Aller au contenu

paramètrage DNS Serveur 2012 R2 / Livebox


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai installé un Server 2012 R2 chez moi afin de faire des tests et je l’utilise aussi principalement en tant que serveur de fichiers, serveur Plex,…

 

J’ai installé un AD et donc DNS également, mais j’ai des problèmes de résolution DNS.

 

Sur mes PC pour la partie DNS, j’ai comme DNS primaire le DNS du serveur et comme DNS secondaire la passerelle de ma box.

J’ai également réalisé cette configuration sur mon serveur. Malheureusement, j’ai accès à Internet, mais certaines applications n’arrivent pas à accéder à Internet. J’ai été obligé de remettre en DNS primaire celui de la box et en secondaire 127.0.0.1.

 

De plus, par exemple, lors de la mise en place des « WorkFolders », j’ai créé un alias pointant vers mon serveur, mais lors du test sur le PC impossible de contacter cet alias. J’ai été obligé de jouer avec ipconfig/flushdns.

 

J’ai vérifié, j’ai pourtant un redirecteur au niveau du DNS de mon serveur qui renvoie vers la box. Il y a surement une configuration à faire sur ma box où mon DNS, mais je ne sais pas quoi.

 

D'après-vous comment je pourrais faire afin de configurer correctement le DNS de mon serveur et celui de ma box ?

 

Je ne souhaite pas forcément surcharger le DNS du serveur, donc prioriser la livebox au max (le serveur est un petit N54L). Enfin à voir...

 

De plus, j’ai été obligé de changer manuellement les DNS via la carte réseau des PC mais ayant un pc portable, je souhaiterais laisser le paramètre en auto. Comment je pourrais faire ?

Apparemment il n’est pas possible de paramétrer ça via la livebox.

 

Par avance, merci !! ;);)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Configurer les DNS sur un serveur 2012 n'est jamais une partie de plaisir...

Trois choses pour commencer :

a)vérifier que le dns fonctionne sur le serveur par nslookup NomDuServeur qui doit te retourner les IP

b)sur le routeur (la box), s'assurer qu'il n'y a pas de DNS Relay d'activé et que les DNS du FAI sont indiqués.

c)sur le serveur, dans le Gestionnaire DNS, volet de gauche, clic sur NomDuServeur, volet de droite, dble-clic sur redirecteurs, Onglet Redirecteurs : on doit avoir les DNS du FAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

a) La réponse DNS est bonne lorsqu'en DNS primaire j'ai 127.0.0.1. Par contre actuellement, comme je suis obligé de mettre la passerelle de la box donc ça ne résout pas.

b) Les DNS FAI sont configurés (81.X.X.X et 80.X.X.X). Pas de DNS Relay de configurés, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, tu parles bien de dynDNS ? Si oui, rien de configurés.

c) Dans "redirecteurs", j'ai l'adresse de la box, je pensais que c'était ça. Il faut inscrire directement les DNS FAI dispo dans l'iterface web de la box (en 81.X.X.X et 80.X.X.X) ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, j’ai été obligé de changer manuellement les DNS via la carte réseau des PC mais ayant un pc portable, je souhaiterais laisser le paramètre en auto. Comment je pourrais faire ?

 

Si tu veux que toutes tes machines utilisent ton serveur DNS automatiquement, il faut en plus configurer le DHCP sur le serveur pour qu'il distribue les DNS et non plus la Box.

Mais attention, si tu rebootes ton PC, tous tes appareils perdront la connexion internet. Gare au WAF !

Perso, à la maison, je déconseille ça. Je ne mets (manuellement) que certaines machines sur le domaine.

Dans une entreprise on a plusieurs controleurs de domaine, donc on peut en éteindre un sans nuire à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que toutes tes machines utilisent ton serveur DNS automatiquement, il faut en plus configurer le DHCP sur le serveur pour qu'il distribue les DNS et non plus la Box.

Mais attention, si tu rebootes ton PC, tous tes appareils perdront la connexion internet. Gare au WAF !

