Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Recommended Posts

header.jpg

 

 

Genres : City builder, Survival, Strategy, Space, Indie

Date de sortie : 15 octobre 2015

Prix : 20€

Config recommandée : petite (oui oui CMB).

 

 

Le principe de Planetbase est simple : gérer un petit groupe de colons fraichement débarqué sur une planète et y développer sa colonie.

L'électricité, l'oxygène, la nourriture et l'eau seront les premières matières à créer et gérer pour pouvoir survivre.

Ensuite d'autres éléments seront fabricables en assemblant divers matières premières : fer foré dans des mines, plastiques à base d'amidon de plante, même de la viande et de la bière (ouf !), etc...

 

Différents colons sont disponibles :

  • Ouvrier : le péon de base pour aller à la mine et s'occuper des machines.
  • Ingénieur : construit et répare les bâtiments.
  • Biologiste : vos Mark Watney en herbe qui produiront la nourriture et d'autres choses à base de plante (non pas d'herbe qui fait rigoler désolé !).
  • Médecin : pour prendre soin de tout ce petit monde.
  • Garde : pas sur l'image mais des gardes sont aussi disponibles pour protéger vos gentils colons (contre qui ? :o Pas encore arrivé là perso).

colonists.png

 

Pour aider aux tâche ingrates, des robots sont également à disposition :

  • Transporteur : qui transporte les choses (étonnant non ?).
  • Constructeur : construit et répare les bâtiments (oui comme l'ingénieur).
  • Foreur : un péon qui va à la mine sans se plaindre, que demander de plus ?

bots.png

(le space suit je n'ai pas eu à le créer, les gens arrivent le leur sur eux)

 

 

On commence sur la première planète disponible en pouvant choisir l'endroit où le vaisseau va se poser :

 

planets.png

 

En débloquant quelques succès on peut aller sur la seconde et ensuite la troisième, la difficulté augmente à chaque fois.

 

 

Mon avis : Je n'ai pour l'instant fait qu'une partie d'environ 1h-1h30 mais déjà avec le premier niveau de difficulté ça m'avait l'air pas mal. J'ai tué tout le monde après un ras le bol de ma mauvaise gestion :devil:

Il faut bien faire attention à produire des pièces détachés pour que vos ingénieurs puissent entretenir vos installations sinon la colonie va commencer à tomber en panne à droite et à gauche et c'est le début de la fin.

 

Liens utiles :

 

Voilà je commence tout juste mais je voulais vous faire partager ce jeu car j'aime bien les jeux de gestion et l'espace.

Puis comme je compte établir ma colonie de minis Soltek bientôt sur une autre planète (la votre n'est pas digne de ma semence) ça fait un bon petit entrainement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le jeu m'intéresse vraiment mais il n'est pas dispo hors Steam ... (même si apparemment, le jeu fonctionne sans).

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un jeu... bien, mais pas un jeu génial ni mémorable.

 

Tout d'abord, pour ceux qui rêvent d'un Outpost 1 ou 2 où l'on joue ce qui reste de l'humanité, ils seront déçus car c'est juste de la colonisation, rien d'autre et donc on n'aura pas la tension que tout repose sur soi.

 

Les graphismes sont sympathiques, simples mais efficaces bien que le moteur utilisé semble apprécier bouffer toute la puissance de la CG (qui chauffe pas mal du coup), mais c'est un défaut dont souffre beaucoup d'autres petits jeux indépendants. L'interface souffre de lacunes divers et variés, par exemple le bâtiment anti-météorites est supposé avoir un rayon d'action maximum (d'après l'aide) mais on n'a rien qui nous indique ce rayon.

 

Mais voilà... C'est de la micro-gestion sans réellement en être. Les colons ont différentes variables qu'il faudrait surveiller (joie, O2, alimentation, etc.) mais en fait ça ne sert pas à grand chose de s'en soucier tant qu'on s'arrange pour qu'aucun bâtiment minimal ne manque, ce qui les rendent plus ou moins superflus après les 15 premières minutes de jeu.

