Aller au contenu

Balayeur de rues et éboueur par choix/passion?


Muelllader

Messages recommandés

Peu importe ce qu'on pense normalement de ces métiers, je les trouve attirants. Pas que financièrement, je les trouve attractifs par principe.

 

L'uniforme me plaît. La routine de la tâche me convient. De plus, on peut bouger. La liberté dont on peut profiter est aussi importante. On n'a presque jamais le chef sur le dos et on peut décider soi-même de son rythme de travail (moins vrai pour éboueur). Pour finir, on est au contact des gens, ce qui est aussi appréciable (surtout comme balayeur).

Pouvez-vous le comprendre ?

Seraient-ils quelque chose pour vous ? 

Que feriez-vous entre balayeur et éboueur ?  

Si vous êtes balayeur ou éboueur, je serais content de vous lire (aussi en privé).
 

 

PS : La question est SÉRIEUSE. Vous pouvez vous PASSER de "blaguer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de l'utilité sociale, elle est aussi haute que l'activité est déconsidérée (et difficile).

 

Sans les balayeurs, éboueurs et travailleurs affectés aux tris des déchets, la société serait décimée en quelques mois.

 

Décimée par les bacilles, virus, germes, bactéries, champignons, insectes et autres micro-organisme.

 

C'est pareil dans d'autres pays, en Inde les femmes (majoritairement) qui s'occupent des toilettes sèches sont traitées comme des moins que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux parfaitement le comprendre. Je ne partage pas le point de vue et si mon fils me disait qu'il veut faire ce métier j'aurais du mal à l'accepter mais je peux comprendre que les points que tu cites puissent attirer (et +1 avec le voisin du dessus)

 

edit  : si c'est pour les sous et les conditions de travail éboueur a priori j'ai entendu dire que c'est pas si mal.

si c'est pour le contact avec les gens balayeurs mais bon pour les gens un balayeur c'est transparent, on le voit sans le remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ces métiers puissent être attirants, et qu'ils sont essentiels pour la société, même si elle l'oublie au moment de payer.

 

Un truc qui m’inquiéterait serait la durabilité de ces emplois, pas sur que d'ici 10-20 ans ils n'aient pas été automatisés. Mais on peut dire ça de nombreux emplois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que quand j'étais petit, avec mon petit frère, on faisait la fête aux éboueurs. Mais la bonne fête positive avec acclamations et tout.

Pourquoi ? Parce qu'il passait toujours à la même heure, parcequ'ils avaient un gros camion poubelle et que c'est la classe quand t'es gamin.

 

Pourquoi on ne le fait plus maintenant ? Parceque c'est un metier comme un autre finalement et j'acclame pas le conducteur de mon train et les employés des boites dans lesquelles je bosse ne m'acclame pas quand je fais mon travail (et bien).

 

Est-ce dramatique ? Non, je ne pense pas. Les employés de la voirie (balayeurs, éboueurs, etc ...) ne sont pas forcement "déconsidérés" plus que les autres. C'est un métier dur et indispensable. Il m'attire pas plus que quand je dois récurer mes chiottes mais c'est pareil pour le métier de tradeur qui m'attire tout autant que le nettoyage de mes toilettes.

 

On considère qu'ils sont déconsidérés car on les croise sans les voir. Beaucoup ne les saluent pas, pas plus qu'ils ne saluent l'ingénieur qui répare l'escalator ou l'ascenceur.

 

Je ne connais pas les chiffres de leur salaire mais je veux bien croire qu'il n'est pas forcement attractif. Cependant je pense que le metier est plus facile qu'un poissonier, boulanger ou boucher à son propre compte. Ces trois métier font clairement parti de mon top 10 des métiers les plus dur de mon point de vue.

 

Bonne chance aux employés de la voirie et merci à vous (comme à tout les autres métiers invisibles et nécessaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, on est au contact des gens, ce qui est aussi appréciable (surtout comme balayeur).

 

Hum... Au contact de tes collègues, assurément. Mais ne t'attends pas à ce que les passants entamment spontanément une conversation avec toi !

 

Pouvez-vous le comprendre ?

 

Bien sûr, il faut de tout pour faire un monde et il n'y a pas de sot métier. Si ça te plait et que c'est ton choix, qui a le droit de te juger là dessus ?

 

Seraient-ils quelque chose pour vous ?

 

Pourquoi cette question ? Si c'est le métier qui te plait, fais-le. N'attends pas notre accord ou notre permission, tu n'as pas de comptes à nous rendre. C'est toi qui va exercer ce métier au quotidien, donc c'est à toi de choisir si ça te convient ou pas.

 

Que feriez-vous entre balayeur et éboueur ?

Personnellement ? Aucun des deux.

La question, encore une fois, est ce que TOI tu préfères. Et si les deux te conviennent en terme d'activité, essaye de voir en termes de plan de carrière. Quelles sont tes possibilités d'évolution dans l'une ou l'autre de ces activités ? Souhaites-tu garder la même activité toute ta vie active, ou espères-tu évoluer ? D'un point de vue physique, balayer sera-t-il plus pénible à 50 ans que l'activité d'éboueur ? Ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muellader, et bienvenue sur le forum, :D

Très bon sujet par rapport à des gens qu'on peut avoir tendance à mal considérer.

Je pense que si l'on a des dispositions intellectuelles, c'est tout de même dommage, on peut faire n'importe quel métier de l'artisanat (boulangerie, maçonnerie, vendeur magasin, etc) ou tech faiblement qualifié à partir d'un CAP ou un BTS.

Je préférerais être balayeur, parce que je pense que l'odeur du camion d'éboueur doit être très dérangeante.

Mais fais ce qu'il te plait, c'est le plus important oui. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je choisirais aussi balayeur : éboueur ça nécessite une bonne condition physique car les poubelles c'est lourd. En plus, être toujours à côté d'un poids lourd augmente les risques d'accident grave.

L'odeur, la saleté, on y fait plus attention.

J'ai été conducteur routier (CAP) et ambulancier (CCA) plus tard.

Ce que j'ai aimé dans ces métiers : la liberté de mouvement, de décision, faire la route, silence (pas de cellulaires à l'époque).

Ce que j'ai détesté dans ces métiers : les horaires qui n'en finissent plus, les salaires de misère, les charges de plus en plus lourdes, les embouteillages, le contact avec la clientèle (Grandes Surfaces ou RMIstes).

 

J'ai quitté le monde la route (même convention collective) parce que les salaires étaient trop minables...et que je pouvais faire mieux, à la fois pour les conditions de travail et salariales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, je n'ai pas vraiment d'avis mais vu les maladies développées je ne me tenterais pas trop. Ceci dit c'est un métier que je respecte. Je salue mes éboueurs et nettoyeurs de rues chaque fois que je les croise. Un bonjour et un sourire je pense que ça peut changer la journée des gens. Je n'aime pas ressembler à ceux qui les bousculent et ne sont pas content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...