Aller au contenu

THE problème bizarre (démarrage PC)


MoAX

Messages recommandés

Hello,

 

ça doit être mon premier message ici :-)

 

Je viens vous demander un coup de pouce pour un problème vraiment bizarre sur ma machine toute neuve.

 

De temps en temps, particulièrement quand ça fait plus d'une journée que ma tour n'a pas démarré, quand j'appuie sur le bouton d'alimentation, les ventilateurs démarrent mais le reste de l'ordinateur non.

 

J'entends par là

- L'écran ne réagit pas

- La LED bleue du bouton de l'alimentation en façade ne s'allume pas (?!)

 

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni même quels composants pourraient être en cause. à première vue je pense à la CM ou à l'alimentation. Si mon processeur, ma RAM ou ma CG étaient défaillants, je suppose que j'aurais à minima la LED bleue sur la façade. J'ai pas installé de speaker sur la CG pour les fameux "BIP", est-ce qu'il y en a un de base ? Noob spotted :D

 

Seul moyen pour éteindre : débrancher la prise et rebrancher. Au démarrage d'après ça fonctionne.

 

Sinon ça tourne impec quand ça démarre, j'ai mis des coups d'OCCT et j'ai fait chauffer la machine. ça reste stable visible.

 

Une idée comme ça dans le vent ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se met jamais en veille. Il est réglé sur "Jamais".

 

J'ai activé le WOL, ça peut être lié ?

 

Edit:

Je viens de voir que tu as modifié ton post. Je vais désactiver les "fast start" et équivalents si j'en trouve.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de désactiver le Fast Boot. Au passage j'ai vu que quand il était activé, il y avait un choix pour aussi activer un "driver" WOL en plus de l'option WOL de l'écran principal que j'ai activé.. Maybe, mais en tout cas j'ai pas de soucis avec le WOL pour le moment (après je l'utilise très peu)

 

Ma carte mère a aussi automatiquement OC le processeur et la RAM. J'ai aussi désactivé ça histoire de voir.

 

Je vais laisser couler quelques jours et je reviens ici pour faire un petit retour !

 

Merci bien. Si tu as d'autres idées n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas similaire avec mon propre PC. Seuls les ventilateurs démarraient (et encore, pas tous) mais rien d'autre. Des signes avant-coureurs apparaissaient quelques jours avant (allumage difficile).

 

C'était l'alimentation qui avait claqué, une Be Quiet! de 500 W qui subitement n'arrivait pas à délivrer au delà de 50 W plus d'une seconde après allumage, d'où un ratage complet du démarrage sauf la ventilation qui était la seule chose pouvant tourner avec si peu. Le SAV a fait l'échange sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu une CM "instrumentée" comme une ASUS DeLuxe ou autre ? car avec celles-ci en plus d'un code d'erreur sur les deux afficheurs internes tu as des Leds rouge qui s'allument à l'endroit du PB, pratique !! Ca m'a servi pour trouver dans le même cas que toi une barette mémoire mal enfichée et qui se mettait en rade aléatoirement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos réponses. Depuis la dernière fois je n'ai rien à signaler. Coïncidence ou pas avec ma dernière intervention sur le paramétrage de la CM. Je pense donc que ça venait soit du fast boot, soit de l'OC, soit du WOL ? Peut être que je devrais mettre à jour l'UEFI pour voir.

 

 

J'ai eu un cas similaire avec mon propre PC. Seuls les ventilateurs démarraient (et encore, pas tous) mais rien d'autre. Des signes avant-coureurs apparaissaient quelques jours avant (allumage difficile).

 

C'était l'alimentation qui avait claqué, une Be Quiet! de 500 W qui subitement n'arrivait pas à délivrer au delà de 50 W plus d'une seconde après allumage, d'où un ratage complet du démarrage sauf la ventilation qui était la seule chose pouvant tourner avec si peu. Le SAV a fait l'échange sans soucis.

 

J'ai une Be Quiet! de 600W... espérons que ce ne soit pas le cas mais je garde l'idée de coté.

 

 

Bonjour,

 

As-tu une CM "instrumentée" comme une ASUS DeLuxe ou autre ? car avec celles-ci en plus d'un code d'erreur sur les deux afficheurs internes tu as des Leds rouge qui s'allument à l'endroit du PB, pratique !! Ca m'a servi pour trouver dans le même cas que toi une barette mémoire mal enfichée et qui se mettait en rade aléatoirement.

 

A+

 

J'ai cette carte : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184102.html

 

Elle est pas mal mais elle ne semble pas "instrumentée"

 

 

Encore une fois merci pour vos idées, je laisse couler pour le moment et je reviendrais si j'ai encore ce problème pour vous donner plus de visibilité. Je vais sûrement me faire la MAJ de l'UEFI et reactiver le fast boot après.

 

THX all !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...