Aller au contenu

Problème sur disque dur ?


Messages recommandés

non, pas à ce sujet , mais dans une fenêtre ca me dit ceci : "windows a détecté un problème de disque dur, sauvegardez immédiatement vos fichiers pour éviter les pertes de données ... avec des options : démarrer la sauvegarde, me le rappeler"  ; et aussi le disque supposé dans les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manchette,

Tu as déjà 4 autres sujets en 2015 pour lequel tu n'as pas donné suite ou il n'y a pas de résolu.

La réponse à tes questions sur l'Offre FAI Bouygues m'intéresse par exemple si tu as obtenu plus d'informations ailleurs que sur le forum.

:merci:

:inpactitude2:


Ps : Et sinon tu as une trentaine de sujets non résolus plus vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi ce n'est pas ma machine donc je n'ai pas toujours l'info sous la main, quand je trouve des infos pertinentes j'essaie de tenir au courant, mais si le soucis demeure je ne passe pas le sujet comme "résolu" ;)


Jette un oeil aux données SMART de ton disque avec un logiciel comme CrystalDiskInfo par exemple ;)

 

Merci. je regarde dés que possible, là le pc est retourné sous windows 8.1 car multiples reboot dont je ne trouve pas l'origine.

Apparemment le disque incriminé est un disque virtuel, pourquoi poserait t'il soucis à windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

bon, apparemment se serait une partition d'un des disques qui pose soucis, le disque F, crystal disk info dit 'prudence' sur le nombre de secteurs alloués.

Je ne vois pas trop où trouver les données smart avec crystal disk info.

Ca veut dire quoi concrètement ce soucis ? Il faut tout sauvegarder ?

Y a t'il d'autres outils pour avoir plus d'infos sur la santé du disque

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi concrètement ce soucis ?

Cela veux dire que certains secteurs du disque sont foutus et qu'il utilise donc ses secteurs de réserve pour continuer à fonctionner.

Cela n'a rien à voir avec la fonction de recherche des secteurs défectueux de Windows ou autre logiciel. Le principe de base est le même mais la détection ce fait ici au niveau hardware pour que le software ne ce rende pas compte des erreurs.

 

 

Il faut tout sauvegarder ?

Oui, de toutes façon il faut avoir un double de secours qu'il y ait un avertissement ou pas. C'est juste que lorsqu'il y a un avertissement ... cela devient plus urgent !

Au passage je te déconseille de faire des scans de vérification avant la sauvegarde, si ton disque est en train de claquer c'est pas le moment de l'utiliser pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;=)

 

ah, si tu t'y connais ca m'intéresse :

secteurs de réserve : ca fonctionne comment ?

scans de vérification : ca a lieu quand ?

(par exemple lors d'un nettoyage de disque de type défrag ? je sais que de temps à autre il y a eu des défrag ca peut être la cause ? la défragmentation est à faire selon quelle fréquence selon vous ?)

 

Sur le principe d'avoir des doubles de tout je veux bien en théorie, mais en pratique il n'y a pas toujours la place ni le budget, surtout si le pc a déjà 4/5 dd.

J'ai donc tout intérêt semble t'il à tout sauvegarder sur ce disque , néanmoins je me demande s'il peut marcher partiellement encore longtemps (?)

(disque de 2 To ...)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

Fréquence de Defrag : laisser faire le système. Depuis win7 ça fonctionne plutôt bien.

Double de tout : non, juste de ce qui est important et pas facilement téléchargeable (photos, vidéos familiales, programme installé OS). Si avoir un double de ses donnée est une sécurité de base, un triple est mieux.

Rendu à 5 DD, un 6ème pour les sauvegarder tous ne devrait pas faire peur ;)

Un disque qui fait une alerte a zéro fiabilité : à remplacer sans attendre. Cependant, une fois remplacé, rien n'empêche de le reformater (pas en mode rapide) : le système va marquer les secteurs endommagés comme inutilisables. Avec un peu de chance, le disque durera encore, mais devrait être réservé à un usage non vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

secteurs de réserve : ca fonctionne comment ?

Un disque dur est divisé en secteurs. Admettons que tu ait accès à 250 000 000 secteurs de 4 Ko (soit ~1To). En réalité il y en a un peu plus mais tu ne peux pas y accéder.

Si lors de son utilisation le disque détecte qu'il à du mal ou n'arrive plus à lire un des secteurs alors il va cesser d'utiliser le dit secteur et va utiliser un secteur de cette réserve à la place. Bien sur cela entraîne généralement une perte car quand on arrive là c'est que le secteur que l'on à tenté de lire à l'origine à un soucis.

 

scans de vérification : ca a lieu quand ?

Parfois les vérifications ce font de manière logicielle, par exemple quand tu fais un scan disk avec vérification des secteurs (le rapide vérifie juste que le système de fichier n'est pas endommagé).

Tu peux aussi demander à ton disque de ce tester soi même avec SMART, c'est le test long qu'il faut faire si on veut vérifier tout les secteurs. Attention cela dure plusieurs heures.

Si tu veux tester un disque il vaut mieux faire le test long avec SMART car une erreur pourrait être masquée par un mécanisme du type secteur de réserve. En plus l'avantage de SMART c'est que le disque peut être utilisé pendant le test ce qui n'est pas systématiquement le cas avec la vérification faite par Windows.

 

La défragmentation sert juste à optimiser l'agencement des données sur le disque, ce n'ai pas un test de l'état des secteurs. La défragmentation vérifie aussi le système de fichier c'est à dire la manière dont les fichiers sont rangés sur le disque mais il ne vérifie pas le support en lui même. Comme le dit Aloyse57, c'est inutile sur les Windows récent car il le fait tout seul. C'est aussi rarement utile sous Linux car des optimisations sont faites lors des écritures ce qui fait que dans une utilisation normale le système restera très peu fragmenté même après des années d'utilisations.

Je te déconseille de défragmenter un disque endommagé, car cela fait beaucoup d'accès dessus et risquerait là aussi de l'achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

avec quel soft puis je tester le disque avec smart ? j'ai tenté crystal disk info mais pas vu où sont les données smart.

 

C'est à partir de quand les windows récents qui n'ont plus besoin que l'on défragmente de temps en temps soi même ?

 

merci, la récup des données est en cours sur le disque, on va surement ensuite le formater, si on arrive à trouver où caser les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai appris quelque chose sur la défrag et windows :D je pensais qu'il fallait défragmenter régulièrement, du moins à l'époque...

 

bon, quand j'ai débranché le dd mourant pour avoir le temps de transférer les fichiers sans soucis j'ai vu que ca a réglé un autre soucis que j'avais, le pc bootait pas normalement , à présent le boot fonctionne bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...