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gogoal

L'Internet responsable

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ici une "petite" discussion sur l'Internet responsable et comment sensibiliser les enfants, collégiens principalement dans le cas qui m'intéresse.

Ma chère et tendre est "référent numérique" de son établissement, et à ce titre, elle doit entre autre sensibiliser les élèves de son établissement à ce qu'on appelle l'Internet responsable. Bon, c'est super vague comme concept et elle n'a pas plus de détail que ça. Elle a bien fait une formation dispensée par le rectorat, mais c'était plat et vide, avec "une base de ressources documentaire qui sera bientôt mise à disposition" et dont elle attend encore le contenu et les accès 2ans après, pas faute de les réclamer...

 

Personnellement, j'aurais plus tendance à le prendre dans le sens du bon père de famille qui doit sensibiliser son gamin avant de le laisser se servir de son beau pc tout neuf qu'il a reçu à Noël/anniversaire/autre...

 

J'ai commencé à ressortir les articles PCI  NXI qui traitent du sujet, faut que je regarde du côté de la quadrature du net, que je cherche si des associations locales font des actions dans les lycées et collèges du coin (je suis en Indre et Loire), mais je n'ai pas beaucoup avancé...

 

Je pense que l'article de Nil sur le Nouvelle Netiquette est également un bon point de départ. Les us et coutumes du net, ça ferait pas de mal à certains :p

 

Avez-vous des conseils, des idées, des liens à me donner ? Vos avis ? Merci d'avance !

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Tout dépend ce que tu mets derrière : le net responsable façon Hadopi/ayants droit ou plus sensibilisation sur les réseaux sociaux, le tracking etc...

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C'est pour éviter justement le responsable façon Hadopi/Ayant droit que ma femme me demande de l'aide :D

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"L'internet responsable", a mon sens, ne veut rien dire.

Je pense que pour "être responsable" sur Internet, il faut déjà comprendre de quoi on parle et il y a un vocabulaire et une sémantique a apprendre.

 

Déjà Internet (avec une lettre capitale) est l'ensemble des réseaux relies ensemble sur lequel repose l'ensemble des services auquel on a accès via un ordinateur.

- Internet est une structure. (et l'abonnement que l'on paye est pour l'acces a cette structure, pas pour les services dessus)

le Web est un service qui utilise Internet pour fonctionner.

 

Je conseille les 3 conférences de Benjamin Bayart pour mieux comprendre sur quel plateforme on se situe:

 

Ensuite adopter un comportement responsable (aux yeux de la communauté Internet et de la loi) est une question d’éducation, tout comme bien se tenir a table, ne pas mâcher la bouche ouverte, etc.

Effectivement l'article de Nil sur le Nouvelle Netiquette est un très bon point de départ.

 

Après ma petite contribution (écrite a l'arrache), mais c'est plus oriente sécurité et bonne pratique. (et comprendre qu'Internet n'est pas un monde de bisounours)

 

"Tout ce que l'on fait sur Internet est potentiellement publique".

Les services populaires qui sont utilise aujourd'hui sont centralise et donc passe par les serveurs des societes qui gere ces services: Google/Facebook/Tweeter/Instagram/Skype/etc...

le concept de 100% sécurisé n'existe pas, la question n'est pas si un service va se faire pirater, mais quand, et tout les efforts des équipes de sécurité c'est de repousser ce moment et on l'a vue avec la diffusion des photos personnelles de certaine célébrités...

Tout ce qu'on envoie sur le Web doit être publiable sur le long terme.

 

"On est jamais complétement Anonyme"

Et encore moins aux yeux de la loi.

Être anonyme sur Internet c'est pas facile et encore moins si on y connait rien.

Lorsque l'on navigue sur le Web on laisse des traces, on récupère des traceurs qui nous suivent de sites web en sites web et surtout on a une adresse IP avec lequel on se connecte Internet.

Et nos cher politiciens qui s'y connaissent encore moins que des collégiens essaye de rendre cela encore plus difficile.

Également dans ce registre, faire attention a ce que l'on dit ou poste sur internet:

Je prendrais comme exemple les multiples interventions des communautés Chaotique Neutre de type anonymous ou /b/astards, qui sont capable de retrouver a peu-prés n'importe qui et de récupérer un maximum d'information en un minimum de temps (que ce soit pour sauver des chatons ou pour harceler des gens).

Ou encore le streamer Bibix qui s'est fait swatter l'autre jour.

 

"La sécurité en informatique, c'est comme la capote c'est autant pour soi que pour son partenaire"

Lorsqu'on installe n'importe quoi, que l'on visite n'importe quoi on sait jamais ce qui peut se passer sauf si on s'y prépare.

Aucun système n'est parfait, ou comme j'aime bien le dire "Tout ce que la technique peut faire, la technique peut le défaire", donc il faut s'assurer que l'on minimise les risques que l'on prend.

Toujours mettre a jours son ordi: il y a des mises a jours de sécurité ça n'est pas pour rien.

