Aller au contenu

Petit doute sur les échanges PC - Switch - Routeurs


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de refaire les cablages dans ma maison pour mettre le NET partout; ou du moins essayer :)

J'ai par contre un gros doute sur les fonctions de routage. Je compte lier le modem en mode bridge (Numericable) vers un routeur WIFI sans fil que je positionnerai par commodité au niveau du salon. Mais ensuite je ne peux pas amener tous mes cables RJ45 qui viennent des autres pièces vers ce routeur 4 ports gigabits. Du coup je me posais la question de mettre un switch 8 ports dans ma cave, et de faire partir un cable vers le routeur du salon.

 

Cela devrait marcher mais j'ai juste un doute sur la qualité de l'installation. Si le routeur effectue la totalité des taches : acces internet, gestion DHCP etc. Cela veut dire qu'il va piloter toutes les communications du LAN ? Du coup si j'ai 2 pcs qui échangent des données entre eux, cela va s'arreter au niveau du switch ou cela va remonter jusqu'au routeur et donc monopoliser le débit du cable entre le switch et le routeur ?

 

Je voudrai vraiment éviter un goulot d'étranglement !

 

Merci par avance pour votre aide

 

Bil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le switch va mutualiser la bande passante, donc déjà faut voir sa capacité.

 

Ensuite du switch au routeur, pareil et du routeur vers le modem NC aussi XD Faut voir en pratique.  Il faut aussi savoir si tu veux partager équitablement la bande passante ou pas ...

 

C'est pas comme si t'étais en entreprise, c'est pas trop grave ... Il faut juste des ports Gigabit entre le modem, routeur et switch ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide :)

 

La totalité du réseau sera en norme Gigabit.

 

Le routeur est un netgear R7000; interface gigabit du port LAN 1 vers le switch Cisco 8 ports Gigabit à la cave. De ce switch, partent différents cables RJ45 vers les différentes pièce de la maison, différents PC.

 

Mon doute vient vraiment au fait que si 2 PCs parlent entre eux (transfert de fichiers de plusieurs GO), je voudrais m'assurer que tout se passe au niveau du Cisco et ne remonte pas jusqu'au R7000. Car si c'est cela, cela signifiera que toute la bande passante circulera entre le switch et le routeur pour "rien", et que du coup si un 3eme pc veut aller sur Internet, il verra son chemin encombré par les échanges des 2 premiers PCs qui ne se seront pas fait uniquement au niveau du switch...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être dur, le switch n'est pas un routeur, tout passera obligatoirement par le routeur.

 

Si le switch est administrable et qu'on peut lui attribuer un ip, tu peux configurer le routage via les fichiers host ( table de routage de l'OS/local  )

ou le table de routage du switch  (bon le switch pourra être considéré comme un mini routeur ), là il aura même pas besoin de passer par le routeur.

 

C'est pas un problème en soit, les hdd sont lent par rapport aux reste, y aura jamais de goulot, sauf si c'est des ssd, là le pc peut freeze :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c'est exactement ce que je craignais, et si les PCs sont en SSD (:D)

Bref, je prends le cas extrême et je pense en toute honnêteté que le cas des multi transferts sera surement anecdotique, mais je préférais poser la question pour être vraiment sur... du coup gros regrets sur mes choix de passage de câble :(


Merci pour cette confirmation en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi passera pas dans une cave :mdr:

 

En fait, j'ai dit des bêtises, les données passent pas forcément par le routeur avec le méthode des fichiers host, ( le gateway c'est ton pc, juste que le switch soit pas trop gogole mais ils ont une bonne mémoire :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi passera pas dans une cave :mdr:

 

En fait, j'ai dit des bêtises, les données passent pas forcément par le routeur avec le méthode des fichiers host, ( le gateway c'est ton pc, juste que le switch soit pas trop gogole mais ils ont une bonne mémoire :p ).

 

Oui RinDman a bien compris le pbm, si je met le netgear à la cave, la réception est ... compliquées pour les appareil dans le salon :( Donc pas trop le choix sur les emplacements.

 

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris, j'aurai quelque chose à changer dans le host de mes PCs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si les PCs sont branchés au switch et qu'ils sont dans le même plan d'adressage IP (192.168.1.0/24 typiquement) alors ça ne passera pas par le routeur. Le routeur sera la route par défaut des machines lorsqu'elles veulent joindre un autre réseau (typiquement Internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Windows ce sera le comportement que j'ai décris. Dans un réseau avec un DHCP (ce qui sera le rôle du routeur), les postes vont récupérer une adresse IP dans un sous-réseau identique (exemple 192.168.1.0/24) et avec comme passerelle par défaut le routeur. Dans ce cas, les machines pour accéder à ce réseau passeront en direct par le switch sans envoyer les paquets au routeur. Les machines passeront par le routeur uniquement pour accéder à tous les autres réseaux (donc autre que 192.168.1.0/24 dans mon exemple). Evidemment, pour les machines qui se connecteront en Wifi, tout passera par le routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Windows ce sera le comportement que j'ai décris. Dans un réseau avec un DHCP (ce qui sera le rôle du routeur), les postes vont récupérer une adresse IP dans un sous-réseau identique (exemple 192.168.1.0/24) et avec comme passerelle par défaut le routeur. Dans ce cas, les machines pour accéder à ce réseau passeront en direct par le switch sans envoyer les paquets au routeur. Les machines passeront par le routeur uniquement pour accéder à tous les autres réseaux (donc autre que 192.168.1.0/24 dans mon exemple). Evidemment, pour les machines qui se connecteront en Wifi, tout passera par le routeur.

C'est exactement ça.

Donc si on ne veut pas surcharger le routeur, on branche un point d'accès WiFi (routeur WiFi sans DHCP) au switch.

Ceci dit, arriver à saturer un réseau gigabit domestique, j'y crois moyennement ; perso j'ai 60 appareils divers chez moi, dont des gros bouffeurs de bande passante (IPcams, VoIP, domotique,...) avec une connexion internet 30/10. Je n'ai pas noté de ralentissements, même aux heures de sauvegardes (PCs vers Serveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...