Aller au contenu

[VDI] Conseil sur choix matériel


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un futur projet immobilier, je me penchais sur la future installation réseau. Cela me tient à cœur de faire une vraie baie de brassage qui tient la route.

Pour le moment j'ai donc listé le matériel suivant :

 

Un coffret mural (j'hésite entre la gamme ligne 100 et 30 et entre une hauteur 6 ou 9U)

Un switch gigabit administrable 12-16 ports (rackable)

5 cordons de brassage

Multiprise rackable

4 câbles balun-Rj45 / IEC

Un répartiteur TV

14 prises Rj45 Legrand ou Schneider (faut-il mieux acheter du "à assembler" ou du "encastrable" ?)

Câble grade 3S Acohome (longueur à déterminer qui je pense sera inférieure à 200m)

 

Concernant le brassage, il y a deux solutions :

Soit Connecteur jack coccinelle avec panneau de brassage vide Keystone FTP

Soit un panneau de brassage complet

Hormis le prix, je ne sais pas quels sont les avantages inconvénients des 2 solutions.

 

A noter, qu'à court terme, je compte ajouter un NAS 2 baies à cette installation (d'où le dimensionnement incertain du coffret)

 

En gros :

1) Ai-je oublié des choses ?

2) Avez des conseils sur le dimensionnement du coffret mural ?

3) Cette baie sera dans un cellier avec sèche-linge. Faudrait-il mieux déporter le NAS dans une pièce ?

4) Prises Rj45 "à assembler" ou "encastrable" ?

5) Choix du type de panneau de brassage ?

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le bien être du NAS que tu pourrais mettre dans ta baie, je te conseille de prévoir également un onduleur. Vu le nombre de sortie de certains onduleurs, tu pourrais éventuellement te permettre de te passer de la multiprise.

Question taille, ne jamais voir trop petit vu tout le matériel qu'on peut être amené à mettre la dedans. Un nas non rackable te prend deja 4U, le switch 1U le panneau de brassage 1U et éventuellement des box internet et domotique. 

Concernant ton cellier, ca ne doit pas craindre grand chose si ce n'est pas une pièce d'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Donc faut mieux partir sur du 9U.

Après il me reste la choix entre la gamme ligne 100 (60kg de charge) et ligne 30 (30kg).

 

Et concernant le cellier, avec le sèche-linge la température peut-vite monter à 30°.

 

Pour les onduleurs, j'avais un peu regarder, mais les formats rackables ont souvent des prises au format non FR, alors je sais pas trop.

 

Au final, je considère toutefois sérieusement la possibilité de mettre le nas directement dans le bureau afin notamment d'y relier une imprimante en usb. Du coup l'onduleur serait dans le bureau.

Aucun intérêt de mettre un switch et une box sur un onduleur j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur n'est pas forcément rackable (surtout que les rackables sont bien plus chers). Il peut être posé sur le fond de l'armoire à côté du nas par exemple.

Concernant le switch sur onduleur, ca dépend de ton utilisation.  En cas de coupure de courant  [mode parano  :transpi: ] ton switch peut alimenter une camera IP branchée en POE, tout en envoyant les images sur ton NAS   :ninja:    Plus communément, ca permet aussi de ne pas crasher tes transferts/enregistrements en cours lors de la coupure (si pc portable ou pc ondulé).

Mais chacun fait avec sa place et ses contraintes  ;)

 

PS: 30°C dans la pièce, faudrait aussi songer à mettre une ventilation thermorégulatrice sur la baie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand je dis 30° dans le cellier, ce sont plutôt des pics à raison de 2-3h par semaine et surtout en hiver.


Sinon c'est vrai que je me tâte entre mettre le NAS dans la baie ou dans le bureau, à réflechir.


 


Seriez-vous en mesure de me répondre à la question n°5 de mon 1er post ? A savoir le type de panneau de brassage.


Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Pour les prises  c'est au choix, perso je préfère les prises à assembler pour les installer dans les bloc multiples. Si les prises sont visibles c'est pas mal  pour les encastrer dans des plaques deco.

5) Pour le type de panneau je n'ai jamais monté de panneau tout assemblé. Je me dit (peut être à tord) qu'en cas de connecteur défectueux, c'est plus simple de changer le jack uniquement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Pour les prises  c'est au choix, perso je préfère les prises à assembler pour les installer dans les bloc multiples. Si les prises sont visibles c'est pas mal  pour les encastrer dans des plaques deco.

5) Pour le type de panneau je n'ai jamais monté de panneau tout assemblé. Je me dit (peut être à tord) qu'en cas de connecteur défectueux, c'est plus simple de changer le jack uniquement :transpi:

 

Merci beaucoup pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...