Aller au contenu

Quelle antenne pour ma clé usb TNT


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une clé usb DVB-T avermedia (A815 VolarX) sur laquelle se branche une antenne.

J'aimerais acheter une antenne d'intérieur pour remplacer celle fournie dans le bundle, ceci afin de mieux capter les chaines de la TNT.

 

Néanmoins, je ne connais pas bien les termes pour les connecteurs et je n'ai pas envie de me planter dans ma commande, voici le connecteur de la clé usb sur lequel je dois brancher le câble de l'antenne :

 

611612IMG20160110212352.jpg

 

J'aimerais acheter cette antenne, ça irait selon vous?

 

(à noter que la description constructeur mentionne ceci : "Câble d'antenne 75 Ohms avec connecteur coaxial 9,52mm mâle" tandis que le référencement ldlc indique "Coaxial Type F Mâle"  du coup je ne suis pas sûr...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que je me rappelle avoir acheté une fois une antenne intérieur qui avait un connecteur axial qui se vissait, mais il y avait un adaptateur.

(J'ai un doute, je ne sais plus si l'adaptateur était du coaxial classic au type F ou l'inverse... sans être sûr, il me semble que le connecteur était classique, et l'adaptateur permettait éventuellement de le visser pour un poste radio numérique).

 

Ca me parait étrange que cela soit sur le marché français sans que cela soit compatible ;) Quand on recherche sur Internet, on voit qu'il y a des commentaires (sur celle ci et d'autres antennes de la marque).

Par contre, les commentaires ne sont pas forcément bons pour celle-ci... S'il faut aussi se méfier des commentaires s'il ne sont pas nombreux (que 2 commentaires sur amazon, et on a + tendance à laisser un commentaire négatif que positif), il faut aussi que tu saches que cela ne fera pas forcément de miracle... Et ce même si elle est amplifiée!

Pour ma part, je possède aussi une clé TNT avermedia, avec la même antenne de base sans doute (l'espèce de plaque à ventouse et 2 antennes télescopiques). Ca ne marchait pas en ville, pourtant à quelques km de l'antenne (3km à vol d'oiseau), collée à la fenêtre et orientée plein axe... J'ai déménagé, j'habite en campagne (je dois être à + de 30km à vol d'oiseau de l'antenne maintenant), TV via ADSL dans le salon et l'antenne de la clé branchée sur la tv de la chambre! Et là ça marche nickel!

 

Si tu dois en acheter une, je te conseille du coup de voir dans un magasin proche de chez toi, dans lequel tu pourrais te la faire reprendre si cela ne te convient pas. (Pas que LDLC ne soit pas bien, mais tu vas payer des frais de port si jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour mjklex,

 

 

 

 

il faut aussi que tu saches que cela ne fera pas forcément de miracle... Et ce même si elle est amplifiée!

 

Ouep, sans doute, mais si je peux capter un peu mieux déjà ce serait bien, puis la petite antenne originale est vachement directionnelle dans sa réception je trouve : la bouger un poil peu donner une réception bien différente  :mad2: ...

 

 

 

Pour ma part, je possède aussi une clé TNT avermedia, avec la même antenne de base sans doute (l'espèce de plaque à ventouse et 2 antennes télescopiques

 

C'est bien la même antenne que je possède^^

Par contre quand tu dis "orientée plein axe", c'est genre les 2 antennes parallèles qui forment une "ligne" que tu orienterais dans le bon sens ?

Je ne sais pas trop comment placer ce genre d'antenne...

 

Edit : quand je dis "forment une ligne", je veux dire chaque antenne relevée de 90°

 

Si tu dois en acheter une, je te conseille du coup de voir dans un magasin proche de chez toi, dans lequel tu pourrais te la faire reprendre si cela ne te convient pas. (Pas que LDLC ne soit pas bien, mais tu vas payer des frais de port si jamais)

 

Mui.., je pense que le temps "perdu" à trouver le magasin qu'il faut, m'y rendre etc coûte autant voir plus que les fdp^^ puis on parle d'un achat de 20/25€ du coup, je pense que je vais commander sur le net :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quand tu dis "orientée plein axe", c'est genre les 2 antennes parallèles qui forment une "ligne" que tu orienterais dans le bon sens ? Je ne sais pas trop comment placer ce genre d'antenne...  

