Jump to content

Processeur "bloqué" a 50% (windows update plante)


bred94

Recommended Posts

Bonsoir,

 

 

Je viens d'installer un SSD sur le pc portable d'un ami.

J'ai installé un windows 7 propre, activé, avast et les drivers "manquants" (ou pas à jour) avec "ma config".

 

Le soucis vient du fait que l'activité processeur monte rapidement et sans que je ne l'explique à hauteur de 50% au repos....

 

J'ai ouvert le gestionnaire des tâches et je ne vois rien dans "processus" qui consomme beaucoup (doit y avoir 5-6 processus à tout casser), au total on doit être entre 0 et 3% d'activité processeur là dedans.

 

Du coup, je cherche un programme qui détaille plus finement les programmes/services ouverts pour trouver celui qui consomme les 50%....

 

Si vous avez d'autres idées en parallèle, je suis preneur.

 

Le pc portable en question est un compac presarion A915.

Les drivers qui ont été installés après windows sont les suivants : carte wifi / ethernet / lecteur de carte...

 

Merci ;)

Link to post
Share on other sites

Salut à vous et merci !

 

 

J'ai cliqué sur le moniteur de ressources (je connaissais pas trop^^) et je constate que svchost.exe(netsvcs) accapare 50% "d'UC moyenne".

Le problème vient donc de là...

 

En allant dans l'onglet "processeur" puis en ouvrant les "services", je vois que "wuauserv" (windows update) est le fautif.

 

J'allais par ailleurs vous dire que lorsque que j'ouvre windows update pour chercher des mises à jour, il ne passe rien !  :craint:

 

Quand je redémarre le service, ça retombe puis repart, un coup avec "TrustedInstaller" (programme d'installation pour les modules windows), puis avec "BFE" (moteur de filtrage de base).

 

Bref, c'est la fête aux services....

Link to post
Share on other sites

Merci goghvan

 

 

Malheureusement ça ne marche pas ici.

J'ai installé la MAJ que tu m'a conseillé manuellement (j'ai dû m'y prendre à deux fois, ça restait bloqué sur "recherche de mise à jour présentes" (ou un truc dans le genre) j'ai redémarré le processus "wuauserv" et relancé la manip, et après l'installation j'ai redémarré le pc) mais la recherche de MAJ via windows update ne donne toujours rien et monte le cpu à 50%.

 

Bref, je vais réinstaller windows.

 

Peut-être que les MAJ de pilotes que j'ai fait et/ou le nettoyage du registre via ccleaner à cassé qqch...

Link to post
Share on other sites

Windows réinstallé, aucune opération spéciale effectuée et le problème persiste...

 

Je réessayerais l'installation de la MAJ KB3050265 plus tard...

 

Edit : KB3050265 réinstallée, ainsi que le "fix-it" de microsoft et rien n'y fait

Link to post
Share on other sites

J'utilise CCleaner depuis des années autant sous XP que Seven et franchement, je ne me souviens pas qu'il ait généré une quelconque anomalie après nettoyage (y compris registre).

Ce qui m'interroge +, c'est la MàJ via "ma config". A ta place je serais aller . (attention, il y a deux modèles de A915).

Autre piste, est-ce que les disques sont bien en AHCI (regardes via regedit si tu as bien la valeur 0 dans les deux clefs du regsitre) ? A priori, je dirais oui, mais bon...

Enfin, le portable est connecté en Ethernet filaire car en Wi-Fi ça peut poser problème.

Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi essayer en mode sans echec de configurer windows update pour ne pas télécharger les mises à jours mais prévenir quand elles sont disponibles.

 

Le processus de mises à jour peut mettre un pc ancien à genoux. As-tu un bon débit internet ?

 

J'espere que tu es en W7 SP1 sinon ça explique tout vu le nombre de mises à jour. Tu peux recup le SP1 ici : http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows/service-packs-download#sptabs=win7

Link to post
Share on other sites

Merci à vous.

 

Je vais répondre un peu dans le désordre et pas forcément de manière exhaustive..

 

Le pc portable est équippé d'un core2duo du coup je pense que c'est suffisant pour supporter windows update, il est placé dans ma chambre, au même endroit que mes pc fixes qui captent eux le net en descendant à ~1Mo/s, du coup ça aussi ça doit passer.

 

Pour l'AHCI, je ne sais pas si c'est supporté par ce portable (pas sûr d'avoir vu ça écrit quelque part dans le bios, mais la clé "start" dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci" est déjà réglée sur zéro^^.

