Aller au contenu

Upgrade ma petite config?


GreenThumb

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de conseil pour upgrade ma petie config, en effet ma GPU commence a avoir un peu de mal sur des jeux récent! J'aimerai une GPU performante mais pas non plus un monstre, je vise les gammes style r9 280x / GTX 680 (je pense acheter une GPU d'occasion donc budget ~200 euros)

 

Voici ma config :

- i5 3470

- MSI B75MA-P45

- GTX 650 OC MSI 

- L'alim je ne sais pu exact la puissance, c'est 450 ou 460w (non certifié) de chez Cooler Master

- Boitier Zalman Z11 +

 

Plusieurs questions se posent. En effet une GPU type r9 280x (par exemple) va elle fonctionner avec seulement 460w? Mon boitier est il trop petit pour accueillir une GPU de grande taille?

 

J'aimerai aussi vos avis au sujet du choix de la GPU.

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu veux changer juste ton GPU pour ~200€ ?

Ça devrait être simple.

 

Pour la longueur de la carte si on se réfère à ton boîtier : "Carte graphique (longueur max) 290 mm", donc tu as de la marge.

Pour l'alim la tienne sera suffisante.

 

Si c'est bien ça je pencherai vers une GTX 960, en gros : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-geforce-gtx-960-strix-2-go-114034.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien ça je pencherai vers une GTX 960, en gros : http://www.materiel....-go-114034.html

 

Au niveau perf la r9 280x est moins bonne que la GTX 960? (je ne veux pas déclencher une guerre nvidia / amd)

 

Et pourquoi une Asus et non une MSI par exemple?

 

Et tu bien sur que l'alim est bonne car en magasin les mecs me disent qu'il me faut du 700w ou plus (je sais que c'est pour faire vendre mais bon) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

La R9 280x est plus performante que la GTX 960 (+10/15% environ chez lesnums) mais consomme davantage (~+90W apparemment, ~295W Vs ~200W totaux sur leur machine de test), ce n'est pas négligeable, à voir selon ce que tu privilégies et si tu trouves une bonne offre/occase...

 

En terme de puissance requise, ça devrait néanmoins passer sur ton bloc d'alimentation actuel (460W), après il faut voir si celle-ci dispose de la connectique nécessaire (nombre de 6/8pins pci-express dispo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l faut voir si celle-ci dispose de la connectique nécessaire (nombre de 6/8pins pci-express dispo)

 

J'ai beaucoup de mal a comprendre cette histoire de connectique, voici mon alim http://www.coolermaster.com/powersupply/elite-power/elite-power-460w/

 

 

 

Je vais réfléchir encore entre une GTX960 et une R9 280X, si mon alim a assez de puissance pour une 280x je pense me tourner vers celle ci alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connecteurs pci-express (6 ou 8 pins) servent à alimenter les cartes graphiques consommatrices qui nécessitent plus de "jus" que ce que peut déjà leur fournir le port pci-express.

 

En regardant les specs de ton alim (merci pour le lien), on trouve ceci : 6 Pin PCI-e Connector x 1.

Elle dispose donc d'un seul et unique connecteur pci-express (un 6 pins), du coup sans changer d'alimentation, ça va être impossible de brancher une R9 280X (qui a besoin pour fonctionner d'être alimentée par 2 connecteurs pci-express 8 pins)...

 

On retombe donc a priori sur les GTX 960 dont certaines ne nécessitent qu'un seul connecteur 6 pins. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retombe donc a priori sur les GTX 960

Et en GTX 960 quel modèle me conseille tu?

 

A moins que tu n'es un adaptateur 4 broches molex vers PCIe 6 broches. C'est parfois fourni avec les cartes graphiques d'ailleurs.

Au pire je peux acheter ce genre d'adaptateurs sur internet je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

 

Et en GTX 960 quel modèle me conseille tu?

 

J'ai regardé chez ldlc, trié par prix et regardé les premières.