 

D'ailleurs des minutes... vous allez en perdre. Car il est difficile de se développer vu que les colons font un peu ce qu'ils veulent sans réelement tenir compte des priorités qu'on mettrait sur tel ou tel bâtiment. Cela fait que vous pouvez avoir un surplus de travailleurs/ingénieurs par rapport à vos besoins (histoire qu'ils alternent) mais pourtant les voir faire tout SAUF ce que vous avez vraiment besoin. Il m'est arrivé de voir un ingénieur transporter du matériel alors qu'il y en a 5 pour deux postes à remplir (téléscope) et aucun ne s'y trouvait. L'IA des colons est donc plutôt débile et juste un autre exemple, les gardes se mettent en file indienne pour tirer sur les intrus ce qui fait qu'on en voit mourir souvent (et l'arme avec alors qu'il suffirait de le looter bande de colons stupides, surtout vu le coût de fabrication). Du coup, on peut parfois jouer durant une heure et avoir construit au mieux 2 bâtiments, avec un peu de frustration.

 

On a plusieurs tailles de centrales solaires/éoliennes, mais finalement on ne construit que le plus gros disponible même en début de partie pour s'épargner le délicat démontage/remontage qui arriverait, et ce quitte à se ralentir car ça demande plus de ressources alors que les ouvriers préfèrent lambiner au lieu de tourner sur les usines qui fabriquent ces ressources etc.

 

Après... On réalise assez vite qu'on ne construit pas de ville ni même vraiment une base vu qu'à un moment on importe des "visiteurs" qui n'apportent pas beaucoup de chose sinon des crédits pour acheter les 8 malheureuses technologies obtenables (ou des ressources mais les traders viennent rarement avec ce qu'on veut au moment où on en a besoin) mais qui posent donc des problèmes selon comment l'IA des colons se comporte. Il est possible de voir les colons dépérir parce qu'ils n'ont pas bu ou pas mangé, simplement parce qu'un visiteur a grillé la politesse à la fontaine ou le distributeur de nourriture... Sauf qu'il faut 300 habitants en tout pour avoir le dernier point.

 

Il n'y a que 3 planètes, et il suffit de maxer tout sur la première pour les débloquer toutes. Elles n'offrent pas grand chose de différent sinon la couleur et le background, et pas de soleil ou plus de météorites, bof... Le gameplay est identique, ce qui fait qu'on ne les finira peut-être pas par lassitude vu qu'on a subi la première.

 

Au final, on y passera un bon petit temps car ça reste un jeu reposant quelque part dans l'espace (ça changera de Banished...) mais on en viendra assez vite à bout et il n'y a pas vraiment de replayabilité, ce qui fait que 19.99 € me semble un peu élevé.

 

EDIT : Si vous voulez les autres planètes sans vous embêter, éditez profile.sav dans Documents\Planetbase\Profile et rajoutez les élements manquants dans PlanetClassD.

 

<planet type="PlanetClassD">
<milestones>
<milestone value="MilestoneSurvival" />
<milestone value="MilestoneSelfSufficiency" />
<milestone value="MilestoneExpansion" />
<milestone value="MilestoneStanding" />
<milestone value="MilestonePowerMonger" />
<milestone value="MilestoneMegalomania" />
<milestone value="MilestoneRobotization" />
<milestone value="MilestoneTechnocracy" />
<milestone value="MilestoneCentury" />
<milestone value="MilestoneConsolidation" />    
</milestones>

Share this post


Link to post
Share on other sites
(non pas d'herbe qui fait rigoler désolé !).

Bon bah du coup j'essaye pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage l'avis de TheKillerOfComputer, c'est très très très répétitif arrivé à un certain moment et le problème c'est que ce moment arrive vite... une fois l'autonomie dans les ressources atteinte, il suffit de faire les mêmes choses pour toujours s’agrandir (sans réel but).

 

C'est vraiment dommage, je pense qu'il y a moyen de faire un truc bien complet, mais à l'état actuel c'est trop minimaliste à mon gout...(l’intelligence artificielle est horrible).

 

Voila voila, jeu sympa sans plus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les retours !

