Aller au contenu

Réseaux et visibilité de l'ensemble des postes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, le voici :)

 

mini_290554Sanstitre.jpg

 

Les périphériques TEL 1, 2 et TV n'ont pas de mal à accéder au PC 1, 2... mais les PC 1, 2... ne voient pas les périphériques étant sous le routeur.

 

Je ne sais pas trop quoi paramétrer d'autre pour arriver à voir depuis les périphériques étant sous la BOX les périphériques étant sous le routeur.

 

Je ne veux pas convertir mon routeur en simple Switch en désactivant le DHCP + brancher la box sur le routeur sur un ETH.

 

J'étais comme cela jusqu’à présent car je voulais isoler les pc de la maison du reste des appareils connecté en wifi des copains and co. J'aimerai modifier le réseaux mais pouvoir garder la possibilité de revenir en arrière facilement.

 

MErci de vos idées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Sur la BOX, il faut faire une réservation d'adresse IP sur la MAC du ROUTEUR, par exemple 192.168.1.250

2/Sur la BOX, dans la partie Routing (=table de routage. Normalement tous les routeurs ont ça, mais les box, je ne sais pas, ça n'existe pas au Canada), il faut ajouter :

_destination IP 192.168.2.0

_masque : 255.255.255.0

_passerelle : 192.168.1.250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pensais faire ça aussi mais je n'ai pas réussi à l'utiliser, la solution est donc bien la dedans.

 

Dans la box j'ai ce qu'on appelle "DHCP OPTION" sur laquelle je peux choisir parmis une liste une option, j'ai repéré l'option 31 et l'option 121, la 31 pour la STATIC ROUTE et la 121 pour Classless Static Route Option.

 

Le soucis est que lorsque je prend l'une des options j'ai une case valeur a remplir, et manque de pot, je n'ai aucune documentation donc je ne sais pas quoi y mettre. il y a juste écrit valeur comprise entre 8 et 40 caractères.

 

J'ai essayer une combinaison d'ip en Hex, les ip séparée par , avec le subnet etc... mais rien n'y fait.

 

en gros j'ai testé le hex suivant :

 

18:C0:A8:02:C0:A8:01:26

 

ce qui signifierai :

 

les adresses 192.168.2.0/24 via 192.168.1.38 (ip du routeur)

 

mais sans grands résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les option DHCP != de la table de routage; c'est juste des extensions du protocoles DHCP qui permet de passer plus d'info au client dhcp (exemple proxy avec option 252 WPAD) sa n'as pas d'inpacte sur ta table de routage

 

plus simple: tu peux aussi faire cette manipe sur tes pc client en ajoutant manuellement une route pour ce subnet:

 

sous windows en admin:

 route ADD 192.168.2.0 MASK 255.255.255.0  192.168.1.38

 

sous linux 

ip route add 192.168.2.0/24 via 192.168.1.38

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...