Avoir un système récent

Avoir un anti-virus

Et si son ordi est compromis, on met en danger tout ordi avec qui on interagit.

Ca marche aussi pour les communication puisqu'on émet et reçoit aux deux bouts donc si l'un des deux points est compromit c'est toute la chaine qui l'est.

 

"Soyez comme Saint Thomas"

Ne faite pas confiance a ce que vous ne voyez pas.

Tout système/applications/services dont les sources ne sont pas publique cachent ce qu'ils font, donc si vous envoyez/stockez des donnees (tres) personnelles sur un services/plateforme dont vous n'avez pas le contrôle et/ou dont les sources ne sont pas publique au final on ne sait pas ce qu'ils font avec ces données et tout ce qu'on a comme garantie c'est souvent un texte qui n'a aucune valeur juridique dans le pays ou on se trouve.

 

 

Après je n'ai pas vraiment de conseille sur le net responsable façon Hadopi mais en gros j'aurais plutôt comme approche de récompenser les créateurs que "copier, c'est voler" et que la vois légale c'est un remerciement de cette création et pas une barrière pour l’accès a la culture.

A ce niveau c'est autant une éducation pour les collégiens que pour les parents vu qu'en tant que collégiens on a pas forcement les moyens de remercier les créateurs autant qu'on le souhaiterais mais on peut profiter d'un passage au supermarché pour mettre un CD ou une carte pré-paye dans le panier.

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Pas grand chose à ajouter, je crois que l'essentiel a été dit.

Juste un truc peut-être : le perçu de l'expression écrite. On communique souvent par écrit sur Internet, autant par chat que par écrit rapide (réseaux sociaux, blogs...). Malheureusement, on a tendance par ces biais de communication à considérer qu'on parle à l'oral. Hors il n'en est rien : malgré les smileys et autres formes abbrégées (LOL, MDR et compagnie) ca reste de l'écrit car l'intonation vocale est absente du dialogue. Ca peut avoir des conséquences sur les messages et la prudence, la politesse  doit rester de mise. Surtout quand on ne sait pas qui lit. L'humour est le piège principal. Le trait d'humour peut ne pas être saisi et ca peut avoir des conséquences fâcheuses.

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Un point pour compléter Kernelcoffe et rendre les chose plus concrètes. B. Bayart le dit de plus en plus souvent dans ses interventions, il faut que nos enfants apprennent qu'ils s'expriment publiquement dès qu'ils publient la moindre chose sur les réseaux sociaux et tous les coins des internets qu'ils utilisent.

Et pour qu'ils se débrouillent correctement dans cet exercice il faut que les enseignants des matières littéraires les aident.

 

J'ai visité un collège il y a quelques semaines, et seul le prof de technologie m'a dit qu'il apprenait à utiliser des outils numériques d'édition de texte... et seulement d'un point de vue technique (apprendre à se servir d'un traitement de texte). Je n'ai pas réussi à approcher un prof de français, mais je n'ai rien vu concernant l'expression publique dans le programme de 6ième que j'ai consulté.

 

Je pense donc qu'il serait utile que les profs de français passe un peu de temps à apprendre à nos enfants comment s'exprimer correctement et comment analyser les écrits des autres à l'heure d'internet. En leur faisant bien comprendre qu'ils s'y expriment publiquement et que ça n'a rien à voir avec la production écrite destinée à l'unique lecture du prof.

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@Tom23 (Impossible de te citer :transpi:)

 

L'analyse de texte, et plus précisément tout ce qui est indices d'énonciation, ça s'apprend, non ? Après, analyser un article dans un journal ou comprendre clairement ce qu'on nous dit sur PCi, je pense que ça revient à la même chose.

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Je pense donc qu'il serait utile que les profs de français passe un peu de temps à apprendre à nos enfants comment s'exprimer correctement et comment analyser les écrits des autres à l'heure d'internet. En leur faisant bien comprendre qu'ils s'y expriment publiquement et que ça n'a rien à voir avec la production écrite destinée à l'unique lecture du prof.

 

Je suis d'accord cependant s'exprimer correctement n'est pas seulement réserve a l'expression publique et ce type d'exercice vient avec des débats argumentaire, ce qui n'arrive pas souvent avant le bac...

 

C'est vraiment dur de ne pas citer B.Bayard sur ce sujet quand même, mais en gros les communautés sur Internet s'auto-gere/filtre ceux qui s'exprime n'importe comment : entre les trolls et les kikoolols c'est assez rare que ça passe inaperçu et/ou tolere.

On peut prendre comme exemple NXI ou la communauté va aider ceux qui ont du mal a s'exprimer, corriger/basher les kikoo, etc.

Et au fur et a mesure les gens sur le long terme sont obligé de faire des efforts pour s'exprimer correctement si ils veulent communiquer sur des sujets plus important que la coupe de cheveux de la dernière star a la mode et/ou la dernière paire de converse.

