Jump to content

Achat pc portable/macbook étudiant ingénieur info


thib25

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis actuellement étudiant en 4ème année d'école d'ingénieur en informatique.

Après 3 ans de bons et loyaux services je décide de changer mon pc portable qui commence à buguer (se coupe brusquement sans raisons apparentes lorsqu'il est sur batterie) et de l'offrir à mes petites soeurs.

 

Pour mes études, j'aurai besoin que mon pc soit capable de supporter les tâches suivantes :

- développement aussi bien "système" que web

- virtualisation (pour des tests)

- Matlab

- développement Unity3d

- modélisation avec 3dsMax (et peut-être d'autres logiciels)

- un peu d'infographie pour accompagner la modélisation

- surement un dual boot Arch Linux (je peux m'en passer avec la machine virtuelle)

 

Je ne ferais pas tellement de jeux sur ce pc (ou bien à la limite des vieux jeux pas trop gourmants) car j'ai un bon pc de bureau à la maison.

 

Cette achat se fera surement pour les fêtes de Noël, donc j'ai le temps de me décider.

 

Pour les critères matériels, il me faudrait :

  • taille écran : entre 13 et 15 pouces
  • disque dur : tout sauf un 5400 trs/min qui sature au moindre accès !!! niveau taille : 250 Go serait je pense un minimum
  • carte graphique : je suis moyennement tenté par de l'amd à cause des pilotes plus que moyens surtout sous Linux
  • autonomie : au moins 7-8 heures
  • coque alu ou bonne coque plastique au design assez sobre (on oublie Alienware)
  • du matos solide

J'ai un budget assez large pouvant aller de 1000 à un peu plus de 2000 € 8) . Bien évidemment moins c'est cher mieux ça me va :D .

 

J'ai commencé à regarder du côté des machines Lenovo ou Dell pour tout ce qui est pc mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

 

 

 

Sinon il y a une idée qui me fait de plus en plus envie, c'est de m'acheter un Macbook Pro Retina. En effet Windows commence à me gonfler sérieusement et il me semble que la plupart des pc sous Linux ont malheureusement une autonomie ridicule.

Le macbook pro retina possède en plus de beaux avantages à mon goût :

  • la qualtié de son écran
  • une bonne autonomie
  • une réputation de fiabilité
  • un look vraiment épuré

Aussi je n'ai jamais touché jusqu'à présent à Mac OS X, cet achat serait une occasion pour moi d'élargir mon champs de connaissances et d'avoir un vrai retour la dessus (j'ai horreur des "on dit que...").

En plus de cela mon école est inscrite à l'offre Apple On Campus permettant ainsi d'avoir des réductions.

 

Mais après je ne sais trop vers quel modèle me tourner à cause de la ram et du ssd soudés.

Je pensais prendre un modèle avec le maximum de ram possible (pour le futur) et un ssd d'au moins 256 Go (je pourrais toujours acheter ensuite un hdd externe). Mais qu'offrent niveau performance les Core i5 et la partie graphique Intel IRIS ?

Cela permettrait-il d'effectuer ce que je souhaite ?

 

Ensuite quelle taille : 13 ou 15 pouces ? Le 13 a l'air suffisant mais le 15 (pour être allé voir ces modèles à la fnac le weekend dernier) semble offrir un meilleur confort si l'on souhaite développer.

 

Pour résumer j'hésite entre :

  • Macbook Pro retina 13" avec un ssd de 256 go mini et un max de RAM pour le futur
  • Macbook pro retina 15" 256 go Intel iris
  • Macbook Pro retina 15" iris + Nvidia geforce

 

Que pensez-vous de l'idée d'acheter un Mac pour mes besoins ? Sachant que c'est actuellement qui, malgré le prix, me fait le plus envie tant j'ai envie de tester de nouveaux trucs.

 

 

PS : Désolé pour le roman :mad2: .

Pour vous aider et pour résumer ma demande j'ai mis en gras les points essentiels :D.

 

PS2 : Désolé au cas où je me sois gouré de partie :D.

Link to post
Share on other sites

Pense à verifier si ton école d'ingénieur n'est pas dans la liste des "apple on campus" tu pourras avoir -12% de reduction sur la gamme apple : http://store.apple.com/fr/browse/apple_on_campus

 

le SSD 256Go c'est bien, mais booste la ram a fond car on peux plus la changer après achat (elle est soudé a la carte mère)

le disque SSD aussi n'est pas un format standard mais pourra être changer dans le futur lorsqu'une marque sortira des model spécifique pour ces mac

 

les 13 pouce et le 1er 15 pouce n'ont pas de carte graphique dédié, juste un chipset Intel mais assez puissant pour faire des truc quand même 

le model 15 pouce avec la nvidia du coup se retrouve avec le chipset intel + la carte graphique (le system mac os x switch automatiquement selon la puissance demandé).

 

bon choix :)

Link to post
Share on other sites

Oui, mon école est dans la liste des apple on campus :).

Pour le SSD, je pensais effectivement ne pas prendre un modèle trop gros (128 Go doit être quand même un peu léger) car je pourrais toujours acheter par la suite un hdd externe. Pour la RAM, pareil je vais prendre le maximum pour être tranquille plus tard.

 

A ton avis, la Nvidia aurait un intérêt pour ce que je veux faire ou le chipset intel pourrait suffir ?

 

Sinon est-ce que le macbook pro est bien refroidi ? J'aimerais éviter d'avoir un pc qui turbine de l'air bouillante à la moindre petite sollicitation.

