Aller au contenu

les deboires du NVME et du changement de carte mère sous windows 10


YohAsAkUrA

Messages recommandés

Hello a tous.

 

voila, comme posté dans le topic des derniers achats, j'ai donc upgradé ma config avec un 5820k sur un socket 2011 v3 et un SSD Samsung 950pro en NVME...

 

 

bon... ça commence mal...

 

l'installation propre de Windows 10 fonctionne mais impossible d'activer son produit dans la mesure ou j'ai une clef Windows 8 pro MSDNAA (academic) mise a jour en Windows 10 et que par conséquent bein vu que ma carte mère a changé, mon hash materiel n'est plus le même donc pas d'activation.

 

j'apelle Microsoft et la le gars m'explique un truc obscur... il faut que je reinstalle Windows 8 pro... que je le mette a jour en Windows 8.1pro et qu'ensuite je le migre sous Windows 10 pro.... si j'ai envie, après tout ceci, je pourrais reinstaller proprement Windows 10 pro.....

 

bon bein essayons....

 

 

ET LA C'EST LE DRAME.

 

pour installer Windows 8 sur un disque NVME il y a une petite astuce.

c'est un peu comme a l'epoque avec les contrôleurs AHCI sous Windows Xp ou Windows 7 qui étaient inconnus de l'OS... il faut un driver sinon le disque est pas détécté par l'os.

 

Du coup je me dis, bon bein allons sur le site d'ASUS et téléchargeons le driver du controleur S-ata M.2 ... et bien en faite non... après moultes recherches ce n'est pas le controleur M.2 qui pose problème mais le NVME et il faut telecharger le driver INF sur le site du constructeur du disque... dans ce cas Samsung....

 

vous voila prevenu si ça peut servir a quelqu'un.

 

J'ai pu installer Windows 8 pro 64bits... il est finalement fonctionnel et activé... maintenant je fais la mise a jour en Windows 8.1 et ensuite je ferais la mise a jour en Windows 10... malheureusement, entre chaque action , il faut aussi mettre a jour son OS ce qui prends.... DES PLOMBES!!!! ahahaha.

 

Je vous tiens au courant de l'avancement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.

Un .INF c'est destiné à Windows, non ? Donc Il faut que Windows soit installé avant de pouvoir reconnaître le NVME...

Donc un NVME ne peut pas être Primary Disk ?

 

Ça veut dire qu'en cas de crash, il est probable qu'on ne puisse pas faire un restore depuis Acronis par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.

Un .INF c'est destiné à Windows, non ? Donc Il faut que Windows soit installé avant de pouvoir reconnaître le NVME...

Donc un NVME ne peut pas être Primary Disk ?

 

Ça veut dire qu'en cas de crash, il est probable qu'on ne puisse pas faire un restore depuis Acronis par exemple...

tu peux utiliser ton disque entemps que primary disk a partir du moment ou tu charges le driver inf de samsung au moment d'installer windows 8.

windows 10 integre par contre deja ce driver.

En effet, je doute que les versions actuelles d'Acronis soient compatibles NVME... il faudra attendre que les drivers y soit integrés.

sinon , après avoir installé windows 8 et l'avoir mis a jour, j'ai pu directement passer a windows 10 via l'outil microsoft de mise a jour. mon Win 10 est legitime et activé OUFFFFFFFFFFFFFFFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est vraiment plus rapide ?

A la suite de ta note et comme le Père-Noël réfléchissait à me livrer un NVMe Intel, j'ai consulté pleins de sites : les conclusions sont contradictoires.

Il semble qu'un RAID 0 de SSD fait aussi bien et lui est reconnu nativement, sans le sous-ensemble de pré-requis relevant du bidouillage pour le NVMe actuel (ma carte-mère est une Z77 Sabertooth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux pas recuperer une clee win10 directement via le MSDNAA ? (si t'a encore acces) ou t'es bloque avec ta clee win8 ?

 

j'ai plus accès a MSDNAA surtou :) ahahahahah

 

 

Est-ce que c'est vraiment plus rapide ?

A la suite de ta note et comme le Père-Noël réfléchissait à me livrer un NVMe Intel, j'ai consulté pleins de sites : les conclusions sont contradictoires.

Il semble qu'un RAID 0 de SSD fait aussi bien et lui est reconnu nativement, sans le sous-ensemble de pré-requis relevant du bidouillage pour le NVMe actuel (ma carte-mère est une Z77 Sabertooth)

 

oh oui ça chie des braises.

 

un raid 0 de SSD est quand même a 1000meg/1000meg. la tu te tappes du 2500meg/1500meg (relevé crystal diskmark)

 

toutes fois en Z77... y'a pas de port M.2 PCIe 32gb/s donc ça me semble un peu tendu de l'installer dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui ça chie des braises.

 

un raid 0 de SSD est quand même a 1000meg/1000meg. la tu te tappes du 2500meg/1500meg (relevé crystal diskmark)

 

toutes fois en Z77... y'a pas de port M.2 PCIe 32gb/s donc ça me semble un peu tendu de l'installer dessus :)

L'Intel 750 PCI-E est compatible avec le BIOS UEFI de la Sabertooth Z77, il semble :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui ça chie des braises.

un raid 0 de SSD est quand même a 1000meg/1000meg. la tu te tappes du 2500meg/1500meg (relevé crystal diskmark)

 

C'est pas vraiment les debits le plus important certes c'est agreable, mais c'est surtout les temps d'acces qui sont encore plus court et le nombre d'IO/s qui sont encore plus eleve, donc c'est encore plus reactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment les debits le plus important certes c'est agreable, mais c'est surtout les temps d'acces qui sont encore plus court et le nombre d'IO/s qui sont encore plus eleve, donc c'est encore plus reactif.

 

ah bein si c'est pour les IOPS... tu peux foncer :) on est quand même dans un autre univers qu'un raid de SSD en s-ata 3 :) c'est sur!

mais faut quand même un socket M.2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche. Parce qu'en RAID LVM t'a une charge CPU qui t'empeche de démarer ton OS en moins de 10s. Alors GNU/Linux hein :vomi:

 

En même temps, le RAID software c'est moche...j'en ai un sur Windows 8.1 et je me demande comme il va apprécier le changement de CM (théoriquement, c'est bon, mais tant que t'as pas testé) et ça ralentis quand même pas mal le boot "réel" de Windows...sans parler du premier accès qui est loin d'être instantané...entres autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le RAID software c'est moche...j'en ai un sur Windows 8.1 et je me demande comme il va apprécier le changement de CM (théoriquement, c'est bon, mais tant que t'as pas testé) et ça ralentis quand même pas mal le boot "réel" de Windows...sans parler du premier accès qui est loin d'être instantané...entres autres ;)

Tant que tu restes sur un controleur Intel , y'a pas de soucis :) deja testé a maintes reprises et jamais eu de problèmes même lors des changements de generation de chipset intel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...