Aller au contenu

Retour d'expérience : après quelques années de watercooling


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais commencer par tout ce que j'ai fait de travers depuis le début.

Ma plus grosse bourde a été dans mon premier montage d'utiliser un mélange au lieu de simplement de l'eau déminéralisée avec juste un petit additif. Le liquide avait une viscosité supérieure à l'eau, et c'était catastrophique pour l'effort fourni par les pompes.

J'avais pris une pompe EK DCP 4.0 au départ et les performances étaient très faibles. Faut dire que ces pompes ne poussent pas des masses par rapport à une laing DDC (même en 10W).

J'ai agrandit le circuit (ajout carte mère et carte graphique), et une deuxième pompe en série, comme tout était moins restrictif que le waterblock du processeur, le débit du tout était meilleur, mais encore pas terrible (et c'est la faute du liquide trop visqueux).

 

Du coup, ça m'a fait changer pour des pompes plus efficaces (et plus chères et en plus j'avais donc déjà acheté deux pompes), des laing DDC1T (bien que l'appellation varie un poil des fois, c'est une pompe de 10W compacte comme la version 18W). Les deux pompes étant montées dans un bloc EK dual top, c'était très pratique. Je me suis aperçu aussi que le rotor des pompes EK DCP se sont légèrement oxydés, de l'eau avec un anti-corrosion s'impose avec elles j'ai l'impression.

 

Bon, là ça marchait bien, jusqu'à ce que le liquide tourne un peu et fasse des dépôts blancs visqueux, une réaction chimique a dû altérer l'éthylène glycol qui composait pour moitié le liquide...

 

J'ai donc tout démonté et tout vidangé, tenté de faire repasser de l'eau pour rincer, mais c'est compliqué.

 

Le liquide a été remplacé par du liquide de chez EK couleur rouge sang. C'était super au début, mais avec le temps, il s'est passé des trucs moches.

Toutes les parties coulissantes (je parle de frottement direct) ont un dépôt marron qui s'est créé (mais la raison, je ne l'aie comprise qu'hier soir). Alors pour la roue de mon réservoir EK spin, c'est surtout agaçant, mais pour les pompes, c'est critique, puisqu'une puis très peu de temps après, l'autre, se sont bloquées.

Ne comprenant rien à ce qui se passait et comme une des pompes sentait le grillé (elle a surement souffert en étant bloquée), j'en ai racheté, j'ai pris cette fois des pompes laing DDC 3.25 (je peux me tromper sur le numéro, ça fait 18-20W et ça supporte le PWM).

Gérer les pompes en PWM, c'est très pratique pour gérer les nuisances sonores.

Donc, celles là aussi se sont encrassées.

J'ai tout démonté hier soir, et j'ai eu la surprise en soulevant le rotor des pompes de voir que la bille de céramique blanche était couverte de paillettes marron qui s'en allaient facilement (rien ne colle sur cette céramique).

En regardant avec une lampe dans le trou du rotor, j'ai vu le même dépôt, mais lui bien collé, du coup, lavage du rotor à l'eau chaude en frottant avec un coton tige.

Et là, les pompes remarchent avec moins de vibrations !

 

J'ai commencé à diluer le liquide avec le colorant rouge avec de l'eau déminéralisée, je n'avais pas assez d'eau déminéralisée pour l'intégralité du circuit.

Mais je vais vidanger tout ça quand j'ai le temps, c'est juste qu'il me faut genre 4L d'eau (la faute à la longueur de tubes et au MO-RA3 qui a une grande contenance).

 

Donc, camarades, eau déminéralisée et juste les additifs nécessaires, c'est moins risqué !

 

PS : je pourrai surement parler de ventilateurs plus tard, j'ai fait des expériences là dessus, niveau bruit.

Pour les waterblocks, je n'ai rien à redire, je les ai tous achetés chez EK, leurs waterblocks et tout ce qu'ils produisent en plexi ou acétal est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas d'additif pour les éviter les algues?

 

Avoir le bon liquide, c'est une question ne mesure, juste de l'eau, c'est les algues le problème, trop chargé, c'est l'encrassement des pompes comme pour moi...

 

Il faudrait un sujet avec des astuces de démontage pratiques pour accélérer les questions de maintenance...

J'ai essayé des trucs, mais rien n'a jamais été parfaitement pratique, c'est mieux depuis que j'ai des embouts à démontage rapide (ça m'en lâche un peu, mais ça coupe une fois bien débranché, j'ai pris des high flow alors y a plus de volume dans l'espace de connexion des deux parties). Mais c'est quand même de grosses pièces métalliques, je me suis limité à la sortie derrière la caisse pour couper les deux tubes qui sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même des comportements bien étranges...