 

Généralement, je préfère personnellement éviter les cartes dotées de système de refroidissement de type "blower" (turbine, genre ça) car cela ralonge la taille de la carte pour l'emplacement d'un ventilo à l'extrémité de celle-ci, de plus, on constate mal le taux d'encrassement sur ce type de carte dont le radiateur est caché par le carénnage...

 

Je préfère les refroidissements plus classiques de ce type (ventilateur au milieu comme ici).

Dans ce cas, certes, aucune partie de l'air chaud n'est extrait du boitier directement mais si le boitier est lui même suffisamment ventilé, pas de soucis et de plus, les ventilos de ce genre de carte montent en général moins dans les tours, rendant les cartes plus silencieuse en charge.

 

Pour le conseil a proprement parler, ma foi, je pense que je partirais sur ce petit modèle de chez gigabyte.

Ce qui laisse l'opportunité de l'installer dans un mini boitier si à terme tu voulais passer sur du mini-itx, mais bon, c'est assez subjectif.

 

J'ai regardé un peu le test desnums sur le modèle asus strix cité plus haut et d'après leur test, ce n'est pas le meilleur modèle d'un point de vue dissipateur (bruit dans les jeux)

 

PS : le modèle MSI Gaming 2Go est une valeur sûre je pense mais nécessite un connecteur 8 broches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pensais de base partir avec une MSI mais comme il y a plusieurs déclinaisons je ne sais pas vers laquelle m'orienter.. 

J'avais vu celle ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00182389.htmlet celle la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00182003.html

J'ai l'impression que la Gaming est légèrement + performante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPU de la gaming est un poil mieux cadencée si l'on suit les specs annoncées mais elle nécessite un connecteur 8 broches.

L'autre msi, réglée moins haut en fréquence ne nécessite qu'un 6 broches, c'est la raison pour laquelle je te conseille plutôt cette dernière.

 

Il existe des adaptateurs 6 broches vers 8 broches, mais de ce que j'ai vu, il semble qu'ils soient "directs" (genre ça), du coup c'est pas top au niveau de la puissance apportée à la CG... (peut-être qu'en cas d'OC, la gaming, prévue pour accueillir un 8 broches "réel" pourrait se retrouver en manque de watt (?).

 

Perso, je jouerais la sûreté à ce niveau en choisissant une CG avec connecteur pci-express 6 broches. (à la limite même du 2x6 ou 6+8 broches avec adaptateur molex-->pci-e mais pas de 6 vers 8 broches, tels que je les ai trouvés en tout cas).

 

Un connecteur pci-e 6 broches est sensé pouvoir alimenter une CG à hauteur de 75W maximum et un 8 broches jusqu'à 150W, tu comprends alors pourquoi un 6 broches vers 8 broches "direct" ne me semble pas être conforme^^. (à la limite 6 broches + 1/2 molex vers 8 broches je comprendrais mais là :zarb: ...).

 

Bon après, je n'ai pas essayé :ane: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, si c'est "juste" pour prendre la MSI gaming, il existe des adaptateurs molex vers 8 broches, qui peuvent faire l'affaire dans ce cas, à condition qu'il te reste suffisamment de prise molex libres dans ton pc (au moins 2 donc).

 

Si tu penses que ton alimentation a fait son temps et/ou que tu penses partir sur une CG plus consommatrice maintenant ou à l'avenir, je conseillerais par exemple une alimentation 500/550W avec certif. bronze au minimum, de marque reconnue genre cooler master / be quiet / corsair / seasonic / antec / etc. (compter en général dans les 60€ minimum hors promo pour un bon modèle de cette puissance).

 

Je ne conseillerais pas de modèle en particulier car je ne trouve pas de comparatifs récents... puis j'estime personnellement qu'à partir d'un certain prix au sein d'une gamme de puissance donnée (qui défini en gros et selon moi la qualité globale d'une alim) les performances se valent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...