Aller au contenu

Paramètre LFE sur caisson basse ? (pour homecinema)


Meyen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseil d'expert en son et home cinéma svp  :ouioui:

J'ai ampli :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/HK-AVR-260.html

Sur lequel j'ai mis des enceintes 5.1 dont le caisson de basse suivant :
JBL Northridge E250P

Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.
Sur l'ampli, j'ai sélectionné l'option pour le caisson de basse en "LFE" (j'ai aussi le choix de le mettre en "L/R + LFE").

C'est quoi le mieux LFE ou L/R + LFE ?

Autre question, sur le caisson de basse E250P, j'ai le choix de sélectionner en Normal ou LFE :
http://www.minhembio.com/bilder/bild/?pic_id=102578.jpg

Que dois-je mettre sur le caisson ? LFE ou Normal ? Dois-je mettre LFE sur ampli et LFE sur le caisson ou alors LFE sur ampli et normal sur caisson ? J'ai du mal saisir ce qu'il faut faire   :mad2:

Question subsidiaire, sur le doc il est donc recommandé de couper (réglage de la fréquence de coupure) le plus bas possible le registre de grave du caisson. Comment je fais ça concrètement? Que recommandez-vous comme paramètre ?

Désolée pour les questions qui peuvent vous paraitre débiles, mais je suis nulle en hifi  :zarb:

Merci pour vos conseils  :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

 

Tout d'abord que veux dire LFE : Low Frequency Effect , c'est la bande son qui est affectée au 1 du 5.1 sur les DVD.

 

Ensuite , il faut savoir quel type de home cinema tu possède , si tes enceintes frontale sont capable de sortir de la basse , tu passe ampli et caisson sur LFE , sinon si c'est de toutes petites enceintes tu passe l'ampli sur LFE+L/R et le caison sur LFE (le mode normal du caisson c'est plutot pour l'écoute de musique)

 

Pour la coupure de fréquence ça ce passe directement derrière ton caisson de basse , tu a un potentiomètre pour régler et je te conseil de mettre vers 80Hz pas au dessus.

 

Après seul ton oreille et plusieurs tests pourront te permettre de trouver le réglage idéal :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que le paramètre de l'ampli "LFE + RL" veut dire qu'il va mettre de la basse à la fois sur le caisson et sur les enceintes, alors que LFE c'est uniquement sur le caisson. Donc l'inverse de ce que SiskoKorobase dit en somme.

 

Du coup c'est plutôt "LFE + RL" si tes enceintes supportent les basse, et uniquement "LFE" si elle ne font que les médium/aigus.

 

Pour le caisson je laisserai en normal (du coup pas besoin de régler le crossover), et je laisserai l'ampli gérer lui même tout ça. Si tu veux réglé à la main le crossover (c'est la fréquence à laquelle l'ampli sera utilisé s'il est en mode LFE - il ne reproduira pas les autres fréquences) il faut le mettre en adéquation avec le paramètre de l'ampli.

 

Bref, si tu veux vraiment qu'on t'aide, il nous faut le modèle précis de tes enceintes, et si possible leurs plage de fréquence - c'est ça qui détermine le crossover (et pas une valeur au pif du style 80Hz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

 

Tout d'abord que veux dire LFE : Low Frequency Effect , c'est la bande son qui est affectée au 1 du 5.1 sur les DVD.

 

Ensuite , il faut savoir quel type de home cinema tu possède , si tes enceintes frontale sont capable de sortir de la basse , tu passe ampli et caisson sur LFE , sinon si c'est de toutes petites enceintes tu passe l'ampli sur LFE+L/R et le caison sur LFE (le mode normal du caisson c'est plutot pour l'écoute de musique)

 

Pour la coupure de fréquence ça ce passe directement derrière ton caisson de basse , tu a un potentiomètre pour régler et je te conseil de mettre vers 80Hz pas au dessus.

 

Après seul ton oreille et plusieurs tests pourront te permettre de trouver le réglage idéal :chinois:

 

Coucou SiskoKorobase,

 

Ok super, c'est très clair, merci !

Je possèdes ces enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/JBL-E80.html

 

Donc d'après tes explication je dois mettre sur ampli LFE et sur caisson LFE.

Une question, si jamais ma vidéo ne sait pas traiter le LFE (car selon la source parfois ça ne prend pas en compte le LFE), ça veut dire qu'aucun son de basse ne passera par le caisson dans cette configuration?

 

Quand j'écoute de la musique à travers l'ampli tu me recommandes de mettre le caisson en normal ?

