Aller au contenu

Défragmentation SSD, besoin d'infos


Messages recommandés

Hello,

 

je sais bien entendu quels sont les effets néfastes de l'opération sur un SSD.

 

Maintenant j'en viens à ma question : une personne aurait-elle des infos claires sur ces effets en terme de réduction de la durée de vie ?

  • Parle t-on en heures, semaines, années de moins ?
  • Ces effets néfastes sont-ils négligeables au vu de la performance gagnée apès la defrag ?

La durée de vie (annoncée !!) des dernières générations de SSD étant très élevée, il est évident qu'on le changera avant de le voir rendre l'âme. Je précise qu'il s'agit du DD système (avec prefetch et mem virtuelle actifs dessus), mes jeux sont sur un DD, j'enregistre mes sessions de jeu sur un autre DD également.

 

 

J'avais des ralentissements assez violents sur le boot de ma machine, bien-entendu TRIM est actif sur mon système et j'ai utilisé quelques fois l'utilitaire de Samsung pour en booster ses performances (enfin, c'est ce que le Benchmark intégré au tool me dit...)

 

Mais rien à faire, le système était lent à booter. J'ai donc tenté le diable et lancé une defrag, après tout, si je le fais une seule fois ça ne devrait pas trop poser problème. Et pour le coup, miracle, ma machine boot en un temps record, comme  aux premiers jours de son installation.

 

 

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la defrag s'un SSD :

  • OK, les données sont réparties entre les puces mémoire.
  • En théorie, accéder à l'une ou l'autre des puces n'est pas plus long.
  • Pourtant, j'ai amélioré mes temps de boot ? (et sans doute usé les premières puces vu que j'ai tout regroupé en "début" de disque.)
  • Pourquoi ? :D C'est le processeur ou Windows qui met plus de temps à trouver/calculer ou se trouvent les données sur le SSD quand c'est le bordel ?

 

 

Le sujet est très peu discuté, je suis tombé sur un ou deux liens qui parlent de ces bénefices, mais peu d'argumentaires détaillés sur les effets néfastes. Les 3/4 du temps on lis seulement "ne pas defrag, point." "ça abime le ssd, point.". Oui mais, je veux du concret.  :francais:

 

Bref, merci pour vos lanternes ! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le seul point ou je peut te répondre (je laisse le reste au autres) c'est que en réalité , ce qui a fait que ton pc démarre plus vite , c'est simplement que tu a réduit le nombre de table d'allocation.

 

Le système NTFS de windows est sorti bien avant les SSD et il n'ai pas vraiment fait pour ce type de stockage.

 

En gros , chaque fichier va avoir sa table d'allocation (en gros) , comme ces tables sont limitées en taille , elles vont crées des sous tables (toujours en gros) .

 

Résultat au bout d'un moment ça devient vite le bronx à lire pour windows quand les fichiers sont fragmentés (en plus du positionnement des têtes sur un DD classique)

 

Ta défragmentation a simplement réduit drastiquement le nombre de table à lire et du coup ça va plus vite.

 

Le problème sera sans doute réglé/diminué quand le nouveau système ReFS (windows serveur 2012 et win 8.1) sera généralisé et capable de gérer le boot de windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est peut-être plus simple encore :

http://www.nextinpact.com/news/93161-ssd-samsung-840-evo-encore-chutes-debits-nouveau-correctif-en-mars.htm

 

D'après la news, les EVO ont tendance à ralentir sans raison réelle. Si tu en as un, le logiciel maison de Samsung "Magicien" se contenterait apparemment de réécrire les données, or défragmenter, ça réécrit aussi les données mais selon le logiciel utilisé ça incluera tous les fichiers ou non, donc peut-être plus efficace encore que "Magicien".

 

Bref, ça se reproduira à nouveau sauf patch qui corrige le défaut (et évitez les SSD TLC à l'avenir).

 

Aussi, normalement on ne défragmente jamais un SSD. D'ailleurs, il se fragmente volontairement (si on veut) avec le Wear Leveling qui répartit l'usure en écriture sur toutes les cellules pour éviter que certaines meurent avant d'autres car trop sollicitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je savais déjà que les EVO étaient pas terribles, mais j'ai volontairement fait ce choix pour mon PC "gaming", je suis bien moins exigeant sur les temps de boot que sur un PC pro. Par contre je ne savais pas pour ces patchs^^ Je regarde ça de plus près :)

 

