Aller au contenu

Config bureautique ~600€


Mydona

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite monter un PC avec un budget de 600€, pour de la bureautique, des jeux assez peu gourmands, et principalement de la CAO.

 

Il sera dans mon salon et sera branché sur ma télé, je cherche donc un boitier compact qui puisse rentrer dans mon meuble, type Desktop Media Center, ou les petites tours peu larges (Mini ITX, je crois).

J'ai déjà regardé un petit peu ce qu'on pouvait avoir pour 600€, et je suis arrivé à 598€ montage compris (manque de temps), sans OS, pour la config suivante :

Proc : Intel Core i3 3240 (3.4 GHz) ==> Il me parait pas mal
CG : Sapphire R7 250X GHz Edition 2 Go ==> ​Plus intéressante qu'une GTX 750 Ti niveau prix
CM : MSI H61M-P31/W8 ==> Tout simplement la moins chère
RAM : 2x4 Go ==> Les moins chères en fonction du site sur lequel je commanderais, càd environ 65€
SSD : Samsung Série 850 EVO 250 Go ==> Pas besoin de HDD, mes médias sont sur un DD Externe

Boitier : Cooler Master Elite 110 OU LDLC IT-1 ==> Format Mini ITX donc

Alim : Corsair CX430 ==> Est ce que 430W est suffisant ?

 

Niveau prix cette config me satisfait donc, mais je souhaite avoir vos avis au niveau matériel.

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de port USB 3, ce serait un peu dommage de ne pas en avoir sur du nouveau matériel.

Un CPU+CM en socket 1150 ne devrait pas coûter significativement plus cher et serait plus récent.

Pour l'alim cela devrait aller.

Edit : je viens de remarquer que sur la doc de la H61M-P31/W8 il est indiqué que le port PCI-E 16x est en 3.0 mais le chipset H61 ne semble gérer que le PCI-Express 2.0 . La puissance d'alim des cartes graphiques par le port PCI-Express à été revu à la hausse avec la version 2.1 donc il serait bien de vérifier la version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de port USB 3, ce serait un peu dommage de ne pas en avoir sur du nouveau matériel.

Un CPU+CM en socket 1150 ne devrait pas coûter significativement plus cher et serait plus récent.

Pour l'alim cela devrait aller.

Edit : je viens de remarquer que sur la doc de la H61M-P31/W8 il est indiqué que le port PCI-E 16x est en 3.0 mais le chipset H61 ne semble gérer que le PCI-Express 2.0 . La puissance d'alim des cartes graphiques par le port PCI-Express à été revu à la hausse avec la version 2.1 donc il serait bien de vérifier la version.

 

Merci pour la réponse rapide.

 

J'ai trouvé la MSI B75MA-E33 qui résout le problème, avec de l'USB 3 mais reste en 1155.

Et donc pour du socket 1150, il y a le Intel Core i3 4130, et pour la CM la Asrock H81M (pas forcement terrible, mais abordable), qui possède de l'USB 3 et est dispo en ITX ou mATX.

On serait donc à 630€ ce qui reste raisonnable.

Pour l'edit, si on change de CM, plus de problèmes de ce coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Attention, si le boitier choisi est "au format" mini itx, la carte mère choisie doit également l'être ^^.

 

Les trois cartes mère citées sont au format "micro ATX", qui est le format intermédiaire entre "mini itx" et "ATX", elles ne rentreraient pas dans l'un ou l'autre des boitiers cités.

 

Faire attention éventuellement à l'alimentation (support des états de veille C6/7 des processeurs haswell) pas obligatoire, à voir^^ mais surtout à la longueur de la carte graphique, je possède personnellement le boitier elite 110 et la CG ne doit pas dépasser 21cm (avec pins d'alimentation sur le côté dans ce cas !!) ou alors pas plus de ~18cm si l'alimentation de la carte se fait à l'arrière^^ (je compte 3cm pour l'espace occupé par un éventuel cable 6 pins).