 

Autre question un peu hors sujet mais concernant ce caisson.

Mon caisson a tjrs été en veille quand mon ampli est en veille et la TV éteinte. Depuis que j'ai déménagé il resté allumé (voyant vert). Tu as une idée pourquoi ?

La seule chose que j'ai changé est :

 

Plus de freebox player connecté à l'ampli, mais à la place la WDTV. Et aussi j'ai refait un paramètrage automatique de l'ampli et des speakers via son micro Ezset/EQ.

Edit pour dudul88 :

 

Coucou,

 

Justement je pensais comme toi pour LFE + L/R, mais je reste confuse, car la doc de l'ampli me fait douter.

 

Sur la doc ils disent ça concernant le n L/R + LFE :

"Ce paramétrage envoie toute les informations de basse fréquence au haut-parleur d'extrêmes-graves, notamment les deux informations qui devraient normalement être jouées par les haut-parleurs avant gauche et avant droit et les informations du canal d'effet de basse fréquence spéciale (LFE)".

 

Et sur le n LFE, ils disent :

"Ce réglage joue les informations de basses fréquences contenues dans les canaux du programme gauche et droit aux haut-parleurs avant, et oriente uniquement les information du canal LFE vers le haut-parleur d'extrêmes-graves".

 

Cela rentre en contradiction avec ce que j'avais cru comprendre et même avec ce que tu m'as expliqué ci-dessus.  

 J'ai regardé la doc aussi en anglais pour voir si c'était pas une erreur de traduction, mais c'est pareil ..

 

D'où ma confusion, et la je suis encore plus perdue :francais:

 

Concernant mes enceintes j'ai les JBL Northridge Cine Pack II Black:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/JBL-E80.html

Alors je pense que le paramètre de l'ampli "LFE + RL" veut dire qu'il va mettre de la basse à la fois sur le caisson et sur les enceintes, alors que LFE c'est uniquement sur le caisson. Donc l'inverse de ce que SiskoKorobase dit en somme.

 

Du coup c'est plutôt "LFE + RL" si tes enceintes supportent les basse, et uniquement "LFE" si elle ne font que les médium/aigus.

 

Pour le caisson je laisserai en normal (du coup pas besoin de régler le crossover), et je laisserai l'ampli gérer lui même tout ça. Si tu veux réglé à la main le crossover (c'est la fréquence à laquelle l'ampli sera utilisé s'il est en mode LFE - il ne reproduira pas les autres fréquences) il faut le mettre en adéquation avec le paramètre de l'ampli.

 

Bref, si tu veux vraiment qu'on t'aide, il nous faut le modèle précis de tes enceintes, et si possible leurs plage de fréquence - c'est ça qui détermine le crossover (et pas une valeur au pif du style 80Hz).

 

Je t'ai répondu plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: Alors je pense que le paramètre de l'ampli "LFE + RL" veut dire qu'il va mettre de la basse à la fois sur le caisson et sur les enceintes, alors que LFE c'est uniquement sur le caisson. Donc l'inverse de ce que SiskoKorobase dit en somme.

 

Du coup c'est plutôt "LFE + RL" si tes enceintes supportent les basse, et uniquement "LFE" si elle ne font que les médium/aigus.

2: Bref, si tu veux vraiment qu'on t'aide, il nous faut le modèle précis de tes enceintes, et si possible leurs plage de fréquence - c'est ça qui détermine le crossover (et pas une valeur au pif du style 80Hz).

 

Non non , je confirme bien que LFE+R/L c'est pour dire de récupérer les fréquences basses sensé passé dans les enceintes frontale et les renvoyer dans le caisson (dans le cas d'enceintes frontale trop petite pour sortir de la basse)

 

LFE tout court envoie uniquement le 1 du 5.1 dans le caisson.  D'ailleurs son manuel le confirme ;)

 

Pour la fréquence de 80Hz , je ne donne pas une valeur au Pif , effectivement il serait préférable de connaitre les spec de ses enceintes mais cette valeur à l'avantage de ne pas faire "forcer" le caisson pour rien sachant que la plupart des enceintes multivoie (donc les frontales par exemple) sont tout à fait capable de descendre à 80Hz pour faire le "raccord" (ou alors c'est vraiment du bas de gamme) . :ouioui:

 

Les siennes sont données pour 38Hz à -3db et JBL donne une fréquence de coupure interne à 400Hz (BASS/MID) et 4000Hz (MID/HIGH) donc ça passe mais je déconseille fortement de laisser du 38/40Hz dans des frontales si l'on pousse un peut le son......Après chacun fait ce qu'il veux. 

