Aller au contenu

Écrivons ensemble


JohnDeuf

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vous propose ici une activité qui, si elle vous tente, pourrait être sympathique.

Personnellement, j'aime beaucoup écrire et j'aime échanger avec les gens.

 

C'est pour cela que je vous propose que nous, INpacticiens, écrivions quelque chose (roman, nouvelle, ...) tous ensemble par l'intermédiaire de Framapad (Qui nous permet d'écrire, façon GoogleDoc, avec un traitement de texte synchronisé, qui propose une discussion instantanée mais qui est libre et participe à la campagne 'Dégooglisons l'internet') .

 

Aussi, si cela vous tente, manifestez-vous et je vous transmettrai l'adresse d'un pad (Que je vous demanderai de ne pas partager pour éviter les modifications inopinées par des tiers) où l'on pourra se retrouver et choisir un sujet, des plages horaires pour s'y retrouver,...

 

Ainsi, si vous aimez écrire ou que vous avez toujours voulu vous y essayer (je compte sur les plus aguerris pour conseiller les autres :chinois: ), n'hésitez pas à poster ici ! 

 

P.S : Ne vous prenez pas la tête à propos de l’orthographe ou de votre niveau ; on s'en tape ! Le plaisir et l'échange avant tout ! :chinois:

 

P.S 2 : N'hésitez pas à me MP :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Je suis sûr que tu as plus d'imagination que ce que tu dis  :chinois:

 

Eh bien, aucune idée :-) J'attends de voir des gens se manifester pour que l'on décide tous ensemble.

Tu as des sujets de prédilection ? 

 

Oui : l'informatique, mais ça n'a pas vraiment ça place dans un récit écrit je pense. Aussi, j'aime bien la science fiction, l'astronomie... j'aimerais bien vivre un jour le scénario : des chercheurs scientifiques sont entrés en contact avec une intelligence extra-terrestre, mais je rêve je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a matière à faire avec l'informatique, tant c'est vaste. Quelques idées qui me passe par la tête : 

 

- Un dev' qui raconte sa vie sous un angle particulier, avec son imagination. 

- Un chercheur, aux prémices de l'informatique qui exprime son dédain pour cette science (c'était d'ailleurs l'idée reçue de l'époque) et qui vit des événements étranges (On serait dans le fantastique - pas le fantasy, j'insiste toujours pour éviter que les gens, comme cela peut souvent être le cas, ne confondent.

- Un homme déprimé par sa vie en tant que dev', qui s'imagine les 1001 autres vies potentielles qu'il aurait pu vivre (Là, on peut aborder pas mal de genres)

- Un jeune homme fasciné par l'informatique qui raconte ses journées de dev' comme des aventures de super-héro

 

D'ailleurs, rien n'empêche de traiter tous les sujets que je viens d'énoncer et d'en faire des nouvelles, que l'on pourrait classer selon l'époque traitée.

 

Tout sujet intéressant, tout dépend de la façon dont on le traite :-)

 

La SF, c'est très dur à écrire. On risque soit d'en sortir, soit de tomber dans les clichés et le techno-blabla. Donc, ça nécessite - selon moi- un colossal travail de recherche. Mais rien n'empêche de tenter le coup :-)

 

 

 

P.S : Si ça te tente, pour t'entrainer, tu peux écrire quelques lignes sur cette situation : Pour une raison X (sans importance), tu te retrouves devant une cellule vide. Décris cette cellule. 

Si au début tu ne sais pas quoi écrire, laisse toi aller ! On peut rendre une cellule vide pleine de vie et passionnante ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeune homme fasciné par l'informatique qui raconte ses journées de dev' comme des aventures de super-héro
 

 

Ce sujet-là me semble très intéressant, mais si on le prend, oui, évitons de copier sur les films qui racontent n'importe quoi en montrant des "développeurs" en train de se servir d'un ordi avec 0% souris et 100% piratage, hack et compagnie...

 

Si ça te tente, pour t'entrainer, tu peux écrire quelques lignes sur cette situation : Pour une raison X (sans importance), tu te retrouves devant une cellule vide. Décris cette cellule. 

 

Bien, je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charly32
C'est qu'écrire sur les poneys et le Dogecoin, ça fait trop hypster :D

 

 

 

Ce sujet-là me semble très intéressant, mais si on le prend, oui, évitons de copier sur les films qui racontent n'importe quoi en montrant des "développeurs" en train de se servir d'un ordi avec 0% souris et 100% piratage, hack et compagnie...

 

 

 

 

Bien, je vais essayer.

 

 

Tout à fait, hors de question de décrire un type en train qui bruteforce une BDD du FBI en deux secondes sans quitter sa console et sans utiliser de dictionnaire :D

 

N'hésite pas à me transmettre le résultat par MP, si tu le veux, je t'enverrai ça aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui : l'informatique, mais ça n'a pas vraiment ça place dans un récit écrit je pense.

 

Détrompe-toi, l'informatique a une place prépondérante dans la trilogie Milllenium, et ma foi quand le sujet et les connaissances sont maîtrisés par l'auteur le résultat est garanti ;-)

 

#AvecDuHackingToussa

 

Sinon, si je puis me permettre, je vous conseille de respecter scrupuleusement la synthaxe habituelle des livres (lettres capitales en début de paragraphe par exemple pour marquer un changement de contexte, tirets larges ― pour les dialogues, etc. et pourquoi ne pas prévoir une sortie du livre en ebook.

 

Je lis trop peu, mais dans les romans que j'ai préférés, Millenium, Game of Thrones, par ex. il y a des histoires dans les histoires, de nombreux personnages. Dans les livres vous pouvez donner infiniment plus détails de leurs histoires, de leur background, de leurs pensées, etc. que l'on ne peut retranscrire à la caméra, alors profitez-en, donnez des détails ! Le lecteur veut savoir beaucoup de choses, il faut lâcher les infos petit-à-petit... mais donner beaucoup de détails, sur tout, les environnements, les époques, les pensées des personnages, comment ils baisent, pourquoi ils aiment telle ou telle pratique sexuelle et pas d'autres, bref, des choses qui dérangent donneront de l'intensité à la lecture, si c'est trop fade le lecteur s'ennuie.

 

Il faut des personnages que le lecteur adorera, et d'autres qu'il détestera. Et des injustices. Et des morts. Et encore une fois beaucoup de détails, une simple phrase écrite par l'un peut remplir 5 pages par un autre.

 

Bonne chance à vous, j'ai hâte de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...