Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Stel

Os linux pour ultra débutant ?

Recommended Posts

Salut,

 

J'en peut plus de windows, surtout de win10 ( que des problèmes une cata cet os chez moi :( ).

J'envisage de passer sous linux, ou au moins tester déjà.

 

Est-ce que vous pourriez me conseiller une distribution pour ultra débutant qui resemble à un windows sans l'être ?

Sans mettre les mains dans le cambouis, juste suivant, suivant,suivant.... je veux pas me prendre la tête :(

 

Est-il possible de faire tourner facilement la suite adobe avec une machine virtuelle ? (j'ai 32g de ram ca devrait allez)

 

Mon utilisation quotidienne :

- la suite d'adobe

- un logiciel ftp

- tous les principaux navigateurs dont IE ( pour test )

- lecteur pdf, spotify, hearstone :D

 

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour Linux, tu peux voir du coté d'Ubuntu et ses dérivées.

 

Ubuntu s'il te convient, Lubuntu si tu préfères un truc plus léger en ergonomie (nettement plus proche de Windows en tout cas).

 

Problème de linux : tu iras forcément un jour ou l'autre dans un terminal pour taper une commande mais la famille Ubuntu est probablement celle qui est la plus "abordable" pour les débutants (ou pour ceux qui veulent pas se prendre la tête).

 

Je te conseille aussi de pas prendre la dernière version mais une version LTS (Support à long terme - 3 ans après sa sortie).

 

Ubuntu : http://www.ubuntu.com/download/desktop

Lubuntu : https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu/LTS

 

A la maison, j'ai Lubuntu et c'est un véritable plaisir. Pas besoin de passer derrière pour le nettoyage adware et co (genre les programmes "partenaires" pendant une installation), pas de problème avec le web, juste à installer les mises à jours quotidiennes.

 

Par contre, oublie tout ce qui est en Flash pour le web, grande probabilité que le contenu que tu chercheras à afficher soit incompatible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal, Ubuntu Mate.

 

Après, j'étais utilisateur de Linux Mint avant et j'ai fini par préféré Lubuntu, ce dernier cherchant pas à t'imposer Yahoo comme moteur de recherche (paramètre remis par défaut à chaque mise à jour, et Google pas présent de la liste) ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

 

 

Essaye donc Handylinux, une debian simplifiée à l'extrême pour les grands débutants/ceux qui ne veulent pas se prendre la tête mais qui, au demeurant, conserve toute la puissance de Gnu/Linux.

 

Tout se passe à cette adresse : http://v2.handylinux.org

 

ou, pour la démo : http://v2.handylinux.org/videos/HandyLinux-v2-Official.ogv

 

@+

 

Smouthy.

 

Ps : je suis également un utilisateur ravi de Ubuntu-Mate, que je trouve plus pratique/accessible que Xubuntu ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
- la suite d'adobe - un logiciel ftp - tous les principaux navigateurs dont IE ( pour test ) - lecteur pdf, spotify, hearstone

 

Bonjour,

- En ce qui concerne la suite Adobe, c'est quasiment sans espoir sauf si tu virtualises dans une VM ...> donc il faut une machine puissante

- Pour les différents navigateurs, tu ne pourra pas utiliser IE, mais il y a un large choix, dont FireFox qui est bien maintenu   ...

- pour le reste, pas de problème majeur pour lire les PDF etc ...

 

Perso, j'utilise UBUNTU 14.04 LTS sur un vieux MacPro de 2008 (la version "camion") avec tout un tas de cartes qui n'étaient pas reconnues par OSX.

(USB 3.1 - eSATA - carte graphique Nvidia GeForce GTX 750TI ...).

 

Pour compléter mon conseil, il est sage d'installer une version LTS d'UBUNTU puisqu'elle sont maintenues pendant 3 ans minimum.

 

:reflechis:pcilibre.png:reflechis: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je recommande Linux Mint parce que j'adore bidouiller et avoir un systeme tuné mais avec linux mint tout marche "out of the box" directement et ca fait bien plaisir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie les petits camarades, Ubuntu est bien pour débuter. Les logiciels adobe peuvent fonctionner via wine via bidouilles (les dernières versions c'est moins sûr), déjà il te faudra t'habituer à Linux, avant de tripatouiller Wine.

 

Mageia est bien aussi (il faudrait une emoticone Superdupont^^), la communauté est sympa et aidante.

 

Dans un premier temps, garde ton Windows quand même pour tes logiciels Adobe, tu claques un dual boot (très facile à faire, c'est proposé quand tu installes une distrib en général).