 

 

 

Coucou SiskoKorobase,

 

Quand j'écoute de la musique à travers l'ampli tu me recommandes de mettre le caisson en normal ?

 

Autre question un peu hors sujet mais concernant ce caisson.

Mon caisson a tjrs été en veille quand mon ampli est en veille et la TV éteinte. Depuis que j'ai déménagé il resté allumé (voyant vert). Tu as une idée pourquoi ?

 

Je pense effectivement qu'il est préférable de repasser le caisson un normal pour l'écoute de musique......à moins que tu possède des CD en 5.1 :ane:

Concernant la veille de ton caisson , je n'ai pas d'idée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le paramètre LFE et les 80Hz. Mais bon fallait quand même être sûr vu que les kits d'entrés de gammes on en général des satellites de merdes, qui n'auraient pas fait long feu à cette fréquence.

 

Sinon je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre le caisson en mode LFE alors que l'ampli est capable de gérer tout ça très bien. En effet, pour moi la différence entre le mode normal est le mode LFE, c'est juste l'activation/désactivation du crossover. Et que ce soit pour les CDs ou autre chose ça ne va rien changer : c'est l'ampli qui va se charger de recréer une piste sonore pour le caisson.

 

Enfin pour le caisson, tu as un mode "veille auto" à activer. Il faut voir dans le manuel, je ne peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , je confirme bien que LFE+R/L c'est pour dire de récupérer les fréquences basses sensé passé dans les enceintes frontale et les renvoyer dans le caisson (dans le cas d'enceintes frontale trop petite pour sortir de la basse)

 

LFE tout court envoie uniquement le 1 du 5.1 dans le caisson.  D'ailleurs son manuel le confirme ;)

 

Pour la fréquence de 80Hz , je ne donne pas une valeur au Pif , effectivement il serait préférable de connaitre les spec de ses enceintes mais cette valeur à l'avantage de ne pas faire "forcer" le caisson pour rien sachant que la plupart des enceintes multivoie (donc les frontales par exemple) sont tout à fait capable de descendre à 80Hz pour faire le "raccord" (ou alors c'est vraiment du bas de gamme) . :ouioui:

 

Les siennes sont données pour 38Hz à -3db et JBL donne une fréquence de coupure interne à 400Hz (BASS/MID) et 4000Hz (MID/HIGH) donc ça passe mais je déconseille fortement de laisser du 38/40Hz dans des frontales si l'on pousse un peut le son......Après chacun fait ce qu'il veux. 

 

 

 

 

Je pense effectivement qu'il est préférable de repasser le caisson un normal pour l'écoute de musique......à moins que tu possède des CD en 5.1 :ane:

Concernant la veille de ton caisson , je n'ai pas d'idée pour l'instant.

 

Ok super merci :)

 

Dernière question concernant le LFE.

Je dois donc mettre LFE partout, ok.

 

Mais que ce passe-t-il si ma source (mkv par exemple) ne sait pas gérer le .1 ? Ca n'enverra pas sur mon caisson de basse ?

Si oui, ça veut dire qu'il faut que je passe le caisson de basse en normal à chaque fois que je veux que la vidéo (qui ne gère pas le .1 LFE) utilise mon caisson de basse ?

 

Sur la doc de l'AVR ça dit que lorsqu'un signal numérique est reçu, l'AVR 260 détect la méthode de codage et le nombre de canaux. Le nombre de canaux codés s'affichera brièvement sur l'écran de l'AVR comme trois nombres, séparés par des barres obliques (ex "3/2/.1").

Le premier chiffre indique le nombre de canaux avant dans le signal.

Le deuxième chiffre indique si les canaux d'ambiance sont présents.

Et enfin le troisième chiffre est utilisé pour le canal LFE : 0 indique aucun canal LFE et 1 qu'un canal LFE est présent.

 

Or j'ai quelques vidéos en 3/2/.0

Ce qui veut dire pas de canal LFE.

 

Donc en étant paramétré en LFE sur l'ampli et en LFE sur le caisson de basse, que se passe-t-il pour ces vidéos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Yamaha dans ces cas là si le son est en numérique il reconstruit un canal de basse avec ce qu'il a. Par contre si c'est en analogique il faut passer en mode "stéréo enhancer" pour qu'il dispatche les canaux avant gauche et avant droit sur les 6 enceintes. Après pour ton ampli je ne sais pas mais j'imagine que ça doit être à peu près pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...