Aller au contenu

[W10] Configurer correctement son BIOS pour réinstallation


Nitro-TecK

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens.

 

Petit post pour avoir quelques infos pour une remise à plat de mon windows 10.

En effet depuis que j'ai W7, il m'arrive d'avoir des micro-freeze qui sont resté sous windows 10, et puis je commence a avoir pas mal de "merde" sur le PC malgré une maintenance "correct".

 

Mais avant de m'y lancé, j'ai besoin de clarifiés 2/3 choses, surtout point de vue des options proposés dans le BIOS.

 

Lorsque j'ai installé W7 depuis une clé USB car mon lecteur CD est "bancale" je ne pouvais pas booter avec la gestion "UEFI" car la clé USB n'était pas reconnu. La gestion des disques également, j'ai du repasser en "IDE" a la place de "AHCI" mais d'après quelques lectur, avec un SSD ont se bride beaucoup si ont reste en IDE.

 

J'aimerai donc connaitre les options essentiels a avoir/a activer dans le BIOS, afin d'avoir une Windows qui tourne correctement.

Quand je vois par exemple certains en démarrant ne passe plus par le POST au démarrage en fastboot ou ce genre de chose, je me dit que je dois mal m'y prendre.

 

Donc si vous avez les infos, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nitro,

 

il te faut absolument être en AHCI pour un SSD oui. C'est surement dû à ça tes problèmes de freezes. Essaye de voir pour le passer en AHCI directement, sans réinstallation.

 

Pour ce faire, il faut faire une manip dans les fichiers de registres avant de reboot et de basculer les disques en AHCI : http://www.tplpc.com/passer-de-ide-ahci-sans-reinstaller-windows-7-02240.html(à la fin il parle du RAID, tu ne le fais pas ;) )

 

Essaie ça et dis nous si ça va mieux :chinois: 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Némé, mais formattage en vu quoi qu'il arrive pour viré des drivers/apps récalcitrantes. Espérant également réglé mon problème avec le casque (G930 et ses déconnections intempestives) et j'en passe.

 

EDIT : Par ailleurs, si je passe en UEFI, je dois changer la table de partition en GPT au lieu de MBR, mais si je format complètement, logiquement a l'install de W10 il devrait me passer le SSD en GPT non ? Car les infos trouver sont contradictoire (ils demandent de passer par Gpart pour changer le type de partition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Némé, mais formattage en vu quoi qu'il arrive pour viré des drivers/apps récalcitrantes. Espérant également réglé mon problème avec le casque (G930 et ses déconnections intempestives) et j'en passe.

 

EDIT : Par ailleurs, si je passe en UEFI, je dois changer la table de partition en GPT au lieu de MBR, mais si je format complètement, logiquement a l'install de W10 il devrait me passer le SSD en GPT non ? Car les infos trouver sont contradictoire (ils demandent de passer par Gpart pour changer le type de partition)

 

Pour moi normalement oui, Win10 fera le "boulot".

 

Après j'ai pas compris comment tu n'as pas réussi à boot sur ta clé USB en étant en UEFI, enfin bref. Rebascule en UEFI + AHCI avant installation, le Windows fera le boulot :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bootais en UEFI sur la clé, mais arrivé sur l'installateur de Windows 7, il me trouvait aucun disque dur à l'époque.

Je devais donc rebasculer en "normal" lors du choix de boot (clé USB en UEFI ou normal) et en normal c'était passer.

 

C'est surement là que j'avais du changer le disque en IDE au lieu de AHCI pensant que çà venait de çà et je l'avais jamais changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...