Aller au contenu

protéger une clé USB en écriture


Messages recommandés

Bonjour à tous mes chers amis. :-)

 

 

Voici mon (petit) problème.

 

Je souhaiterais protéger ma clé USB contre l'écriture (comme on pouvait le faire au bon vieux temps des disquettes 3 " 1/2).

 

J'ai bien trouvé des utilitaires qui permettent de verrouiller les ports USB contre les accès en lecture/écriture, mais ce n'est pas ce que je recherche.

 

Je veux que cette restriction se fasse au niveau de la clé, et qu'il soit impossible d'écrire sur celle-ci, y compris à partir d'un autre poste.

 

Mon système est Windows XP SP3 (oui, je sais...) ou Windows 8.1 Pro.

 

 

Voila, je vous remercie par avance bien chaleureusement de votre aide.

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas. Dans ceratains cas, la clé se verrouille d'elle même, mais c'est parce qu'elle est grillée. Mais on ne peut pas le faire volontairement.

Si seulement c'était possible, on pourrait remplcer les CD et DVD qu 'on envoie aux clients/fournisseurs/etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ta réponse très cher Stormtrooper :-)

 

 

Toutefois, j'ai vu sur un célèbre site de vente en ligne qu'il existait des clés USB avec un loquet de protection (un peu comme le principe des cartes SD que l'on peut verrouiller/déverouiller en écriture...)

 

Bon ensuite, sans doute as-tu raison et cela n'est pas possible avec une clé pour laquelle cette fonctionalité n'est pas prévu à l'origine.

 

 

À très bientôt,

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clefs comme la "Kingston's DataTraveler® Vault Privacy Edition USB Flash drive"  le font. :siffle:

 

C'est via un logiciel et un chiffrement d'une partition si je ne dis pas de bêtises.

 

Parce que le FAT32 ou le exFAT n'ont pas de notion de droits :windu:

 

Tiens l'exFAT supporte les listes de contrôle d'accès "access control lists" (ACL): Une piste à creuser :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, j'ai vu sur un célèbre site de vente en ligne qu'il existait des clés USB avec un loquet de protection (un peu comme le principe des cartes SD que l'on peut verrouiller/déverouiller en écriture...)

À une époque s'était courant mais maintenant c'est devenu rare.

Sinon tu peux toujours prendre une carte SD avec un lecteur.

Je crois aussi que l'on peut écrire un ISO au même format que les CDs sur la clé et elle est alors reconnue comme un CD mais je ne suis pas sur que cela fonctionne dans tous les cas et je n'ai jamais utilisé cette possibilité. De plus il n'est pas possible de passer facilement de lecture seule à lecture/écriture.

 

C'est pour quoi faire ? Des diagnostics antivirus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes chers amis,

 

 

@ foetus : je pensais plutôt à cette clé par exemple : http://ur1.ca/jx5zj pour laquelle on parle bien d'un "loquet physique de protection contre l'écriture."

 

@ RaphAstronome : disons que c'est surtout pour éviter de choper des virus en cas d'utilisation de ma clé sur un poste "non sûr". ^^ Sinon, effectivement y'a la solution de l'iso, mais comme tu dis, cela semble être une solution un peu lourde.

 

 

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos réponses.

 

Bonne journée à tous !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes très chers amis :-)

 

 

@ digital-jedi : merci beaucoup, faut-il se présenter ou bien ce n'est pas obligé ?

 

Pour la clé, je vais me contenter de celle que je possède, et au pire, pour les postes peu sûr, je me procurerai une carte SD et le lecteur adéquat, comme le suggérait RaphAstronome.

 

Merci à tous pour vos réponses,

 

Bonne journée !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes très chers amis :-)

@ digital-jedi : merci beaucoup, faut-il se présenter ou bien ce n'est pas obligé ?

Non, ce n'est pas obligé. Tu as détaillé ton profil ce qui est très bien et suffisant.

Si tu voulais acheter une nouvelle clé (tu citais Kanguru), il y a plein de marques reconnues qui font ça bien (Kingston en Data Traveler je crois par exemple, Corsair, etc).