Link to post
Share on other sites

Pour ton utilisation tu devras cependant oublier je pense le modèle 13" qui n'est que dual core et ne possède pas de carte graphique dédié. Donc pour tout ce qui est 3D et calcul cela me semble compliqué sauf à être patient.

Le mbp 15" est livré dans sa configuration basse avec cpu à 2,2gHz, 256go de ssd et sans carte graphique dédiée. La configuration haute utilise un cpu à 2,5 gHz, 512go de ssd et carte graphique dédiée. Quelque soit la version il est équipé de 16 go de ram ce qui est déjà pas mal. Apple ne propose pas d'option 32go.

Chose à ne pas négliger, le clavier Apple azerty est une horreur pour développer contrairement au clavier qwerty.

Link to post
Share on other sites

Je prends note.

 

Effectivement le 15" semble se démarquer par la puissance de son quad core et ses16 Go de ram de base. Aussi niveau affichage l'écran doit plus agréable quand on a plein de fenêtres (quoique ça ne vaut pas, c'est sûr, un 22 ou 24 pouces de bureau).

 

Sinon à quel point c'est une horreur le clavier Azerty ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour vu ton besoin je suggère : 

 

- 8 ou 16 Go de Ram

- un corei7 quad

- un SSD de 256 Go en mSata pour mettre tes OS (W8+Arch)  + un disque dur de 500 go classique pour stocker les gros fichiers

- un écran 15 pouces Mat IPS FullHd ( je pense que tu ne va guère le déplacer ) 

- Pour la carte graphique la Intel HD4600 intégré au Corei7 suffira amplement, pas besoin de Nvidia 

 

Avec tout ça tu devrais trouver des portables sur mesure pour moins de 1200 euros ( Clevo W550SU1 par exemple) 

Link to post
Share on other sites

Le clavier azerty est vraiment mal agencé par rapport au clavier qwerty

http://blog.courtine.org/2010/08/07/mac-un-an-apres/

C'est énervant à croire qu'en azerty on n'est pas censé utiliser {[|

 

Par contre je suis en désaccord avec freechelmi par rapport au gpu intégré. Il suffit pour la plupart des besoins mais pour du rendu 3D, il est préférable d'avoir une carte graphique dédiée.

Link to post
Share on other sites

 

 

Par contre je suis en désaccord avec freechelmi par rapport au gpu intégré. Il suffit pour la plupart des besoins mais pour du rendu 3D, il est préférable d'avoir une carte graphique dédiée.

 

Tu parles en terme de calcul déporté sur la carte graphique via OpenCl ou GSGL par exemple ? 

Link to post
Share on other sites

Après je ne pense pas que je ferais beaucoup de rendu 3d, ce sera essentiellement de la 3d "temps réel" avec Unity3d. Donc plus de l'opengl ou du direct3d.

Je ne sais pas trop ce que vaut la partie graphique des derniers core i7 dans ces domaines.

Link to post
Share on other sites

Après je ne pense pas que je ferais beaucoup de rendu 3d, ce sera essentiellement de la 3d "temps réel" avec Unity3d. Donc plus de l'opengl ou du direct3d.

Je ne sais pas trop ce que vaut la partie graphique des derniers core i7 dans ces domaines.

 

Tous les Proc Haswell ont un Intel HD4600 équivalent a une milieu de gamme chez nvidia.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Désolé de ne pas avoir répondu pendant un long moment.

 

Après réflexion, je compte toujours me tourner vers un Macbook (l'envie de découverte d'OS X étant forte). Mais je ne sais toujours pas trop vers quel modèle me tourner.

  • Le Air en 11" c'est pas la peine car trop petit.
  • Le Air en 13" est intéressant par son autonomie et par sa mobilité extrême (son épaisseur m'impressionne toujours à l'heure d'aujourd'hui) mais j'ai peur que ses processeurs basse consommation soit un peu juste pour ce que je souhaite faire (quoique c'est quand même du i5 ou i7...) tout comme le maximum de 8 go de ram. Aussi il me semble avoir entendu que le Air subissait plus de retours en SAV (Info ? Intox ? Ou bien tout simplement il se vend plus de Air et donc c'est logique d'en trouver plus en panne).
  • L'ancien Pro a l'avantage d'avoir encore un lecteur dvd (mais bon vu ce que j'en fais...) des connectiques "classiques" et pas mal d'espace disque grâce à son bon vieux disque dur. Mais ça m'embêterait de mettre autant d'argent dans un truc dépassé.
  • Le Pro en 13" retina semble être un très bon compromis, on a des processeurs un minimum puissant, la possibilité de mettre pas mal de ram et un gros ssd. Mais le 13" ne risque t-il pas d'être juste pour programmer (Quoique j'avais des camarades en DUT qui programmaient sur du 13" et ne semblaient pas rencontrer de problèmes) ?
  • Le Pro en 15" retina a ma préférence grâce à son processeur quad core et ses 16 Go de RAM d'office, mais le prix (surtout avec la cg nvidia)... Même si dans l'absolu, je pourrais me permettre cette folie, pas sûr qu'en étant étudiant ce soit raisonnable sur le long terme.

 

Donc voilà Macbook Air 13", Pro Retina 13" ou 15" ? Aidez-moi à me décider.

 

Toujours dans cette optique de faire le bon choix, connaissez-vous des pc portables proposant un look et une finition semblable aux Macbook ? J'ai vu que Dell avait un pc comme ça dans sa gamme.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Voilà, c'est fait ! Après mûre réflexion, j'ai commandé ce matin le Macbook Pro Retina 15 pouces "entré de gamme" avec 256 go de ssd, 16 go de ram, le core i7 quad core et la iris pro.

 

On peut marquer en résolu :) .

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...