Perso, à la maison, je déconseille ça. Je ne mets (manuellement) que certaines machines sur le domaine.

Dans une entreprise on a plusieurs controleurs de domaine, donc on peut en éteindre un sans nuire à tout le monde.

 Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je voulais garder la box plutôt que le serveur. Ce n'est pas grave je vais garder ce paramètre en mode manuel.

 

J'aimerais par contre pouvoir régler mes problèmes DNS sur le serveur et régler correctement les DNS sur mes PC.

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

a) La réponse DNS est bonne lorsqu'en DNS primaire j'ai 127.0.0.1. Par contre actuellement, comme je suis obligé de mettre la passerelle de la box donc ça ne résout pas.

b) Les DNS FAI sont configurés (81.X.X.X et 80.X.X.X). Pas de DNS Relay de configurés, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, tu parles bien de dynDNS ? Si oui, rien de configurés.

c) Dans "redirecteurs", j'ai l'adresse de la box, je pensais que c'était ça. Il faut inscrire directement les DNS FAI dispo dans l'iterface web de la box (en 81.X.X.X et 80.X.X.X) ?

 

Merci pour ton aide

a) tu devrais avoir l'IP physique de ton serveur (qui doit être statique)

b) DynDNS et DNS Relay n'ont rien à voir. Le premier sert à retrouver ton PC depuis le WAN (l'autre bout du monde), le second à mettre en cache les réponses de tes requêtes DNS sur le routeur pour qu'il évite de faire à chaque fois une requête. La Box (j'en ai pas au Québec) n'a probablement pas la fonction, tant mieux.

c) oui

J'aimerais par contre pouvoir régler mes problèmes DNS sur le serveur et régler correctement les DNS sur mes PC.

 

Je vais regarder si je retrouve mes notes car j'ai ramé un paquet de jours avant de réussir à configurer le DNS de mon ServerEssentials 2012 correctement. Ce que je t'ai donné vite fait ce sont les points marquants dont je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) tu devrais avoir l'IP physique de ton serveur (qui doit être statique)

b) DynDNS et DNS Relay n'ont rien à voir. Le premier sert à retrouver ton PC depuis le WAN (l'autre bout du monde), le second à mettre en cache les réponses de tes requêtes DNS sur le routeur pour qu'il évite de faire à chaque fois une requête. La Box (j'en ai pas au Québec) n'a probablement pas la fonction, tant mieux.

c) oui

Je vais regarder si je retrouve mes notes car j'ai ramé un paquet de jours avant de réussir à configurer le DNS de mon ServerEssentials 2012 correctement. Ce que je t'ai donné vite fait ce sont les points marquants dont je me souviens.

Ok merci.

a) j'ai donc mis l'adresse fixe du serveur à la place de 127.0.0.1. Il y a t-il une réelle différence ?

b) je confirme donc que je n'ai pas de DNS Relay

c) J'ai modifié l'adresse de la box par les deux DNS de mon FAI directement.

 

Peux-tu me confirmer maintenant si la configuration DNS de mon serveur et de mes PC sont bonnes :

DNS primaire : @IP_du_serveur

DNS secondaire : @IP_box

 

C'est ok comme configuration ?

 

Et comme passerelle je laisse bien @IP de ma box ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) quand tu fais «nslookup NomDuServeur» ça doit te retourner l'IP de ton serveur, que tu sois sur le serveur ou sur ton PC. Sinon, le serveur DNS est mal configuré.

 

Pour les DNS de ton PC, ton secondaire devrait être vide. Je comprends pourquoi tu le fais (au cas où le primaire fait défaut, tu peux quand même aller sur Internet), mais du coup tu ne sais pas si tu passes vraiment par le DNS de ton serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci le DNS semble bien fonctionnel maintenant !

C'était donc mon redirecteur qui n'était pas le bon !

 

Merci !

 

Pour le DNS secondaire sur mon PC, j'ai essayé sans mettre @IP de ma box j'ai bien accès à Internet également ! Mais je préfère laisser également l'ip de la box au cas où que je dois couper le serveur ou le redémarrer pour X raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...