 

J'ai fait une 2ème partie pour un total de 3h de jeu ça va, je ne suis pas encore au point et n'ai pas encore une parfaite gestion des ressources (j'ai laissé trop de colons arriver du cou j'en ai perdu la moitié faute de bouffe et de ressource stable pour en produire plus) donc le jeu me présente encore un certain défis.

 

Mais c'est vrai qu'à un moment je pense que ça me fera comme pour le jeu mobile Fallout Shelter, la base tourne bien, plus vraiment de défis, plus trop envie de tourner en rond dedans. Dans quelques heures ça me le fera peut-être.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques heures de jeu (4 -5h)dessus et voila j'ai plus envie de le relancer. Ça manque de contenu, spacebase DF9 est déjà plus fournit pour le même genre de jeu. Je n'ai ni un avis négatif ni positif sur ce jeu en fait. J'en sais rien ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une grosse différence avec le jeu ( je me souviens plus du nom) ou il fallait gérer sa ville sur terre dans un contexte nouveau colon américain? 

Ou on devais géré les champs etc avec après l'humeur des colons leur construire des écoles etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une grosse différence avec le jeu ( je me souviens plus du nom) ou il fallait gérer sa ville sur terre dans un contexte nouveau colon américain? 

Ou on devais géré les champs etc avec après l'humeur des colons leur construire des écoles etc...

 

C'est vague je ne vois pas trop, les Settlers ? :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

the settlers : idem ce n'était pas toujours évident de leur faire faire ce qu'on voulait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vague je ne vois pas trop, les Settlers ? :transpi:

Non non un petit jeu indé sortie il y a 1-2 ans! ^^ 

il était qu'en anglais ( on avais dus voir un mec y jouer sur le stream ogaming un soir chez toi)...

le mec l'avais dev tout seul le jeu je crois!

A oui voila Banished! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui TheKillerOfComputer en parlait en fin de commentaire.

Banished m'a l'air plus complet !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui TheKillerOfComputer en parlait en fin de commentaire.

Banished m'a l'air plus complet !

A oui my bad! TLDR ! :D

Banished est super mais pinaise pas simple du tout! du coup tu te detend pas vraiment dessus! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Banished est génial clairement mais il demande vraiment d'être attentif a tout un tas de paramètres en permanence. Après plusieurs parties les mécaniques deviennent très claires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Planetbase a différents soucis montrant que ça a été mal pensé ou qu'il n'était pas prévu pour être un city-builder ni un Banished-like à la base.

 

- J'aimerai pouvoir définir ce que peut accueillir un terrain d'atterissage, individuellement. Car là, on ne peut pas planifier de "zones" (industrielles ou autres) et c'est désagréable de voir les visiteurs arriver à l'opposé de la base où il n'y a rien de prévu pour eux, ou encore de voir les colons faire des kilomètres pour remplir un accord commercial. C'est extrémement inefficace.

 

- Choisir ce que peuvent fabriquer les distributeurs de nourriture, car on est contraint de faire Blé/Tomate/Viande pour ne pas voir trop de nourriture basique dans les distributeurs simplement parce que c'est relativement aléatoire et qu'on a fabriqué trop de végétaux différents. Ma première partie, j'avais fait en sorte qu'il y ait des salades et j'ai fini avec 80% du personnel mal-nourri bien que je soupçonne la spécialisation des biodomes comme étant la cause.

 

- Plus gros sas ?

 

- Un but ? Terraformer la planète ? Amener des ressources pour notre pauvre Terre ? Servir de colonie X (alimentaire, hôpital) pour une autre ? Quelque chose à faire quoi, on ne colonise pas une planète juste pour le plaisir de le faire, sauf au début quand on est en 2020 et qu'on sait à peine faire...

 

J'espère qu'ils auront la décence de ne pas ajouter de buts en DLC. Je fais cette remarque car certains des concepteurs sont des ex-Electronic Arts...

 

En attendant, apparement la 1.06 a amené beaucoup de choses avec l'IA et aussi a corrigé le fameux problème du GPU à fond en cas d'Alt+Tab (quelque chose que je fais souvent aussi).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...