 

j'utilise du primochill pure performance ou du Aquacomputer douple Protect Ultra depuis des années et j'ai jamais eu le moindre problème avec ces deux liquides et pourtant sur ma config actuelle j'ai pas vidangé depuis 2ans tout pile poil.

 

pas de depots. pas d'algues, pas d'encrassement et les liquides sont pas hyper visqueux.

 

J'utilise des pompes Laing DDC 1T Plus sur du 16/13 et G1/4

 

par contre en effet il m'est arrivé dans le passé d'avoir eu quelques liquides qui m'ont complètement ruiné mes performantes en bouchant les circuits :/

 

ma première config watercoolée datait de l'epoque ou tout le monde montait des pompes EHEIM... en 2002 et depuis, toutes mes config tournent sous water...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note pour les liquides notamment que le primochill pure performance indique qu'il aurait un léger effet lubrifiant pour les pompes et qu'il n'est pas plus visqueux que l'eau.

Et sur amazon, la description du produit se moque des produits contenant de l'ethylène glycol, je crois qu'ils ont raison... C'est bien dans une voiture pour pas geler, mais sinon, ça sent mauvais, c'est toxique, c'est visqueux, c'est conceptuellement pas terrible.

 

Niveau diamètre de tuyau, je n'ai pas l'impression que le 10/13 que j'utilise soit très restrictif par rapport aux raccords, quand j'avais regardé le diamètre intérieur des raccords, on y est à peu près. Il faut juste bien gérer les virages et utiliser des ressorts pour garder le tuyau en forme dans les virages (ou les bouts qui trainent par terre derrière mon PC dans mon cas).

 

Bon, il est peut-être temps que je vidange complètement pour remplacer par un liquide correct, c'était drôle au début le liquide rouge assez foncé, mais le résultat est désagréable avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le primochill a que des avis positifs... mais je dirais qu'il faut tester.

 

pour ce qui est des colorants , j'avais testé il y a quelques années dans l'eau déminéralisé mais je m'étais rendu compte que ça faisait des depots a la longue alors j'ai vite abandonné cela. a partir du moment ou ton tuyau devient très vite rouge parce que t'as un colorant rouge, tu peux t'imaginer que y'a enormement de dépot qui se fait tout du long sur ton circuit.

 

lors de ma precedente experience en primochill , j'avais fais une vidange après 6 mois. mes waterblock étaient toujours transparents et pas de signes de depot ou que se soit.

 

j'en ai vu de la pompe DCC Cramée ou de la Eheim avec les pales qui avaient du jeu... c'était toujours a cause de liquide trop visqueux :/

 

laisson le glycol aux cigarettes electroniques et aux voitures... nos watercooling ne s'en porteront que mieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué mon remplacement de liquide, c'est tellement rouge foncé, qu'avec le peu qui restait dans le circuit, c'est encore bien rouge... Je pense qu'ils ont vraiment forcé la dose sur le colorant, genre vraiment vraiment trop chez EK.

J'estime qu'il reste 1/10 grand maximum (vidanger totalement un mo-ra3, c'est juste pas possible, ce machin est trop gros, j'ai pas eu le courage de le retourner). Le reste est de l'eau déminéralisée faite avec une bouteille à déminéraliser l'eau pour les fers à repasser, j'espère que ce truc marche bien.

 

Prochaine étape : nettoyer mes vieilles pompes et voir celles qui marchent correctement... Je commence à avoir des tonnes de matos en rab, entre les montages tordus que j'avais imaginé et les pompes qui ne sont potentiellement pas mortes, mes anciens radiateurs, je pense que j'ai de quoi équiper une grosse config ou deux petites ! Mais j'en ai juste pas du tout l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

Je suis tombé par hasard sur ce post et je suis étonné de vos soucis.

Mon watercooling actuel tourne depuis mai 2007, soit plus de 8 ans.

Au début j'étais un peu anxieux à l'idée d'avoir du liquide dans un pc alors je surveillais régulièrement.

Quand j'ai vu au bout de 2 / 3 ans que finalement, ça marchait tout seul, je me suis calmé.

 

J'utilise uniquement de "l'alpha cool Tec-Protect-Clear" depuis le début.

La seule chose que je fais une fois par ans c'est refaire le niveau.

Cela fait 5 ou 6 ans que je n'ai pas vidangé ni vidé le circuit, il n'y à pas de dépôts.

Tout fonctionne à merveille.

 

Je vais changer de config d'ici peu et donc de waterblock CPU.

Du coup vous me mettez un doute, est-ce que je réutilise le même liquide ?

 

Si à tout hasard vous aviez un waterblock à me conseiller pour un i5 6600 (Socket 1151) ça serait top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...