Aller au contenu

Cinéma 3D - protégeons la vue de nos bambins !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Vous l'avez certainement remarqué, la 3D a envahi nos salles de cinémas, même dans les villages les plus reculés.

Dans les salles obscures, la technologie employée est le plus souvent la méthode passive (lunettes polarisées, légères, pas cher et sans piles).

 

Hors, la 3D est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans selon l'anses.

Si comme moi votre cinéma ne propose pas la version 2D, et que votre bambin a des culs de bouteilles sur le nez, vous ne souhaitez probablement pas prendre le risque d'empirer son cas en l'emmenant voir un film 3D.

 

Cela nous prive donc littéralement de ces sorties en famille qui devraient s'ajouter à leurs souvenirs d'enfance !

 

Pour contourner le problème, je lui ai bidouillé des lunettes 3D pour en faire des lunettes ANTI-3D !!!! (ou 2D si vous voulez...)

Le principe est simple, il suffit de remplacer un des deux verres par le même verre que l'autre oeil en le récupérant sur une autre paire.

De ce fait, les deux yeux percevront la même image, ce qui supprimera l'effet 3D.

 

Après plusieurs essais, j'ai compris que le verre devait conserver son orientation (le haut reste en haut) mais également sa direction. On pourrait penser récupérer un verre gauche et le pivoter de 180° pour qu'il épouse le trou du précédent verre droit, mais non ! Ça ne marchera pas...

 

Et comme les verres ne sont pas symétriques, placer un verre gauche sur un trou droit, sans pivoter, ne couvrira pas tout le trou...

La solution : couper un verre gauche sur une paire pour adulte et la fixer sur  une paire pour enfant (si votre cinéma les propose).

 

Voici donc en image les différentes étapes :

 

- Récupérer une paire de lunette 3D pour enfant

DSC_0978.jpg

 

 

- Retirer avec un cutter le verre de l'oeil gauche

DSC_0980.jpg

 

- Récupérer une paire de lunettes 3D pour adulte

DSC_0981.jpg

 

- Découper le verre de l'oeil droit de la paire pour adulte

DSC_0983.jpg

 

- Ajuster la taille et la forme du verre à la paire de lunette pour enfant

DSC_0984.jpg

 

- Coller le verre adulte sur la paire enfant

DSC_0985.jpg

 

 

La cyano est assez discrète mais je vous encourage à plutôt utiliser une colle présentant un faible risque pour les yeux.

Et laissez écouler une bonne journée de séchage pour laisser le temps aux solvants de s'échapper.

 

Et voila, je vous souhaite une bonne scéance en 2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Heureusement ici à Colmar on peut éviter le CGR qui ne propose que des séances 3D sur les derniers films d'animations pour le Colisée qui reste un cinéma à échelle plus humaine (pas de 3D, tarifs décent (environ 5€)).

Mais merci pour l'astuce même si pour le moment on fuit tous ce qui est 3D aussi bien pour les enfants que pour nous. Quelque soit la méthode avec mes problèmes de vue j'en sors avec un mal de crâne et une impression de voir double après la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je l'ai simplement présenté devant le trou des lunettes enfants et j'ai découpé ce qui dépassait.

Le verre est ensuite collé à l'avant de la monture comme le verre est plus grand que le trou.

Lors d'un premier essai, j'ai essayé de placer le nouveau verre exactement à la place de l'ancien mais c'est plus compliqué et la colle apparaît dans le champ de vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...