 

 

 

Edit : une alimentation modulaire est à privilégier dans le cadre de l'intégration dans un mini boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Attention, si le boitier choisi est "au format" mini itx, la carte mère choisie doit également l'être ^^.

 

Les trois cartes mère citées sont au format "micro ATX", qui est le format intermédiaire entre "mini itx" et "ATX", elles ne rentreraient pas dans l'un ou l'autre des boitiers cités.

 

Faire attention éventuellement à l'alimentation (support des états de veille C6/7 des processeurs haswell) pas obligatoire, à voir^^ mais surtout à la longueur de la carte graphique, je possède personnellement le boitier elite 110 et la CG ne doit pas dépasser 21cm (avec pins d'alimentation sur le côté dans ce cas !!) ou alors pas plus de ~18cm si l'alimentation de la carte se fait à l'arrière^^ (je compte 3cm pour l'espace occupé par un éventuel cable 6 pins).

 

 

 

Edit : une alimentation modulaire est à privilégier dans le cadre de l'intégration dans un mini boitier.

Merci pour ton aide aussi.

La Asrock H81M existe en ITX et mATX, comme je l'avais précisé.

Pour la CG c'est un problème effectivement, elle fait 22cm et l'alimentation se fait par le bout.

Pour l'alim, je peux éventuellement prendre la CX430M.

EDIT : Le Cooler Master Elite 120 pourrait résoudre le problème, la taille max pour la CG est de 34cm, ce qui sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Asrock H81M existe en ITX et mATX, comme je l'avais précisé.

 

Ah sorry, j'ai zappé cette partie ^^ , par contre, sur cette carte (H81M-itx), il n'y a pas de connecteur interne USB3 20 broches, du coup, pas de possibilité de bénéficier d'éventuels ports USB3 en façade...

 

 

 

Pour l'alim, je peut éventuellement prendre la CX430M

 

Yes, je pense que tu seras gagnant niveau optimisation du flux d'air etc

 

 

 

EDIT : Le Cooler Master Elite 120 pourrait résoudre le problème, la taille max pour la CG est de 34cm, ce qui sera parfait.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super alors !

Pour l'USB 3 en facade, il y a 2 ports derrière et sinon il y aura l'USB 2 pour le reste.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster de lien, mais la config serait la suivante :

 

Proc : Inter Core i3 4130
CG : Sapphire Radeon R7 250X VaporX 2Go GDDR5
CM : Asrock H81M-ITX
RAM : G.Skill Aegis 2x4 Go DDR3 1600 MHz CL11
SSD : Samsung 850 EVO 250 Go

Boitier : Cooler Master Elite 120 Advanced

Alim : Corsair CX430M

La config est à 605€ sur LDLC et TopAchat, et 630€ sur Matériel.net, et le montage coûte 40€ partout, soit 645€.
Est ce qu'on est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'a l'air bien, çe rentre aussi grosso modo dans le budget^^, mais tu peux attendre un autre avis.

 

Annexe :

 

Possèdes-tu un câble hdmi en rab chez toi pour le racordement à la télé ? (au cas où)

 

Sinon, j'imagine que lors du montage, ils fournissent le(s) cable(s) sata manquant mais pas de certitude, faut voir^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'a l'air bien, çe rentre aussi grosso modo dans le budget^^, mais tu peux attendre un autre avis.

 

Annexe :

 

Possèdes-tu un câble hdmi en rab chez toi pour le racordement à la télé ? (au cas où)

 

Sinon, j'imagine que lors du montage, ils fournissent le(s) cable(s) sata manquant mais pas de certitude, faut voir^^

Merci pour ton aide, du coup je vais attendre une seconde validation, et ce sera parfait.

Je pense en avoir un, je vais vérifier.

 

Pourquoi il manquerait des cables SATA ? Il y en a dans la boite de la CM, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 pour le socket processeur en LGA1150 avec un Haswell dessus.