:resolu:

Bouton en bas à droite des messages pour sélectionner la meilleure réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le "résolu", je fais ça.

 

Et pour les clés, comme je l'ai dis plus haut, je me "contenterai" de la mienne, mais je prends note des marques que tu cites mon cher digital-jedi.

 

Sinon, y'a pas de "meilleure réponse", tout le monde a gagné. :-)))

 

Big up à tous !

 

AUGUSTUS.

 

[edit : le suivi des messages par courriel, ça marche pas trop, je n'ai jamais rien reçu...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salam/salut,

 

 

Bon, je déterre un peu ce topic. En fait, j'ai trouvé une solution - pas la panacée - mais qui pourrait convenir.

 

Je crée un fichier "conteneur" à l'aide de TrueCrypt ou VeraCrypt. Une fois que j'ai glissé mes données dans ce lecteur chiffré, je le marque en "lecture seule".

 

Évidemment celui-ci ne devra pas contenir de données sensibles. ;-)

 

Si jamais vous passez par là, dites moi ce que vous pensez de cette solution ?

 

 

Big up,

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça revient à marquer les fichiers/dossiers en lecture seule, si on a formaté la clé en NTFS.

Mais, ça n'empêche en rien un programme quelconque su supprimer ces fichiers ou d'en ajouter.

Chiffrer les données rajoute une couche de complexité mais ne sert à rien pour votre problème initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau matériel spécifique il existe des bloqueurs en écriture (utilisé en Forensic) comme celui là https://www.cru-inc.com/products/wiebetech/usb_writeblocker/

 

Ce n'est pas intégré à la clef mais tu peux brancher tout ce que tu veux en USB dessus (sauf j'imagine pour des lecteurs multi-cartes).

 

Au niveau prix c'est cher par contre, compte au moins 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam/salut et merci pour vos réponses,

 

Ça revient à marquer les fichiers/dossiers en lecture seule, si on a formaté la clé en NTFS.

OK, oui et de toute façon, j'imagine qu'un programme malveillant peut toujours outrepasser cette restriction d'écriture une fois le fichier conteneur ouvert.

 

Au niveau matériel spécifique il existe des bloqueurs en écriture (utilisé en Forensic) comme celui là https://www.cru-inc.com/products/wiebetech/usb_writeblocker/

Oui, effectivement c'est bien trop cher pour l'utilisation que j'en ai lol, il me reste toujours la solution de la carte SD verrouillée en écriture à l'aide d'un loquet. Ou bien un bon vieux CD-R ou DVD-R "cloturé".

 

Question bète : peut t'on avoir une clé USB formattée en ISO 9660 (comme un CD) ? Il y a peut être moyen de faire quelque chose de non modifiable.

Sinon GPT à un attribut "lecture-seule" pour les partitions mais je ne l'ai jamais testée.

 

Dans tous les cas cela reste une solution logicielle.

Je n'ai rien trouvé pour formater une clé USB en 9660 alors je ne suis vraiment pas sûr que ça soit possible...

 

 

À bientôt !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien un bon vieux CD-R ou DVD-R "cloturé".
Oui, perso, c'est ce que j'utilise pour faire tourner un support entre plusieurs personnes lorsque je j'ai des raisons de douter de la propreté de leur CD vis à vis des virus. Après il faut qu'ils ait un lecteur optique. Pour ce qui est du "-R" en fait il est possible d'utiliser des "-RW" dans ce cas tant qu'il est bien clôturé car il est très improbable que le virus aille effacer le disque puis le re-graver en s'ajoutant au passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Bon, je déterre un peu ce topic. En fait, j'ai trouvé une solution - pas la panacée - mais qui pourrait convenir.

Je crée un fichier "conteneur" à l'aide de TrueCrypt ou VeraCrypt. Une fois que j'ai glissé mes données dans ce lecteur chiffré, je le marque en "lecture seule".

C'est ce que fait maintenant l'entreprise où je travaille aussi. Interdiction de copier sur une clé USB sans passer par une archive cryptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...