 

En fait, pour être honnête... j'en sais trop rien! (j'aurais dit perpendiculaire au rayon émis...)

Là où je voulais en venir, c'est que je devais avoir grosso modo 2 terrils et des toits d'immeubles (et encore) qui me séparaient de l'antenne de la zone, et que j'avais beau me mettre dehors, avec une perche, le tourner dans tous les sens... Le max que j'ai obtenu, c'était 20% de réception... Pour moi, c'était de la m...de!

 

Mais qu'une fois dans ma maison, ce petit gadget pourri me rend un service fou (pas envie de m'acheter une antenne râteau à fixer sur le toit)  :D

(et puis là, c'est vrai que la changer de place peut me faire perdre des chaines, mais j'ai plein de positions -hum- qui fonctionnent)

 

Ce qu'il faut retenir, et c'est là qu'il faut faire la chasse aux mauvais commentaires : il faut tester! C'est pas forcément parce que tu ne reçois pas mieux avec ta nouvelle antenne qu'elle ne vaut rien, c'est peut-être parce que ta réception est mauvaise en intérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour être honnête... j'en sais trop rien! (j'aurais dit perpendiculaire au rayon émis...)

 

Ok, il me semble aussi que j'avais vu sur le net que sur ce genre d'antenne, être perpendiculaire au rayon émis c'était ce qu'il fallait, mais je ne suis plus sûr^^.

 

 

 

En fait, pour être honnête... j'en sais trop rien! (j'aurais dit perpendiculaire au rayon émis...) Là où je voulais en venir, c'est que je devais avoir grosso modo 2 terrils et des toits d'immeubles (et encore) qui me séparaient de l'antenne de la zone, et que j'avais beau me mettre dehors, avec une perche, le tourner dans tous les sens... Le max que j'ai obtenu, c'était 20% de réception... Pour moi, c'était de la m...de! Mais qu'une fois dans ma maison, ce petit gadget pourri me rend un service fou (pas envie de m'acheter une antenne râteau à fixer sur le toit) :D

 

Ben c'est clair que l'environnement extérieur (et intérieur aussi, mais dans une moindre mesure je pense) à une importance prépondérante dans la qualité de réception après je suis curieux de savoir si une antenne "un peu meilleure" pourra mieux faire qu'avec l'antenne de base^^

(il y a quelques années (5-7ans) dans un autre logement, j'avais branché une grosse antenne d'intérieur et je captais un peu mieux quand même).

 

Par ailleurs, cette même antenne d'intérieur ne capte bizarrement plus rien aujourd'hui sur la clé avermedia...

(Je ne sais pas si elle est cassée ou elle si ne fonctionne plus parce ne supportant pas d'éventuelles "nouvelles fréquences d'émission" (bande passante adaptée à la nouvelle largeur de bande uhf, je sais pas quoi, comme mentionné sur le descriptif de cette antenne) (?) )

 

Pour en revenir à nos moutons, je pense que je vais commander sous peu une petite antenne comme celle que j'ai linké plus haut et je verrais bien si ça se raccorde à mon truc (coaxial 9.52mm femelle apparemment), et au pire il doit bien y avoir un adaptateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces clés sont bonne, mais il faut utiliser les antennes de toit pour la TNT. Les antennes interne c'est la merde, et il ne faut pas prendre amplifier car la tnt c'est du numérique, et à part amplifier le bruit elles ne font rien.

 

Tire un fil jusqu’à la prise antenne de toit la plus proche. Sinon il faut en bricoler une que fait sortir par la fenêtre, mais il te faut l’émetteur en champs libre.

 

le 9,52 c'est la norme d'aujourd'hui. Avant on avait le 9mm.... c'est pour ça que dès fois tu as un adaptateur.

 

Plus ton antenne sera directive, plus tu devras être précis dans ton ciblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jungledede,

 

Merci pour ces compléments d'informations.

 

il faut utiliser les antennes de toit pour la TNT. Les antennes interne c'est la merde, et il ne faut pas prendre amplifier car la tnt c'est du numérique, et à part amplifier le bruit elles ne font rien.