 

Pour la ressemblance graphique à Windows, il y'a une flopée de gestionnaires graphiques, rien d'insurmontable (KDE, Cinammon, Mate, LXDE, XFCE sont les plus accessibles je pense).

 

Après faut pas se leurrer, ce n'est pas du Windows, y'a un certain apprentissage à faire, mais bon les réinstallations systèmes sont rapides ^^.

 

En fait, la chose à bien appréhender au départ est le système de gestionnaire de paquets, après toutes les distributions fonctionnent de la même façon.

 

(Edit orthographe)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, et parce que je l'utilise, Linux Mint. Cette distro fonctionne out of the box et tu n'as rien à rajouter, y compris libdvdcss pour lire des DVD. Après, comme environnement de bureau, Cinnamon, Mate, KDE ou LXDE, essaye et fais-toi une idée par toi-même.

 

Pour une VM, avec 32 Go, ça devrait aller, j'en ai une avec 8 Go sur un Intel NUC (4 Go pour la VM, 4 Go pour le reste) et ça fonctionne bien avec 7. Mais bon, je ne vais pas au-delà d'un logiciel comme Anyrail à faire tourner dessus. A noter que le peu que j'ai fait tourner Win10, c'était plutôt correct.

 

Ubuntu, je n'aime plus mais fais-toi une idée par toi-même, c'est quand même une référence.

 

J'ai aussi Mageia mais je ne la sens pas trop pour les débutants parce qu'il faut rajouter 2/3 zinzins pour que ça fonctionne. Mais c'est à voir quand même.

 

Après, le mieux, c'est d'essayer un peu tout et de trouver ce qui te plaît in fine. Bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le plus dur c'est de se lancer, j'ai jamais testé Mint, mais il est vrai qu'elle a l'air accessible.

 

Ubuntu est bien pour débuter, mais faut éviter la version Unity.

 

Quoi que tu essaieras, ce sera l'aventure.

 

Le mieux est de faire une liste de 20 distribs, tu la tires au dé de 20 et tu testes :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je conseille toujours LFS pour les débutants. C'est très formateur. :ouioui:

 

T'y va fort :o Un collegue a passé 3 jours rien que pour gcc :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, au vu des commentaires, je crois que si j'avais des soucis avec W10, je choisirai la connue colline verdoyante de  Windows 7 plutôt que de retourner m'aventurer dans la vénéneuse jungle luxuriante de Linux :ane: .

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Aloyse57

 

C'est la force et la faiblesse de Linux, trop de choix pour le profane qui du coup est perdu, par contre pour celui qui a fait l'effort d'apprendre un minimum, le retour sur l'OS unique est pénible (je parle de mon cas).

 

De plus quand il demande conseil, chacun lui donne sa distribution préférée, ça aide pas l'hésitant. Alors qu'il suffit de prendre une distrib généraliste et de tester, celles cités sauf la LFS des guerriers poilus ou la Gentoo (qui n'a pas été cité d'ailleurs, tout se perd^^) sont abordables pour le quidam moyen qui a déjà réinstallé son Windows tout seul.

 

C'est sûr que vouloir faire tourner ses logiciels spécifiques Windows sur GNU/Linux sans un minimum d'apprentissage et de prises de tête, c'est croire au père noël.

 

Une fois le système de dépots/paquets bien compris ça roule bien ; il y'en a que 2 majoritaires (.deb et .rpm), les autres et la compilation à partir des sources sont plus velus pour le débutant.

 

De toute façon, la première fois est toujours difficile, on ne sait pas trop s'y prendre et ça ne marche pas comme sur les vidéos, faut juste s'entrainer un peu^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

une distribution pour ultra débutant qui resemble à un windows sans l'être ?

 

 

Déjà, il faut bien comprendre que Linux n'est pas Windows. Même si tu parviens à trouver une distribution GNU/Linux qui « ressemble en apparence » à Windows, à l'usage ce sera sans doute très différent.

 

Ensuite, ceux qui te conseillent Ubuntu n'ont sans doute pas retenu ce critère : « qui ressemble à Windows ». Ubuntu (avec par défaut son environnement Unity) ne ressemble pas du tout à Windows, l'interface et les menus sont vraiment très différents.

 

Je te conseillerais donc plutôt d'essayer Linux Mint : http://linuxmint.com/

Soit la version KDE (interface qui ressemble le plus à Windows)

Soit la version MATE (légèrement différente mais plus légère et rapide à l'usage).