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Pour montrer l'importance de s'exprimer correctement, elle pourrait prendre les commentaires d'un article de jeuxvideo.com et le comparer a des commentaires d'un article de nxi.

Pour l'image projeté sur internet les commentaires d'un article lemonde.fr en sera un exemple car les gens commentent via leur conte Facebook.

 

Pour les réseaux sociaux il y a l'émission (on n'est plus des pigeons) sur la vie privée qui a fait plusieurs enquêtes (http://www.bing.com/videos/search?q=on+n%27est+plus+des+pigeons+facebook&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=89B57D75741B6E6BE64489B57D75741B6E6BE644 et http://www.bing.com/videos/search?q=on+n%27est+plus+des+pigeons+facebook&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=A934303D80785998F301A934303D80785998F301).

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Il y a aussi la capacité des communautés à bien accueillir les nouveaux venus/débutants.

 

J'ai ouvert un site il y a quelques années justement parce que les réponses que j'obtenais sur certaines communautés linuxiennes étaient assez rudes. Et je voulais ouvrir un espace l'on ne se ferait pas envoyer lire le manuel parce que l'on manque de technique.

 

Ca fonctionne dans les 2 sens. Ce n'est pas parce que l'on est actif dans une communauté que l'on peut se montrer "brutal" avec les nouveaux arrivant. Je pense que cette question doit aussi être abordée. C'est aussi ça être responsable sur internet. Savoir se mettre au niveau de son interlocuteur pour l’amener gentiment à reformuler ou lui donner une piste de recherche.

Je mets de coté les trolls, mais pour les kikoos, ce ne sont souvent que des gens ne sachant justement pas s'exprimer. Et les rabrouer dès leur premier écrit sur un site quelconque n'apporte rien.

La tolérance vis à vis des autres doit aussi être enseignée par les enseignant. J'ai parlé du français, mais la philo au lycée peut avoir un petit rôle à jour à ce niveau.

 

Mais pas que.

 

Les établissements scolaires mettent en place ces fameux référents numériques. Je ne connais pas bien leur mission, mais dans quelle mesure pourraient-ils faire passer le message aux parents qu'il est aussi de leur ressort d'accompagner leur enfants dans l'apprentissage de la vie numérique ? C'est autant leur rôle que pour les autres aspects de la vie sociale, même si bien souvent les enfants s'approprient eux même les espaces offerts par les internets.

On ne peut pas laisser tout le boulot aux enseignants. Les parents des écoliers, des collégiens et des lycéens sont pour la plupart assez jeunes pour avoir une maitrise correcte des réseaux.

 

C'est à ces 2 partis composant l'éducation de nos enfants de travailler ensemble. Malheureusement il est parfois difficile de leur faire comprendre que leurs rôles sont indissociables et complémentaires. Surtout aux parents.

 

Edit:

 

Un truc aussi sur le "copier c'est voler".

Ce n'est pas vrai. Il faut aussi apprendre aux gens (pas qu'aux enfants) à prendre en compte les licences des médias. Parfois copier c'est voler. Mais il y a plein d'exemples de médias que l'on peut copier. C'est trop peu connu.

J'ai été le témoin d'un échange entre 2 parents. L'un expliquant que quelques morceaux de musiques présents sur le baladeur de son enfant étaient téléchargeable à telle adresse. L'autre parent se défendant aussitôt de ne pas télécharger (hadopi tout ça...). Et bien il a été compliqué de lui expliquer que s'agissant de musique libre, ça ne posait aucun problème de récupérer ces morceaux sur le site de l'artiste et ce gratuitement.

Un exemple de la mauvaise connaissances des possibilités offertes par les réseaux.

 

Peut être une piste comme ça pour rendre ludique l'apprentissage de certains aspects du net: les chansons de Jérôme Choain qui pourraietn servir de support et amener une discussion avec des élèves (voir JCFroglevrai sur youtube).

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Merci pour vos très intéressants commentaires. Je pense qu'elle va avoir une bonne base pour démarrer.

 

:smack:

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J'en profite pour rajouter une chose : les risques liés au plagiat sur internet. 

Vous le savez comme moi, il arrive que certains étudiants aillent chercher leurs travaux sur le net. MAIS, souvent, ils n'ont pas les droits et rentrent donc dans le cadre du plagiat. Dès lors, on peut les poursuivre en justice et/ou les renvoyer de leur lycée/collège/fac (J'ai connu le cas). Donc, il faut aussi en parler ! 

 

Sur ce, bon courage à ta chère et tendre ! :-)

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L'internet responsable c'est aussi respecter les outils..Ne pas cliquer n'importe où pour éviter de veroler tout un réseau et l'engorger avec des peccadilles...

 

Un outils fait ce que tu lui dit de faire, pas ce que tu veut faire...

 

Même en lycées en tant que AED TICE j'ai eu affaire a des sacrés cas !

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Et si au passage on pouvait enseigner à ne pas confondre pc scolaire / professionnel avec PC familial / gamer / streaming vidéo / autre...

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