 

Sinon, dans l'observateur d'événements, il y a pas mal d'erreurs dans "événements d'administrateurs" dont les suivantes :

 

source : CAPI2 : échec de l'extraction de la liste racine tierce depuis le fichier CAB de mise à jour automatique (...blabla)

...avec l'erreur : Un certificat requis n'est pas dans sa période de validité selon la vérification par rapport à l'horloge système en cours ou le tampon daté dans le fichier signé.

 

 

source : WMI : le filtre d'événement avec la requête "SELECT* FROM_ InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA

"win32_processeur" AND TargetInstance.LoadPercentage >99" n'a pas pu être réactivé dans l'espace de noms <//./root/CIMV2" à cause de l'erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.

 

 

source : Disk : Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \device\harddisk2\DR2

 

PS : le windows 7 est déjà en SP1

Link to post
Share on other sites

Un truc auquel je pense et qui pourrait peut-être être à l'origine du soucis (?)

 

Sur le pc portable était installé avant d'y mettre le SSD un W7 OEM.

 

J'ai récupéré la clé de licence sous windows via un outil tiers, puis installé le W7 home premium et entré la clé de licence OEM récupérée...

 

Du coup, il me marque que l'activation échoue et je dois appeler le centre d'appel microsoft pour l'activer.

 

Avant de réinstaller windows (ce que j'ai fait hier) la licence s'était activée sans soucis par contre.

Link to post
Share on other sites

Seule solution : trouver un disque OEM Win7 Home pour tester.

D'après mon expérience, n'importe quel OEM de marque fait l'affaire (Dell, Lenovo, HP, etc...) même si le PC n'est pas de la même marque.

 

Hum...je sais pas trop où je vais pouvoir trouver un W7 OEM constructeur...

Ce serait un peu con si ça vient de là n'empêche car après appel sur le serveur vocal crosoft, l'activation se fait...

Link to post
Share on other sites

Pour l'erreur 0x80041003, la solution est si tu ne l'as pas fait.

Et pour CAPI2, il y a une soluce ici dont le Fix It et des manips manuelles.

Je penche plus pour le second dépannange et que le pb de Winupdate est la cause de ce proc à 50%. En fait, j'ai l'impression que le process se lance et patine dans la choucroute, il consomme de la ressources sans rien obtenir donc.

Link to post
Share on other sites

J'ai réessayé le fix-it, sans résultats.

Pour faire la manip manuelle, il me faut copier-coller des lignes de commandes dans l'invite de commandes mais je ne sais pas comment faire... (CTRL+V me donne "^V")

 

Je sens que je vais lâcher l'affaire et remettre le disque dur d'origine  :craint: 

Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info pour le copier coller sous l'invite de commandes^^

 

Tu as essayé de démarrer en mode sans échec pour faire la mise à jour ?

 

Je ne sais cpas comment aller dans le mode sans échec sur ce pc portable.... (peut-être F8 ?, ce n'est pas indiqué dans la liste de commandes au démarrage^^)

 

Puis, je ne sais pas de quelle MAJ tu parles car pour l'instant je suis plus sur la résolution des soucis notés dans l'observateur d'événements.

 

Et ouvrir le cmd en admin, pas en utilisateur quelconque.

 

Yes :chinois:

 

J'ai effectué les opérations suivantes dans l'invite de commandes : celle concernant le problème WMI et celle concernant CAPI2.

Après redémarrage, j'ai toujours les mêmes soucis de proco à 50% sur "wuauserv"...

Link to post
Share on other sites

Oui c'est la touche F8 ( tu éteint l'ordi, tu appuies sur la touche F8 et tu la lâches quand tu auras un menu en noir et blanc proposant plusieurs choix dont ( Mode sans échec avec prise en charge du réseau ).

 

Je parle de mise à jour car je pense que c'est le processus de mis à jour qui bug, donc si tu réussis à appliquer toutes les mises à jours disponibles il se peut que ça règle le pb. Le fait de démarrer en mode sans échec permet de moins charger de pilote, services, programmes, etc.. qui peuvent entrer en conflit.

Link to post
Share on other sites

Ok.

 

Par contre, j'ai lancé windows en mode sans échec avec prise en charge reseau et je n'ai pas accès à windows update via le panneau de config, de plus le service ne peut pas être démarré en mode sans échec... (via "services")

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...