Aller au contenu

Nouvelle config ~600€ hors CG


RaphAstronome

Messages recommandés

Bonjour,

Après 8 ans d'usage je vais enfin changer ma config.

Niveau critères de sélection :

  • Cette config est destiné à un usage assez varié (aussi bien de la bureautique que des jeux)
  • Le PC fonctionnera sous Linux uniquement (ArchLinux probablement).
  • J'utilises la virtualisation principalement pour lire les vidéos nécessitant le plugin flash. Bien sur le test de nouveaux systèmes est également au programme.
  • Comme vous pouvez le deviner je ne change que rarement de config donc il faut quelque chose d'assez durable.
  • Le niveau de bruit doit être minimal notamment en usage bureautique.
  • Je ne prévois pas de faire d'overclock.
  • Niveau prix on serait en gros entre 500 et 700 € pour les composants cités (c'est à dire sans CG, ni écran, ni Windows :tux: ).
Pour ce qui est des composants centraux :

Niveau CPU je n'ai pas trop d'avis par rapport à la marque mais j'ai commencé en supposant prendre du Intel mais si vous pensez que AMD serait mieux n'hésitez pas à me le proposer.

Il faut qu'il soit assez performant en single core mais aussi en multicore.

J'avais pensé au Intel Core i5 4460

Le socket 1150 est bien le plus récent ?

Je vois que certains CPUs ont des extensions pour la virtualisation. Cela est t'il nécessaire pour mon usage ? Sachant que cela ne va pas plus loin qu'une VM

Quel ventirad mettre dessus ?

Pour la carte mère pas besoin de SLi, j'ai pensé à la MSI H97M-E35 (Intel H97, DDR3, Micro-ATX) ou modèle proche.

Pour la RAM il me faudrait 8 Go minimum. La carte mère gère les fréquences jusqu'à 1600 MHz. Les timings sont t'ils importants sur la DDR3 ?

J'aurais pensé à G.Skill Kit 1 x 8 Go 1600 MHz Aegis CAS11 ou tout autre modèle semblable. Le CAS de 11 n'est pas gênant ?

La carte graphique sera une ASUS Strix GTX 960 (déjà achetée)

Maintenant tout ce qui est stockage :

Je souhaite enfin prendre un SSD pour le système + quelques données pour accès rapide.

On m'a conseillé le Crucial MX100 128 Go mais il n'a plus l'air en vente du moins pour le moment.

La gestion correcte des coupures de courent est indispensable car cela peut arriver.

Pour les données un disque classique de 1 To ou plus en 7200 trs/min.

Niveau fiabilité il me semble que Seagate est à éviter et que HGST était mieux mais HGST ne fait que des disque de grosse capacité en 3.5".

Il y a le HGST Travelstar 7K1000 mais il est en 2.5" et un peu cher. Cela aurait t'il un sens dans un PC desktop ?

Je disposes d'un graveur DVD Pioneer DVR-108 qui fonctionne très bien mais il est en IDE et je constate qu'il n'y a pas de port IDE sur les carte mères actuelles.

Je l'utilises que rarement que ce soit sur un CD ou un DVD mais il est important de pouvoir lire les disques même assez abîmés et de faire des gravures fiables (généralement en vitesse lente).

Quel graveur acheter ? (ou adaptateur pour utiliser l'actuel)

Dommage que Pionner semble avoir arrêté.

Pour le boitier/alim :

Pour le boîtier j'ai un vieux boîtier Cooler Master Centurion 530 (la période Athlon 64) que j'avais prêté un temps et qui était d'assez bonne qualité. Est t'il possible de le réutiliser sur du matériel récent ou c'est totalement décalé ?

Niveau alim c'est le bruit qui risque d'être le facteur déterminant et je ne sais pas trop quoi prendre.

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Inpactien,

je ne pourrais malheureusement pas répondre à toute tes interrogations mais voici une petite contribution.

 

Pour la carte mère, prendre du H97 est une bonne option vu que tu ne fais pas d'OC. A toi de voir si tu as assez de connectique pour ton utilisation (port usb, etc.)

Mais elle est au format microATX, donc assure toi de sa compatibilité avec ton ancien boitier (que je ne connais pas). De même vérifie que ta CG passe bien dans ce boitier, surtout en terme de longueur.

 

Concernant la RAM, le timing est moins intéressant que la fréquence en terme de perf. Et vu que tu ne t'orientes pas performance, ces barrettes là conviennent parfaitement pour ton utilisation.

 

Niveau disque dur, de mon expérience, les Samsung sont à éviter alors que j'ai toujours eu des bons retours avec les Seagate. Donc de mon avis, tu peux t'orienter sur HGST, WD ou Seagate sans soucis. Et les taux de retours de ces marchands sont relativement faibles (j'ai plus le lien dsl), mais on n'est pas à l'abri de tomber sur un HDD défectueux.

Sur le SSD, les MX100 sont vraiment très bon, cependant il est peu à peu remplacer par le MX200 qui est encore meilleur. 128Go est le minimum voir si tu as le budget pour être un peu plus à l'aise en passant sur un 256Go en MX100 ou MX200 c'est selon. Tu peux économiser en prenant même un BX200 qui est moins chère.

 

Niveau graveur effectivement l'IDE n'est plus au goût du jour. Cependant si tu y tiens vraiment, il me semble que tu trouves des convertisseurs IDE vers SATA. Ils ne sont pas trop chère mais je ne sais pas ce que cela vaut car jamais testé. A toi de voir ce que tu comptes faire ou si quelqu'un à un retour à ce sujet.

 

Et finalement pour une alimentation peu bruyante tu peux regarder du côté des certifiés argent ou or qui ont un excellent rendement/prix. Niveau puissance une 450-500W serait amplement suffisante pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm concernant les Seagates : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/actualite-751029-quels-sont-les-disques-durs-les-plus-fiables.html

 

Toujours mauvais, mais depuis le rachat de Samsung par Seagate, les modèles qui étaient mauvais sont remplacé par la conception Samsung dorénavant :yes:

 

D'ailleurs mon F3 1To est toujours en vie :) ( 6 ans )

 

Mais bon, tout ça c'est de la proba 8), faut juste éviter certains modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j’avais lu.

Pour la carte micro-ATX dans le boiter ATX à ce que j'ai lu c'est compatible.

microATX was explicitly designed to be backward-compatible with ATX. The mounting points of microATX motherboards are a subset of those used on full-size ATX boards, and the I/O panel is identical. Thus, microATX motherboards can be used in full-size ATX cases.

Quelqu'un l'a déjà fait ? Y a t'il des détails importants.

Niveau longueur de carte graphique j'ai été voir cela passe avec environ 5cm de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais effectivement tombé sur ce lien mais, sauf erreur de ma part, il ne concerne que des HDD serveur qui tournent 24/7.

Du coup peut-on vraiment y voir une comparaison avec des HDD grands publics pour PC?

 

ps : j'avais complètement oublié la revente de la division HDD Samsung à Seagate. Et pour ma part j'ai un Seagate de 240Go qui a maintenant 6-7 ans qui tournent sans problème. Par contre mon Spinpoint commence à présenter quelques faiblesses, mais rien de grave, alors qu'il n'a que 3-4ans. (/mylife off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...