- Mais bon, le I3 4160 est moins cher chez Mat que le I3 4130 chez LD (124€ vs 129€).... Je n'hésiterai pas avec 200 MHz de + en natif.

- Pour la CM, je serais beaucoup + envieux d'une MSI H97I AC que d'une H81 Asrock (contrôleur réseau, P8 pour le proc, display port, RAID, nombre de disques, Bluetooth, Wifi, PCI-E 3.0). Soit 123€ chez LD.

- RAM, prendre une vraie low profile comme ces deux barrettes de 4 Go Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS8 (BLT2C4G3D1608ET3LX0CEU) : 83€ chez Mat (j'aurais préféré la Ballistix Sport VLP DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS9 [BLS2K4G3D1609ES2LX0] pour 10€ de moins, mais pas d'appro en vue)

- question CG, je serais + partant sur une Nvidia qui consomme bien moins et donc chauffera moins tout en bénéficiant des Core Cuda peut-être utile pour la CAO (selon les logiciels utilisés). Une MSI GeForce GTX 750 OC V1 - 2 Go pour 127€. En perfs syntéhtiques, c'est au moins équivalent à la 250X.

- pour une question de prix, je resterai sur le 850 EVO à 112€ chez Mat

- RAS par rapport au tarif et à tes exigences de dimensions (vérifies quand même) pour le Cooler Master Elite 120 Advanced à 49€ en blanc chez Mat

- Les alim série CX ne sont pas 100 % compatibles Haswell. Ce qui n'est pas le cas de la Pure Power L8 Modulaire - 430W que tu pourras obtenir à 58€ chez Mat avec le code 15% de réduc directe.

 

Bon tant pis, je fais le total : 676 € ====> perdu donc. Mais pour 50€, on change de gamme. Montes le toi-même malgré tout. Y'a pas urgence et c'est une vraie satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD je ne prendrais pas de modèle en TLC (principalement utilisé par Samsung) qui risque de poser des problèmes de performances et de fiabilité à la longue.

Il sont aussi logiquement plus sensibles aux pertes de données en cas de non utilisation prolongée, même si sur ce dernier point il n'y a pas vraiment d'informations.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster de lien

Lien vers quoi ?

Si c'est vers le site officiel du constructeur, c'est parfait.

Si c'est un autre site "propre" c'est bon.

Si c'est un lien pub ou parrainage : là c'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu vos réponses. Merci d’être passé.

 

Lien vers quoi ?

Si c'est vers le site officiel du constructeur, c'est parfait.

Si c'est un autre site "propre" c'est bon.

Si c'est un lien pub ou parrainage : là c'est pas bon.

Je parlais de lien vers les paniers, pour simplifier.

 

 

.Bon tant pis, je fais le total : 676 € ====> perdu donc. Mais pour 50€, on change de gamme. Montes le toi-même malgré tout. Y'a pas urgence et c'est une vraie satisfaction.

 

Déjà que le budget a augmenté de 40€, donc augmenter encore de 36€ ca commence à faire pas mal en plus. Je vais y réflechir...

Je vais voir pour l'alim, la ram et la CG si je peux m'en tirer sans augmentation.

Je sais qu'Asrock n'est pas le top mais le prix compense, et pour le proc, le problème vient du prix général chez Mat qui est plus élevé, et donc ça revient à être moins intéressant.

 

EDIT : L'ancien panier était le suivant : http://www.ldlc.com/b-eb9f483ef0bdfc78.html, et voila le nouveau : http://www.ldlc.com/b-bf9c5d19ec563bb5.html

 

- Je suis donc passé sur une GTX 750 2 Go, Gigabyte pour le prix...

- J'ai prix le i3-4160, même s'il n'est pas dispo immédiatement (200MHz de plus effectivement, pour 5€ de moins).