J'ai sur mon PC pro un SSD M550 de chez crucial : rien à voir en terme de performances, mais sur celui-ci aussi, la défragmentation a eu un effet positif.  :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Pc qui sert autant au Taf que aux jeux vidéo , j'ai un Intel Crest pour le système et un M550 pour les jeux vidéo , franchement j'ai jamais eu de ralentissements et pourtant jamais de défrag.....donc je me demande si il n'y aurai pas encore une raison de plus pour que tu es eu ce genre de soucis (Hormis ce que cite TKOC)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de ralentissements, on est loin de ce qu'on peut observer avec un DD, le boot se fait toujours en quelques secondes ;)

Mais j'avais bien remarqué que l'écran noir entre le moment ou Win charge et ou l'cran de connexion apparaît restait plus longtemps, et comme je suis maniaque... :D 1 seconde est une seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais ce ralentissement sur le vieillissement du système...

 

Pour ma part j'interdit toute défragmentation sur les SSD.

 

Oui certainement mais dans ce cas pourquoi la défrag serait bénéfique ? Le coup des tables d'allocation  me semble plus plausible.

 

Chez moi aussi la défrag est interdite sur SSD :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows désactive systématiquement la défragmentation sur les SSD de toutes façons. Après, il est possible que sous 7, seul OS encore supporté qui permet encore de lancer une défragmentation sur SSD manuellement, il soit en réalité effectué un Trim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je désactive le service de Windows et utilise plutôt defraggler. Ca marche quand même bien mieux faut dire  :incline:

Et je peux ici forcer une defrag du SSD au passage  :chinois:

 

@ propos des Samsung EVO, je n'ai pas un EVO, je pensais que.. mais non. C'est un 840 tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre,

 

un SSD ne fonctionne pas du tout comme un HDD.

Le second va chercher un espace libre pour écrire les données et basta. D'où la défragmentation qui "rapproche" les octets d'un même fichier pour + de réactivité.

Le contrôleur d'un SSD va chercher à optimiser l'écriture dans les cellules de mémoire. Il va déplacer des données existantes pour les poser dans des cellules libres ou neuves pour écrire les données demandées puis, rapatrier ces données existantes sur la cellule d'origine si possible.

Il peut jouer à cela entre 1 et 3 fois (coefficient d'amplification qu'aucun Constructeur ou presque ne donne).

Quand on défragmente un HDD, on va rapprocher les données concomitantes. La même chose se produira avec un SSD et donc, il sera + rapide qu'avant la défragmentation.

Mais, et c'est là où le bât blesse, c'est que le contrôleur va écrire entre 1 et 3 fois la même donnée et ce, pour plusieurs Go.

Avec un SSD "TLC", on a droit en théorie à 1000 cycles d'écriture et ça fait mal quand on demande au SSD de réorganiser 50% de ses données. d'autant que l'on va a contrario de son programme d'optimisation d’utilisation des cellules (le contrôleur).

Quand on prend en compte le coeff d'amplification qui peut monter à 3 sur les SSD, ça finit par user le SSD. Et ce d'autant plus si le SSD est plein à + de 90%.

 

Donc, la défragmentation d'un SSD permet d'améliorer la performance (mais de quelques secondes seulement tant l'accès aux données est rapide contrairement à un HDD) et permet aussi d'user le SSD bien + rapidement surtout quand on a 1000 cycles théoriques d'écriture disponibles en TLC.

 

Perso, je n'ai jamais forcé la défragmentation de mon Plextor et il ne s'en porte pas plus mal depuis 3 ans. J'ai seulement dévier les fichiers temp vers un HDD.

Vérifies que le TRIM est actif (Win 7 ou >) et point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si mes souvenir sont bon , le défrag de Win est basé sur O&O...donc un produit reconnu.

J'utilisais aussi O&O avant pour remplacer celui de Win. En fait ce qui me pose problème dans celui intégré c'est que tu as uniquement "deux" options : Défragmenter ou.. Défragmenter.  :francais:

 

Mais non ! Tu ne défrag pas un SSD, tu ne gagneras rien du tout en temps d'accès et tu vas l'user bien plus vite ! Faut pas chercher plus loin.

Oui mais... voila.  :mad2:

 

Vouui mais le monsieur veux une explication plus détaillé...et puis les tables d'allocation ça fout quand même le bordel quand y en a trop :transpi: .

J'exige !  :francais:

 

Après si tu veux les mots d'un ingénieur SSD en personne, on n'en a pas sous le coude :transpi:

J'y ai cru  :craint:  :craint:

 

 

Merci en tout cas, j'ai eu des infos intéressantes quand même, et rassurez-vous, je ne compte pas defrag toutes les 5 minutes, c'était surtout une expérience  8)  :tristan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...