Aller au contenu

[Démenager] Paris -> Strasbourg


Nitro-TecK

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens.

 

Je demande votre aide car je suis un peu "perdu" pour un futur déménagement.

J'ai déjà aidé/fait des déménagement proche de chez moi mais là c'est une autre histoire !

 

Pour faire le topo :

J'habite depuis tout petit en région parisienne, j'ai déménager de chez mes parents pour aller chez ma copine, puis de chez ma copine à chez moi. Je ne changeais jamais de région, pas de soucis pour le travail bref du "bateau". 

Avant d'être chez moi j'ai jamais eu trop "d'affaire", juste mes fringues, mon PC et j'ai tout acheté au fur et à mesure depuis que je suis dans mon appart.

 

Aujourd'hui çà va faire donc 8 ans que je vis dans mon F3, la RP j'en peux plus et part mon travail j'ai pu visiter pas mal de ville et je suis tomber amoureux de Strasbourg.

 

Mon choix est donc fait : départ pour Strasbourg mi 2016.

 

Mais voilà, comment aborder la chose ?

- Le travail : Je suis actuellement en CDI, donc démission, donc pas de chômage - Je prévois 3000€ de côté minimum avant de franchir le pas, je suis dans un secteur ou je n'ai jamais eu trop de mal à trouver un travail. Suffisant ?

 

- L'appartement : Je suis actuellement dans un F3 et donc souhaiterai l'identique ou plus. Mais pour la location comment çà ce passe ? Je n'ai pas d'emploi sur place, j'aurai juste mes fiches de payes Parisiennes. Des astuces ?

 

- Dans l'idée ou mon meilleurs pote aussi en RP souhaite faire le déplacement, quid de la collocation ? 

 

- Le déménagement en lui même : Je vais devoir faire je pense un grand ménage dans mon appart. Beaucoup me conseils de revendre mes meubles ici et d'en racheter là bas. Des expériences là dessus ?

 

J'en oublis surement beaucoup d'autre donc si vous avez déjà vécu la chose je suis preneur de toute expérience.

 

Merci les Inpactiens :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nitro,

 

Au niveau de l'emploi, essaie d'avoir déjà des contacts avec des entreprises. Le fait d'être en poste et de rechercher n'est pas impossible. Et puis ça t'assure un salaire et donc peut être facilite la location :transpi: 

 

Pour le logement, par contre, je t'avoue que je n'ai pas d'expérience pour cela.

 

Pour la collocation, je pense que c'est possible, après ça dépend du bon vouloir de l'agence etc... Je te conseille vraiment de signer un contrat de collocation plutôt qu'il y ait un locataire et que l'autre (ou les autres personnes) paye ce locataire. Plus sécurisant et au niveau assurance beaucoup mieux.

 

Pour le déménagement, lorsque j'ai fait Montpellier => Paris, j'ai utilisé la société RentAndDrop qui permet en gros de faire un aller simple avec le camion. Je viens de faire un paris/Strasbourg pour début février (au pif hein ;) ) et un 20m3 tu en as pour 450€.
Un collègue est récemment parti en Angleterre et a réussi à vendre ses meubles. Je pense que les deux solutions sont viables.

 

N'hésite à venir en discuter directement avec moi, je ne suis pas un expert mais peut être que j'aurais des bons petits trucs :p

 

Biz mon poulet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000€ mini de côté ça va être chaud non dans la mesure où pour signer un bail de location on va déjà te bouffer l'équivalent d'1 mois de loyer donc tu vas déjà en perdre un morceau, sans compter qu'un déménagement c'est aussi plein de frais annexes avec la résiliation et les ouvertures de services (eau, gaz, élec, internet, suivi de courrier la poste....).

 

Maintenant si tu te trouves un taf facilement ça peut aider par contre effectivement aucune idée sur comment tu peux louer sur place sans avoir au moins 3 fiches de paye à présenter. Tout ça sera au bon vouloir des personnes qui te loueront leur bien.