 

 

Mon utilisation quotidienne :

- la suite d'adobe -> ne fonctionne pas sous Linux ! nécessitera donc une machine virtuelle Windows.

 

- un logiciel ftp -> Filezilla.

 

- tous les principaux navigateurs dont IE ( pour test ) -> tous les navigateurs ont une version Linux (Firefox, Chrome/Chromium, Opera...), sauf IE et Edge qui nécessiteront là encore une machine virtuelle Windows.

 

- lecteur pdf -> il y en a un de base d'installé avec la plupart des distributions (dont Mint).

 

- spotify -> une version Linux existe : https://www.spotify.com/fr/download/linux/

 

- hearstone -> ne fonctionne pas sous Linux, ni dans une machine virtuelle ! Fonctionne peut-être grâce à WINE ou PlayOnLinux, mais sans aucune garantie (et cette méthode n'est pas supportée par Blizzard).

 

 

Bref, il faut savoir à quoi t'attendre en passant à Linux : tout ne fonctionnera pas magiquement, car certains logiciels que tu utilises n'ont qu'une version Windows (ils ne fonctionnent pas sous Mac, ni sous Linux, ni sous FreeBSD...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ubuntu est bien pour débuter, mais faut éviter la version Unity.

Non, il ne faut pas éviter Unity. C'est de la désinformation.

 

Par contre, comme tu le dis plus loin, prendre une distribution généraliste (Ubuntu, Fedora, OpenSuse, Mageia, ...) est un conseil beaucoup plus avisé. D'autant que la première distribution au travers de laquelle on découvre Linux n'est pas forcément celle qu'on utilisera ensuite effectivement. C'est un passage, une initiation.

 

Je rajouterai:

- Faire des essais avec différents environnements (facilement dés/installables et interchangeables) pour s'ouvrir et comprendre lequel correspond le mieux à notre feeling/nos besoins, sans trop écouter les conseils comme celui cité dans ce message.

- Se préparer à une période de transition durant laquelle on doit trouver des équivalents aux applications qu'on utilisait préalablement (si non multi-plateformes) ou simplement tendre vers un "workflow" différent.

- Comme déjà dit, bien être conscient de la courbe d'apprentissage, du fait que ce ne sera pas Windows (aussi ressemblant puisse l'environnement être customisé esthétiquement), et qu'il faut se réhabituer à un autre fonctionnement.

- Et tout ce qui a déjé été dit.

 

Le nouvel utilisateur de Linux en 2015 ne met que très peu les mains dans le cambouis, contrairement à 10 ans auparavant.

Après, les mains dans le cambouis, ça donne des bases solides à la connaissance du système qui seront toujours exploitées utilement, donc il ne faut pas en avoir peur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Mezcalbert

 

Je conseillais d'éviter la version Unity pour la non ressemblance à l'interface à la Windows, j'avoue m'être mal exprimé.

 

Sinon +1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bureau KDE ne ressemble pas non plus aux versions actuelles de windows (8 et 10).

J'utilise personnellement Ubuntu avec Unity et c'est assez intuitif.

 

Je trouve même qu'il y a une ressemblance assez importante avec windows : le raccourci windows + s qui permet de chercher un programme

Sous Unity, la touche meta (= windows) a la même fonction avec un bureau Unity :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que le créateur du topic a fui^^, j'aurai bien aimé avoir un ressenti de sa première installation et du choix de sa première distribution.

 

Un bureau KDE ne ressemble pas non plus aux versions actuelles de windows (8 et 10).

on est pas vendredi, mais pour les version actuelles de WIndows 8 et 10, le seul système qui y ressemble c'est ça :troll:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir tu as 
zorin-os qui est sympas
sinon je te dirais sois Handylinux ou Ubuntu pour débuté

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut stel

Pour avoir un environnement qui est semblable open suse peut être un bon choix pour toi. Mais peut importe ton choix de distro pour bien débuter, le live usb-cd que tu créera sera l outil qui peut te servir pour déjà apprendre comment est construit ton système déjà installé de l intérieur (Les comptes utilisateurs, les coupons ou autres indésirable s il y a lieux...etc). Qui sais,peut être trouvera-tu une utilité autre que tu ne supposait pas. Avant de conclure, est-ce une upgrade par mise à jour microsoft que tu a effectué ?

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

linux mint y a mate et lxde et kde est facile pour toi  mais le version 18 sarah en juin 2016 ;)

sinon passe debian 8.4 jessie kde ou lxde pour mieux légère le ram :)

 

bon après midi :)

Rodrigue

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...