Aller au contenu

Température du CPU trop haute ?


romjpn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon voilà c'est simple, j'ai essayé de miner un peu des monnaies cryptographiques (avec l’algorithme CryptoNight) sur mon CPU.

Quand je fais tourner le CPU à 100%, j'obtiens des températures trop hautes selon mes recherches sur le net : entre 80c et 90c.

Lorsque le CPU est à environs 20%, j'obtiens des températures 65 à 75c.

En "idle" (donc 0%), ça va encore puisque je n'obtiens pas de très bonnes températures, mais plutôt correctes : entre 45 et 50c.

 

Qu'en dites-vous ? J'ai bien sûr arrêté le minage intensif sur mon CPU car à 100% ça montre bien trop haut visiblement.

Jusqu'ici je ne m'étais pas trop soucié de ça car je n'ai jamais eu de problème : jeux-vidéo récents etc...

 

Ah oui, Coretemp me donne plus de 3000mhz de fréquence alors que mon CPU devrait tourner un peu moins vite. Je me demande donc si y a pas eu un overclocking quelque-part (PC reconditionné).

 

Que feriez-vous ? Je peux peut-être légèrement le downclocker pour le préserver (je l'utilise rarement à 100% de ses capacités je pense). Ou bien sûr, mettre les mains dans le cambouis (avec les histoires de pâte thermique etc.). 

 

Voici le modèle de cpu, c'est une tour DELL T3500 (station de travail) :

Intel Xeon W3540.

 

Sachant que je fais un petit nettoyage au spray à air sec tous les 3 mois (j'en ai fait un y a pas très longtemps).

Le truc qui me trouble aussi, c'est que je ne sais pas où est placé le CPU précisément xD. Je ne change que la CG, la ram ou le HDD/SSD de mes PC mais je ne me suis jamais occupé du CPU.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon sur internet, je vois que la température max est de 67°C, ce qui me parait peu, mais bon, bref.

 

Pour la localisation de ton CPU, au vue des images sur le net, je dirais qu'il est sous la cage du disque dur le plus bas. 

=> Sur cette vidéo on voit le rad (passif soit dit en passant) du CPU.

 

Pour la fréquence, il ne faut pas oublié qu'il y a le fameux CPU Boost d'Intel, qui peut faire monter ton proco à 3.2GHz :chinois: 

 

Pour la température, je pense que mettre un rad actif (si le tien est bien passif) déjà, ça changerais pas mal de chose... Mais le problème, c'est qu'avec du matos propriétaire comme le tien, je ne suis même pas sûr qu'on puisse le faire :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'idée de goghvan est bonne mais si tu ne veux pas faire trop de frais et pour être sûr de ne pas avoir de souci (matos proprio oblige :mad2: ), je te conseillerais de démonter le rad pour changer la pâte thermique (une noctua NT-H1 fera largement l'affaire et pour le nettoyage, le kit de arctic cooling ou un peu d'alcool dénaturé).

 

Pour la suite, si tu vois en démontant que tu as la possibilité de mettre un rad non proprio, pas de souci tu pourras le faire aussi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que c'était un rad passif ! Mais j'y croyais pas pour du matos comme celui-ci :o (pour du graphisme 3d de l'époque, avec une Quadro FX 3800).

Du coup je vois bien où il est placé le coquin ^^.

Bon en gros j'ai rien de défectueux mais j'ai pas un super refroidissement quoi, d'où les température un peu limite. Si j'ai bien compris !

 

Merci de votre aide !

Je vous donne 50 DOGE chacun si vous me donnez une adresse Dogecoin en MP :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que c'était un rad passif ! Mais j'y croyais pas pour du matos comme celui-ci :o (pour du graphisme 3d de l'époque, avec une Quadro FX 3800).

Du coup je vois bien où il est placé le coquin ^^.

Bon en gros j'ai rien de défectueux mais j'ai pas un super refroidissement quoi, d'où les température un peu limite. Si j'ai bien compris !

 

Merci de votre aide !

Je vous donne 50 DOGE chacun si vous me donnez une adresse Dogecoin en MP :).

 

Voir ma signature pour les dodges :francais: 

 

D'ailleurs, faudrait que je réinstalle mon client tient :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ma signature pour les dodges :francais:

 

D'ailleurs, faudrait que je réinstalle mon client tient :p

 

Oh j'avais pas vu !

Fais attention, y a eu un fork majeur avec le AuxWow. Faut bien avoir ses DOGEs sur la version 1.8 du client.

Je vais t'envoyer 100 DOGE donc dès que je rentre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai pas trop suivi les doges en ce moment, j'ai le client multidoge pour gérer mon portefeuille et pis c'est tout. Faudrait peut être que je transfère mes doges dans un nouveau portefeuille (genre avec le client core) mais j'ai pas encore bien regarder tout ça.

 

Et faudrait que je m'amuse à reminer, mais au niveau conso électricité, ça me gave un peu (surtout au niveau du prix actuel du Doge) :chinois:

 

En tout cas merci pour les 100 doges mais tu n'es pas obligé :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je remonte ce vieux topic car mon CPU est toujours très chaud (le coquin).