- Une Cooler Master G450M, pour la comptabilité Haswell.

- J'ai mis ~10€ de plus dans la CM pour passer sur une MSI qui sera un peu mieux (l'autre à 120€ était bien trop chère).

- Et un Crucial BX100, pour passer en MLC, et éviter le TLC.

- Un changement niveau RAM coûterai trop cher, je reste donc sur les Aegis.

 

Voila. Que pensez vous de changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encadré par le budget, c'est RAS.

Donnes des nouvelles une fois le PC en fonctionnement. Si tu veux bien sûr.

 

Et merci @RaphAstronome pour la remarque sur la TLC, j'étais passé à côté.... ça se vend encore ça ? Ha oui,  c'est du S---S---G....

 

Merci a tout le monde d'avoir aidé. Je vais passer la commande sous peu.

Je vous tiendrais évidemment au courant, quand elle sera en fonctionnement.

D'ailleurs qu'elle est la diff entre TLC et MLC, j'imagine que Multi c’est plus que 3 et c'est donc mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs qu'elle est la diff entre TLC et MLC, j'imagine que Multi c’est plus que 3 et c'est donc mieux ?

 

Une petite synthèse rapide, chez les numériques.

 

Au début, j'avais un mauvais a priori sur les SSD en TLC (niveau endurance surtout) mais des tests pratiques, relayés entre autre par hfr ont démontrés leur fiabilité sur de grands volumes d'écritures, comme quoi... (pour la perte de données je ne sais pas ce qu'il en est cela dit)

 

Il me semble de plus que la TLC maintenant utilisé par samsung sur certains modèles dont le 850 EVO (V-NAND) est plus fiable.

 

Au final, même si je garde une petite préférence pour la MLC, je pourrais me laisser tenter par un SSD en TLC perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers euros pour boucler le budget risquent d'être assez difficiles à trouver sans réduire la config.

Il y a la carte mère ASRock H81M-ITX (seulement deux SATA et deux USB 3) mais c'est juste 5€ de moins et la Gigabyte GA-H81N-D2H (deux USB 3 et même quatre USB 2 au lieu de six pour les autres mais quatre SATA) pour économiser 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tour reçue, je vais acheter un ensemble clavier souris, et une clé USB pour booter mon Windows.

 

En rentrant, je branche la tour au courant et en HDMI à ma télé. Et la quand j'allume, rien ne s'affiche...

 

 

J'ai essayé les ports HDMI de la CG et de la CM, j'ai essayé les différents ports de ma télé, j'ai changé la source, mais rien...

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ne pas partir dans le vague, il faudrait savoir :

- quelle est la conf achetée au final avec les modèles des composants stp

- qui l'a montée ?

- quel est l'OS précisément ?

- as-tu installé les pilotes fournis sur le DVD de la CM ?

- y a t'il des Bips au démarrage ?

- ta TV, c'est quoi ?

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors la config achetée est la suivante : http://www.ldlc.com/b-bf9c5d19ec563bb5.html
- Elle a été monté par les mecs de LDLC.

- Windows 8.1 64 bits (mais il n'est pas installé vu que je n'ai pas d'image)

- Non (Même raison que pour l'OS)

- Pas de bips, mais les ventilos tournent, et les leds sont allumées

- Une Blaupunkt

 

J'ai essayé en HDMI hier, et en VGA aujourd'hui.

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement essaye de mettre un CD/DVD bootable dedans voire si il démarre dessus.

Je te conseilles aussi de tester sans la carte graphique pour forcer sur le GPU intégré au processeur.

 

Sinon j'ai une carte mère MSI mais pas du même modèle.

Lors du boot il n'y a pas de bip (du moins quand tout est normal) par contre elle affiche des codes de diagnostic tout en bas à droite.

Certaines TV zooment un peu l'image ce qui fait que ces codes peuvent être hors de la zone affichée. La TV trouve t'elle la syncro ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...