je sais bien.


Mais j'ai la petite diode alumé sur la CM donc l'alim n'est pas défectueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai la petite diode alumé sur la CM donc l'alim n'est pas défectueuse ?

Pas forcément si la tension est trop faible (ex : 10V dans le 12V) ou pas stable cela peut être la cause des problèmes. De plus l'alim peut avoir des tensions ok lorsqu'il n'y a rien ou presque rien dessus et s'effondrer des que l'on tire du courant. De même les ventilos n'ont pas besoin d'une tension bien précise pour tourner, en il faut au moins 5V et pas trop plus de 12V. L'électronique est nettement plus exigeante, généralement il faut rester dans les +/- 5% sans a-coups hors de cette plage (ex : le 12V doit être entre 11,4V et 12,6V), elle est également plus exigeante en stabilité.

 

Antec est une plutôt bonne marque donc une panne de la carte mère est effectivement plus probable. Tu m'aurais dit Advance ou Heden j'aurais été nettement plus méfiant !

 

et l'interrupteur ne fonctionne plus depuis un moment mais le courant passe quand même.
Attention avec les réparations des alims, tant que tu reste du coté de l'électronique du PC les tensions sont faibles (plus grand différentiel entre le +12V et le -12V et encore le -12V il faut le chercher) mais à l'intérieur de l'alim il y a des tensions très dangereuses donc ne la démonte pas sans connaissances en électricité car tu pourrait t'électrocuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...