 

Pour le chômage tu peux faire réévaluer tes droits après 121 jours par l'instance paritaire régionale et elle statuera en fonction de tes démarches si tu peux bénéficier du chômage à partir du 5ème mois.

 

Tu peux toujours tenté la rupture conventionnelle de contrat mais c'est rare que c'est accepté par l'employeur surtout que malgré que ce soit défini par accord entre les 2 parties ça doit être homologué par une administration compétente qui vérifie que la loi est bien respecté. Et comme la loi impose que l'employeur verse une indemnité minimum légale qui ne peut être inférieure à l'indemnité minimum de licenciement qui en fonction de l'ancienneneté peut vite chiffré.

Bref tu auras compris que généralement les employeurs refusent vu que si c'est toi qui veut partir lui il en as surement pas envie et donc encore moins envie de te filer plusieurs mois de salaires en indémnité pour un départ volontaire. Et donc même si t'es bien pote avec ton patron tu peux pas négocier de partir sans rien demander juste pour avoir le droit au chomage vu que derrière l'Etat va refuser l'homologation. En fait à l'époque où j'avais envisagé de partir j'avais regardé les solutions et j'ai pas compris dans quel cas cette rupture conventionnelle pouvait être utilisé par un salarié. En fait seul les patrons y trouveront un intérêt pour faire partir un salarié naifs avec un minimum de frais sans risque de prud'homme plutôt qu'un bon vieux licenciement qui peut lui coûter cher.

 

Sinon je suis un expatrié à Colmar (futur voisin Alsacien :byebye: ) mais j'ai eu une situation différente à l'époque. C'est mon agence dans le Nord qui m'a envoyé en Alsace au siège en renfort sur un projet donc j'ai utilisé mes frais de missions pour m'installer ici et à l'issue de ma mission j'ai négocié une mutation en urgence (on m'avait prévenu 2 ou 3 semaines avant que je devais réintégrer mon agence) pour intégrer un service au siège mais bon j'ai pu étudié pendant quelques jours les solutions alternatives et notamment comment quitter ma boîte sans trop de casse.

 

En tout cas Strasbourg c'est classe c'est un bon choix et la vie en Alsace est quand même bien sympa.

 

Bon courage dans tes investigations en espérant que tu trouves une solution à toutes tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Strasbourg est un très bon choix pour y avoir passer quelques jours dans les environs. Les pulls sont recommandés.

 

Sinon, avec 3000€ tu vas être court.

J'ai regardé les loc sympa en F3 et ça tourne dans les 700 à 1000€ comme pour rire... (je ne prends pas en compte pas l'hyper centre)

En considérant la prise de bail, les 3000€ sont partis (1er mois de loyer et 2 mois de caution + frais d'agence) et il faudra assurer les mois de location à venir.

Et je compte pas les frais annexes.

Je pense qu'un mini de 6000€ sera nécessaire le temps de trouver un job.

La colloc peut être une solution si le contrat est solidaire.

Et sauf impératif, vends les meubles actuels pour en acheter petit à petit des nouveaux. Ça enrichi la caisse, ça soulage les frais de déménagement et ça permet de mieux adapter le mobilier au lieu.

 

C'est un peu de la redite ce que j'écris, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un peu la même, Paris ==> Colmar l'année dernière. Strasbourg est une ville où j'ai vécu et à la base, c'était notre souhait, mais professionnellement ça n'a pas collé.

 

L'Alsace est un coin assez particulier niveau taff : l'économie y est bonne mais très peu dynamique, ce qui fait que les changements de poste sont assez rares (Strasbourg pouvant être une légère exception). Je te conseille comme les autres de trouver bien avant. Mon épouse a eu du mal à trouver et cela nous a carrément poussé à changer de région au final.