 

Je suis hebergé chez l'habitant et la proprio ne souhaite pas installer d'antenne extérieure...

Je note pour la notion d'amplification qui n'est pas utile en numérique, merci.

 

Plus ton antenne sera directive, plus tu devras être précis dans ton ciblage.

 

J'en cherche une qui ne soit pas trop directive justement, du moins pas autant que celle dont je dispose actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI l’amplification est utile mais trop d’amplification amplifi surtout le bruit et non le signal utile.

Personnellement je déconseille les antennes d’intérieur à l'époque j'avais un appartement sur les bords de loir avec vu (visuelle mes yeux :) ) sur l'emeteur; l'antenne intérieur à toujours déconné.

 

J'ai ensuite installé une antenne extérieur sur une poutre en hauteur (poutre apparente)  mais toujours à l’Intérieur, plus aucun problème de réception même sans amplification

 

Après tout dépends aussi de ton environnement et de la pollution électromagnétique dans laquelle baigne l'antenne

 

Un site pour savoir ou se trouve le relaie TV http://www.csa.fr/csatvnumerique/ma_tnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Zappi,

 

SI l’amplification est utile mais trop d’amplification amplifi surtout le bruit et non le signal utile.

 

Ah ok, merci pour cette précision :chinois:

 

Personnellement je déconseille les antennes d’intérieur à l'époque j'avais un appartement sur les bords de loir avec vu (visuelle mes yeux :) ) sur l'emeteur; l'antenne intérieur à toujours déconné.

 

Oki.

Pour ce qui est de mon expérience, dans un autre logement, mon antenne intérieure fonctionnait plutôt bien (et dans ma chambre actuelle s'est presque bien aussi mais c'est pour une autre chambre dans la maison qui "capte" moins bien...)

Puis mon antenne actuelle est trop directive à mon gôut... puis ya 2 antennes, je ne sais pas exactement comment orienter le tout...

 

J'ai ensuite installé une antenne extérieur sur une poutre en hauteur (poutre apparente) mais toujours à l’Intérieur, plus aucun problème de réception même sans amplification

 

Pas mal la parade ! Mais trop gros pour les chambre ici je pense.

Je garde néanmoins l'idée sous le coude, ça pourrait dépanner en dernier recours.

 

Un site pour savoir ou se trouve le relaie TV http://www.csa.fr/cs...umerique/ma_tnt

 

Merki :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un test sur ce site: http://www.tnttest.org/

Si tu as un 4/5 ou un 5/5, construire toi même une antenne dipôle devrais marché. Une tige fileté/bare de métal coupe pas chère et s'utilise bien.

Il te fraudais juste du câble, une règle/un mettre, 2 cosses/soudure, des écrous et une fiche antenne et le tour est joué (pour moins de 10€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un test sur ce site: http://www.tnttest.org/

 

J'ai fais un test sur tnttest et le relai m'offrant le même meilleur signal est celui de Paris tour eiffel (sig5/5) dont je pense connaître la direction par rapport à la maison.

 

Voici l'antenne dont je dispose actuellement :

 

02449836-photo-test-tuner-tnt-avermedia-

 

Je ne sais pas trop comment la déployer de manière optimale (angle entre les deux antennes) ni comment la placer au mieux par rapport au signal (dont je connais à peu près la provenance) mais peut-être que la manière dont elle est présentée à l'image (en gros dirigée de la terre vers le ciel et les antennes formant un "V") est sensé convenir par défaut si le signal est assez fort dans l'environnement proche (?).

 

Dans les derniers essais que j'ai fais, j'avais les antennes qui formaient une ligne (angle de 180°) mais je sais pas si c'était mieux/moins bien :ane:

 

Si tu as un 4/5 ou un 5/5, construire toi même une antenne dipôle devrais marché. Une tige fileté/bare de métal coupe pas chère et s'utilise bien. Il te fraudais juste du câble, une règle/un mettre, 2 cosses/soudure, des écrous et une fiche antenne et le tour est joué (pour moins de 10€)

 

Merci pour l'info mais je suis pas très bricoleur dans ce domaine par contre :oops: ...