La situation n'a pas changé :

Idle : ~40c

A fond (sur GTA 5) boom 85~92c. Bon aucun pb d'instabilité mais faudrait que ça baisse de 5 degrés au moins.

 

Bon j'ai vu qu'il y avait de la poussière sur le heatsink passif, qui est à priori un "bon" heatsink de DELL prévu pour les gros TDP (celui avec du cuivre et tout). Mais je sais pas si la poussière joue un rôle important sur un truc passif.

Mon PC date de 2010 et je ne sais pas si un jour on lui a changé sa pâte thermique, le pb vient peut-être de là. Sauf que ce serait la première fois que je change une pâte thermique :s donc j'ai un peu peur de faire une connerie (surtout que je suis pas doué avec les petites choses qui nécessitent de la précision). Y a-t-il des kits pour nettoyer et remplacer la pâte ? 

 

Edit : je vais essayer d'éteindre l'hyperthreading vu qu'apparemment pour les jeux c'est pas super important. Cela devrait réduire un peu la température max (jusqu'à 10 degrés). Mon Xeon a 4 core physiques donc ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est dommage de désactiver l'HT...

Personnellement je te conseille de renouveler ta pâte thermique.

Il y a plein de tuto sur le net pour te montrer comment le faire, c'est vraiment pas compliqué et tu gagnes pas mal de D°. Tu nettoies la pâte avec de l'alcool à 90°, tu mets une noisettine de pâte sur le processeur, et ensuite tu viens poser ton ventirad dessus et elle s'étale toute seule lorsque tu le fixes.

 

J'ai eu le même problème avec un I7-4790K (pour du graphisme 3D aussi XD) et le ventirad d'origine. La température était vraiment trop haute du coup j'ai tout enlevé, mis de la bonne pâte thermique et au passage j'ai changé de ventirad.

J'ai quasiment diminué de moitié la température du CPU.

Mais comme il a été dit, sur du matos propriétaire ça va être compliqué de changer le ventirad.

 

N'hésite vraiment pas à franchir le pas!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas possible de mettre un ventilateur dessus ? Vu que tu parles de radiateur passif sur le CPU.

 

Voici mon heat sink : http://ebay.redplanettrading.com/desktops/heatsinks/u016f/u016f-overview-800.jpg

Vous voyez un endroit où je peux poser un ventilo ? ^^ En plus il faudrait un ventilo DELL de 5 pins, mais on en trouve sur le net.

 

Bon j'ai désactivé l'hyperthreading et le turboboost et je gagne 5 degrés mais GTA 5 a plus de chutes de framerate, c'est pas injouable mais bon un peu dommage quoi :(.

 

Ce week-end je vais tout dépoussiérer et éventuellement remplacer la pâte (en prenant mon courage à 2 mains lol). 

 

Pour la pâte thermique faut l'étaler normalement non (je sais, pas de doigt "nu" mais avec du plastique) ?

 

EDIT : après avoir examiné l'affaire, les deux ventilos du chassis à l'avant sont devant le radiateur du CPU. Je pense que la poussière doit un peu gêner le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout changé, la pâte etc.

La pâte précédente était toute craquelée et partait en morceaux, y avait même un peu de poussière !!

Je m'y suis pris comme un manche avec la artic silver 5 par contre mais j'ai gagné 10 degrés en mode "torture" avec le test prime 95. Au lieu de 100 degrés max (soit la Tj Max où ça devient dangereux), j'ai 90, avec du 88 assez stable sur les 2 coeurs les plus chauds. 10 degrés de gagnés c'est certes pas mal mais 90 degrés à 100%, on me dirait encore qu'il y a un problème xD. Mais dois-je espérer mieux avec le radiateur passif ?

En idle j'ai rien gagné. Mais bon d'après beaucoup de personnes, en-dessous de 50 degrés la température mesurée n'est pas précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement tu peux en coller un, mais avec du ruban qui supporte la chaleur :p Sinon il va falloir régler la vitesse des ventilo du chassis pour voir si ça aide ou pas.

 

Mais c'est déjà pas mal de gratter 10° sur le nettoyage et changement de pâte thermique :yes:

Bon ben je vais laisser comme ça ! J'ai fait du GTA V intensif (j'ai même pris des vidéos) et les 2 coeurs les plus chauds sont monté à 85 max.

5-6 degrés donc de moins sur GTA.

Le seul truc que je pourrais faire c'est de réduire le voltage, mais j'ai pas ça dans mon bios proprio de DELL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu sembles indiquer est la température des cœurs dont la valeur max n'est pas documentée par Intel même si 100°C semble une valeur réaliste.

 

Intel indique 67.9°C max pour la température du chassis (Tc ou T case) qui n'a rien à voir avec Tj qui est en gros la température du silicium dans le boîtier qui est supérieure à la température du boîtier puisqu'il y a déjà une dissipation par le boîtier lui même. Qu'obtiens tu pour cette température?

 

Parce que si ça se trouve ce que tu indique est parfaitement normal. D'ailleurs si c'était pas le cas ton CPU aurait déjà cramé je pense ou alors ton PC s'éteindrait de lui même.

 

Mais si vraiment il y a besoin je partirait, comme suggéré plus haut, pour une fixation home made d'un ventilateur sur le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...