Aller au contenu

Avis réactivité vm


Messages recommandés

Je ne suis pas utilisateur de ATTO mais vu rapidement les perfs n'ont pas l'air mauvaises.

C'est quel prestataire et quelles caractéristiques ? Car si il promet un débit garanti on ne peux pas le deviner avec juste le screen.

En gros si ta VM est une discount à 2€/mois tes perfs peuvent être considérées comme excellentes, si tu paye 200€/mois bah ... c'est pas terrible :transpi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur une soliton de virtualisation Xen Server avec un baie SAN.

 

La réactivité des VM est pas top, exemple : 4 jours pour faire les 200 première mises à jour d'un Windows 7 sp1.

 

en parallèle j'ai cela :

 

mini_529749alertesan.png

 

mais je ne sais pas quoi en déduire.

 

l’hyperviseur est en iscsi sur le san. il est équipé d'une carte areca 1880ix-12.

 

IL doit y avoir un goulet d’étranglement quelque par mais je n'arrive pas maitre le doigt dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

IL doit y avoir un goulet d’étranglement quelque par mais je n'arrive pas maitre le doigt dessus.

 

Au vu des benchs précédents si tu as des disques SSD la limite que l'on voit ( 100-120MB/s ) pourrait correspondre à la limite d'une interface réseau 1Gb/s.

 

Concernant ton alerte je trouve le nombre de iops trop faible peut-être de voir sur ce point avec eux ( tu devrais encaisser au moins 8 000 iops sur du HDD et 30 000+ sur du SSD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des benchs précédents si tu as des disques SSD la limite que l'on voit ( 100-120MB/s ) pourrait correspondre à la limite d'une interface réseau 1Gb/s.

 

Concernant ton alerte je trouve le nombre de iops trop faible peut-être de voir sur ce point avec eux ( tu devrais encaisser au moins 8 000 iops sur du HDD et 30 000+ sur du SSD )

je te rejoins sur ce point, avec une carte sas areca et 7 disques dur 15k les ios devrait être plus important.

 

le test a été effectué en prod avec 20 vms up

 

edit

 

alerte en cours :

mini_454076san2.png

 

edit 2 :

 

J'essaie d’analyser le comportement de la baie san et j'ai deux kdmflush à 30 et 10 % dans iotop.

 

Est ce que ça peut venir de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd j'ai vu le 1° atto, j'ai cru à un simple disque dur

 

mais c'est un san avec carte raid hardware (quel raid ?) avec 7 hdd 15K  :mad2:

 

si je comprend bien l'alerte, ca sature avec 3456 io/s 14MB/s en read et 12MB en write :zarb: 

 

pour comparaison, un nas avec raid 5 software avec 5 disques 7.2k donne ceci :

read :  + de 60000 iops (4k)

write : + de 40000 iops (4k)

et + de 400 MB de debit avec le link agregation (112MO en gigabit)

 

vu les perf que l'on obtient avec du materiel "classique" ton problème est vraiment énorme

 

rien que la carte raid coute le prix de mon nas  :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien l'alerte, ca sature avec 3456 io/s 14MB/s en read et 12MB en write :zarb:

 

 

J'ai bien l'impression... c'est un raid 5, il n'y a pas link agragation donc oui 125 mo/s max, ce n'est pas le problème, c'est sur les petits fichiers.

 

Commen est ce que je peux montinorer la baie san sur debian et leur prouver par a + b qu'il ya a bien un problème.

 

quelle devrait etre les perf avec une areca 1880ix-12 et 6 dd raid 5 15k ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connait pas du tout cette carte raid, mais à 800euro la carte ...

on va faire des math pour avoir une iddée de perf MINIMAL : les donnes iops sur le nas que j'ai donné en exemple ont été réalisé en 4*1gigabit

--> pour faire simple ca donne :

read : 15000 iops

write : 10000 iops

debit : 112 MO

et la c'est une simple division par 4 pour les iops.

toi, tu as un raid hard + hdd 15k, soit devrait etre largement mieux

nagios peux par exemple monitorer un san, il existe pas mal de solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je déterre le sujet mais il y avait bien un problème sur la configuration de la baie san.

 

Apres une mise à jour en Jessie, un  upgrade firmware de la carte, une modification de la configuration des accès en lecture et  l'activation du jambo frame nous avons un ressentie 10 fois meilleur.

 

Le jambo frame nous a permit de monter à 220 mo/s et les autres réglages augment considérablement les iops.

 

Dommage qu'il est fallu que je leur casse les pieds pendant deux ans pour qu'il ce bouge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...