Par contre j'ai posté l'image de l'antenne dont je dispose, je crois que c'est une dipôle aussi (peut-être pas aussi "réceptrice" que ce dont tu me parles cela dit^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande de fréquence de la TNT va de 470MHz à 790MHz (mais 694MHz à partir d'avril) Donc la fréquence moyenne est de 582MHz.

la longueur d'onde est donc de 3.10^8/582.10^6=51.54cm.

Ton antenne doit avoir 2 brins de 12.8cm idéalement pour avoir une impédance de 75Ohms.

 

Mais le problème des petites antennes comme tu as, c'est que le câble est bien trop petit, tu perd tout ce que capte l'antenne dans le câble.

 

Ce que tu peut faire déjà (mais c'est du McGyver Aproved) c'est essayer de rallonger les 2 antennes pour avoir la bonne taille, ça va peut-être suffire. Prend ce que tu trouvera sous la main de conducteur, mais à la bonne taille.

Limite une paille entourée de papier d'alu pourrais peut-être marcher... (avec un contact sur les tiges ;) )

 

Après comme tu sais où se trouve ton émetteur essaye de le viser de manière a ce qu'il y est le moins d'obstacle (gros murs/métal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton antenne doit avoir 2 brins de 12.8cm idéalement pour avoir une impédance de 75Ohms.

 

Je n'ai pas mesuré mais je crois qu'elles font à peu près cette taille.

 

 

 

Mais le problème des petites antennes comme tu as, c'est que le câble est bien trop petit, tu perd tout ce que capte l'antenne dans le câble.

 

Hum...ok, d'après toi,la perte de signal se ferait au niveau du câble lorsque celui-ci est trop fin.

Genre il est trop fin pour embarquer des "câbles/fibres" de qualité suffisante (ou bien en nombres suffisant) pour une transmission du signal sans trop de perte(?).

 

 

 

Après comme tu sais où se trouve ton émetteur essaye de le viser de manière a ce qu'il y est le moins d'obstacle (gros murs/métal)

 

Je peux placer l'antenne de sorte à éviter les murs ou la placer près de certaines fenêtres mais pour "viser" je fais quoi ? je laisse l'antenne verticale comme sur la photo ou je fais pointer dans la manière du possible l'une des deux antennes vers le point d'émission du signal ?

 

Sinon, j'ai acheté une autre antenne d'intérieur, on verra bien ce que ça donne, je l'ai touché à 10€ chez cdiscount (+4€ de fdp).

 

En tout cas merci pour les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----[]---- <== ceci est ton antenne ^^

 

Okay jusqu'à là je te suis, quand les 2 antennes sont à l'horizontal ça donne ce dessin.

 

Par contre pour la suite je suis par sûr d'avoir tout compris...

 

 

 

Il faut que les 2 antenne // au sol (donc horizontale)

 

Je mets les 2 antennes à 180°, elles forment donc une ligne, ok.

 

 

 

et les 2 tiges doivent faire face à l’émetteur

Faire face ? nieuh ? lol

Genre le plan que dessine l'antenne avec son support, je le met perpendiculaire à la direction du signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

 

Je vais clore le sujet.

 

Je résume ce que j'ai retenu :

 

- Ne pas en attendre trop d'une antenne d'intérieur, notamment si le signal tnt est faible à la base

- Essayer de placer l'antenne de manière à choper le signal sans trop d'obstacles (mur / métal)

- Ne pas trop pousser le gain de l'antenne, à partir d'un moment, ça n'augmente plus que le "bruit" ce qui est contreproductif pour obtenir un bon signal

- Plus l'antenne est directive, plus le ciblage doit être précis

 

Voici deux lien intéressant pour localiser l'emplacement des émetteurs les plus proches :

 

http://www.csa.fr/csatvnumerique/ma_tnt

 

http://www.tnttest.org/

(ici, on trouvera la qualité de la couverture tnt, en un lieu donné)

 

Voili, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello,

Je viens faire un petit retour d'expérience.

J'avais acheté cette antenne d'intérieur pour remplacer celle fourni de base avec la clé tuner tnt et il se trouve que la réception était pire !! de la camelote en somme.

Un peu plus tard, j'ai acheté ceci (une petite antenne d'extérieur) pour voir et là, la réception est très bonne quand l'antenne est bien placée :chinois:

Voili, problème résolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...