Aller au contenu

Accès au Bios et au sysyème impossible après reboot


Garga

Messages recommandés

Bonjour,

 

je lis le forum depuis longtemps mais je n'étais pas encore intervenu.

 

Je rencontre un gros soucis avec mon portable depuis ce matin et c'est d'autant plus grave pour moi que je dois m'en servir pour continuer à travailler pendant mes vacances (eh oui... :fou: ) la semaine prochaine.

 

J'ai un portable Asus F200MA avec un Windows 10 (upgrade de la 8.1).

 

Après m'être planté dans une manipulation (veille au lieu d'éteindre), je l'ai éteint de force avec le bouton d'alimentation (oui c'est con).

 

Au démarrage, je vois le logo Asus suivi de "préparation de la réparation en cours" (ou un truc du genre). Et là il me propose de restaurer le système. Au cas, où, je lui demande de redémarrer normalement, mais il retombe toujours sur ce message. Je me résous donc à faire cette restauration.

 

Au bout d'une heure de grattage, et de reboot au cours desquels se suivent le logo Asus et un écran noir, le pc se calme. Écran noir. J'appuie sur Power, la diode signale une activité, le disque dur gratte, mais écran noir toujours.

 

Je le redémarre à la barbare (maintien du bouton Power) et là je vois le logo Asus, ça gratte, mais ça reste noir. Au bout de 5 minutes, le pc semble passer en veille.

 

Je me dis que je vais booter sur un live OS USB pour récupérer mes données et ensuite tout réparer en mettant une image de Windows 10 sur une clé USB sauf que.... Je n'ai plus accès aux menus de boot ni à l'UEFI. Que dalle ! :mad:

 

Du coup je me tourne vers vous pour trouver une solution car je me trouve coincé et, copmme par hasard, à quelques jours à peine de mon départ.

 

Merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut linconnu et merci de ta réponse.

 

Depuis tout à l'heure, j'ai testé pas mal de choses. Déjà, j'ai réussi à accéder aux Bios/sélecteur de périphérique en frôlant la fracture du doigt (et des touches F1 et Echap) au démarrage. Faut être rapide nomdidiou !!

 

J'ai pu démarrer un Live OS et sauver mes données. J'ai ensuite redémarré avec un Windows 10 sur clé USB et tenté tout plein de choses (réparation, restauration, etc.). Toutes ont échoué.

 

Pour l'instant, le pc gratte comme un fou depuis plus d'une heure en affichant le logo Asus et un cercle qui tourne. J'attends de voir.

 

Si rien ne se produit d'ici quelques heures, je tenterai la procédure trouvée ici (c'est peut-être la MBR) http://www.kapilarya.com/fix-windows-10-master-boot-record-corrupted

 

Et si ça échoue aussi, je tenterai une clean install depuis la clé usb, mais comme c'est un Windows OEM, je ne sais pas si ça fonctionnera correctement (clé produit, partition Restore...) :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

des nouvelles depuis hier. Comme je le craignais, le Fixmbr et autres lignes de commandes n'ont rien résolu du tout. Malgré quelques tressautements de l'écran, toutes les opérations se concluaient par un message d'erreur.

 

J'ai donc choisi de réinstaller le système. Dans un premier temps, j'ai installé un Windows 10 N puisque c'est celui recommandé pour l'Europe, mais ma clé OEM n'était pas reconnue. J'ai réinstallé un Windows 10 classique ce matin et tout a été reconnu.

 

Comme un dossier Windows.old contenant l'ancien système et les anciens paramètres a été créé à la racine, j'ai pu récupérer toutes les configurations de mes logiciels sans me prendre la tête.

 

Plus de peur que de mal donc, mais je me pose vraiment la question de savoir s'il n'y avait vraiment rien de plus simple à faire qu'une clean install. Du coup je fais quoi de mes partitions de récupération ? (bizarrement j'en ai 2, une de 900Mo et une de 20Go + la partition EFI de 100Mo) :zarb:

 

Par contre, je suis en train de me demander si le problème ne vient pas d'un OS Live Linux que j'utilise régulièrement. Je pensais que ça ne touchait à rien sur le disque, mais en y repensant, la panne est intervenue après que le redémarrage demandé depuis le Live OS se mette à patiner sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose vraiment la question de savoir s'il n'y avait vraiment rien de plus simple à faire qu'une clean install

Réponse : non :humour: , puisque c'est la solution la plus simple^^

 

J'imagine bien les perles de sueurs sur les tempes, mais tu as fais ce qu'il fallait.

 

Le coup du live CD linux qui pourri le disque dur j'y crois moyen, sauf si ton erreur de manip sur la veille et extinction à l'arrache s'est faite à partir du live CD et encore, l'extinction à l'arrache sur n'importe quel OS est toujours risqué.

 

En UEFI la partition GPT remplace le MBR pour le système, même si les deux peuvent cohabiter mais on va pas rentrer la dedans, tu as sans doute de plus, d'après tes manips mis un peu plus le brin^^

 

Mais si ton redémarrage à l'arrache était sur Windows puis après boot sur le live linux et que ça gratte, t'as sans doute fusillé quelque chose sur les données de partition du disque (pour simplifier) lors de cette fameuse extinction.

 

Sinon tu peux récupérer tes 20 Go de partition de sauvegarde et celle de 900 Mo vu que c'est l'install de 8.1 usine (si je dis pas de connerie), par contre il serait sage de faire une image de restauration de ton système actuel maintenant qu'il est tout propre.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...