Concernant les quartiers, certains se sont beaucoup améliorés depuis que j'y ai vécu et vont encore dans ce sens : N'hésites pas à tester le Neudorf, l'Esplanade que j'aime beaucoup. Strasbourg est une ville où on vit mieux sans voiture. Il y a quelques quartiers à privilégier mais on va se baser sur ta connaissance des lieux.

 

Pour le déménagement d'un F3, nous avons pris un 20m3 chez Europcar nous même et cela nous était revenu en tout pour environ 600€ mais nous avions du le ramener en région parisienne. Si vous êtes bons en déménagement ça se fait à 2-3 sans trop de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas en compte les Km dans ton tarif, les 40€ la journée c'est avec un forfait 100 km. Essaye voir pour 500+ le prix n'est pas le même.

 

Compte au moins 35€ de péage aller vers strasbourg (je ne connais pas les tarifs sur du 20m3 mais c'était plus cher dans mon souvenir), et l'essence avec un camion chargé à blox j'en parle pas (plein complet pour 600km de mon côté).

 

Edit : Après vérification, ca nous avait couté 460€ juste pour la loc avec un forfait 1200km, du fait que c'était 3 jours sur le weekend.

Attention, très peu de loueurs te laissent la possibilité de laisser le camion a une agence de destination a un prix raisonnable (chez Europcar ca nous aurait couté 700€ au lieu de 460 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Donc pour le budget je note. Je suis limite avec ce que je prévoyais de mettre de côté.

 

Concernant la ville de destination j'aurai du préciser que Strasbourg même ne m'interresse pas mais plutot les villes/quartiers autour (Illkirch, Eschau, Eckbo etc ...) donc niveau tarif de location je trouve moins chère pour un F3. 

 

Et donc pour le boulot je ferrai mieux effectivement d'appeler les agences avants. Mais au pire je demande à Soprema de me prendre (je travaillais pour eux pour les connaisseurs)

 

Concernant le véhicule je devrait avoir ce qu'il faut.

Et pour le taff... même pas la peine d'y penser avec mon patron malheureusement. Sinon je serai partie sans trop de préocupation, en quasi 10ans de travail j'ai pas toucher un jour de chomage, j'aurai donc profiter un peu le temps de m'acclimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu n'es pas foncièrement intéressé par Strasbourg pur, regardes les lignes de TER qui en partent, il y a beaucoup de petits bleds très agréables autour et les TER alsaciens sont très fréquents et fiables.

 

J'ai habité un temps à Fegersheim en étant à la Fac à Strasbourg, et c'était a 10-15mn de train + 10-15mn de vélo, autant dire rien du tout.

 

Soprema l'Alsace c'est leur région, ils ont pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais commencer à appeler les boites d’intérim pour tâter un peu le terrain.

 

Autre question surement idiote, mais, garant obligatoire, ou ont me l'a demander car j'était jeune ? 

 

Je sais pas ce qu'il en est actuellement, mais à l'époque où j'ai emménagé et que j'étais en poste (3 ans), pas de garant, mais un salaire équivalent à 3x le loyer obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des régions, des villes, et de la main mise des agents immobiliers. Colmar j'étais en période d'essai de 3 mois, et on ne m'a rien demandé de plus, ça dépend également si tu le propriétaire a une assurance loyer impayés (problématique qu'on a rencontré à Lyon, où on a dû avoir des garants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour Nitro,

Il te faut environ 4 à 5h tout au plus pour déménager de Paris à Strasbourg donc va falloir que tu vérifies tes affaires une journée avant le déménagement pour pouvoir partir le lendemain avec l'esprit tranquille, déjà que si tu pars au mois de Juin ,les préparatifs devront déjà avoir lieu.

Pour un déménagement Strasbourg ou environnants, le mieux serait de faire une coloc tu auras moins de charge avec la signature de bail , caution... ton budget parait assez minime mais tu peux aussi te faire embaucher avant et bénéficier d'une prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...