Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Certains doivent déjà le savoir mais je rencontre pas mal de soucis avec ma ligne ADSL chez SFR, entre les incidents sur le DSLAM et les pertes de débit je commence à en avoir un peu marre. Du coup il m'est venu l'idée d'accumuler des stats de disponibilité réseau pour me constituer des "preuves" auprès de SFR. histoire d'obtenir un geste co. ou éviter de perdre du temps à chaque fois que je les appelle ce qui est très régulier en ce moment ! :D

 

Pour ce faire je me tourne vers vous pour savoir si vous ne connaitriez pas des outils sous Linux de préférence (libre) permettant de sortir des logs d'analyse voir même des graphs un peu à la manière d'un Scrutinizer. Pour le faire tourner sur mon Rpi qui est la machine qui tourne h24.

 

Il m'est venue une autre question qui est le positionnement sur le réseau de celui-ci, LAN ou obligatoirement entre un routeur et la box ? 

 

Je me tiens prêt à apporter tout autre complément d'info, je ne suis pas sûr que ma demande soit bien claire ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la confirmation que ton routeur est hors de cause, tu peux brancher le pi directement derrière.

 

Basiquement, lorsque j'avais du tester la mienne, j'avais fait tourner un ping google.fr sur mon serveur pendant plus de 24h (stocké dans un fichier, importé ensuite dans Calc histoire d'en faire un zoli graphique). À côté, la Freebox me donne des stats assez détaillées des erreurs qu'elle corrige, je sais pas si la neufox donne accès à ces chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils interne à la box sont vraiment pas top, d’où mon idée d'utilisé un outil extérieur. Par contre je suis certain que ma box est hors de cause le problème étant récurrent et les longues heure d'appel au support SFR et mes test perso me l'ont affirmé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferai :

 

1 fois par minute, tu pinges 1 fois la dernière ip du réseau SFR (fait un traceroute vers Google et note la dernière adresse en rev.sfr.net ou la dernière adresse en n9uf.net) et Google -> tu logges tout ça.

 

Si ma logique est correcte -> Si tu n'arrives pas à joindre le point de sortie du réseau de ton FAI, c'est qu'il y a une crasse sur leur réseau. Sinon, bin tant pis.

 

EDIT : on peut améliorer le principe -> tu pingues Google toutes les minutes et si il y a fail, tu fais un ping sur le point de sortie réseau et ton routeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je ressors mon vieux script, vu qu'il a largement fait ses preuves (même devant les juges de tribunal  ;) )

Script de log (sur SOS-Internautes) et infos complémentaires.

 

Cà fait a peu près ce que dit John Shaft, avec l'avantage que c'est en batch DOS (non compilé) donc que n'importe qui connaissant les bases de la programmation pourra comprendre.

Ce script permet de mettre en évidence les déconnexions, coupures de lignes ADSL et autres.

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je ressors mon vieux script, vu qu'il a largement fait ses preuves (même devant les juges de tribunal  ;) )

Script de log (sur SOS-Internautes) et infos complémentaires.

 

Cà fait a peu près ce que dit John Shaft, avec l'avantage que c'est en batch DOS (non compilé) donc que n'importe qui connaissant les bases de la programmation pourra comprendre.

Ce script permet de mettre en évidence les déconnexions, coupures de lignes ADSL et autres.

 

;)

 

 

 

 

C'est que ton script traîne sur mon PC depuis 2-3 ans :dd:

 

 

 

Merci à vous deux ! :D Je vais adapter ça pour le faire marcher sous Linux et ça devrait le faire ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est que ton script traîne sur mon PC depuis 2-3 ans :dd:

 

:francais::francais:

Merci à vous deux ! :D Je vais adapter ça pour le faire marcher sous Linux et ça devrait le faire ! :p

Cà risque de ne pas être évident; il faut retester les codes retour de la fonction ping Linux lorsqu'elle n'aboutit pas, lorsqu'elle ne trouve pas l'adresse, lorsque l'adresse est trouvée mais ne répond pas, etc... C'est à cause de çà que le script ne marchait pas avec W2000. :fou:

 

ping 192.168.254.254 -n 1 -w 2500 > nul ; et çà, c'est juste une tempo de 2,5 sec. ;)

Bref, perso, je préfèrerais rajouter un PC avec windows dans un coin pour la durée des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aekyros, si tu arrives à quelque chose qui marche sous Linux, çà m'intéresse, çà fait plusieurs fois que des gens le demandent; je le mettrai sur SOS. ;)

 

 

Et quand la connexion est établie, est-ce que le débit est plus bas que d'habitude ou non ? (car le FAI doit te fournir un débit de ligne au moins identique (approximativement) à ce que tu avais au départ).

 

Si oui, là aussi, il faut te faire des justificatifs, en faisant des copies d'écran de la fenêtre résultat, dans le genre de Lafouine ici ; la fenêtre en arrière-plan donne la date et une info du jour; çà donne de la véracité au document.

 

;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aekyros, si tu arrives à quelque chose qui marche sous Linux, çà m'intéresse, çà fait plusieurs fois que des gens le demandent; je le mettrai sur SOS. ;)

 

 

Yep, j'avais prévu de le partager ici ! :p

 

J'ai pas eu de panne depuis 1 semaine la mais j'ai des drop de paquet ce qui provoque des mini-coupure et donne lieu à de micro-freeze très gênant dans les jeux en ligne. ><

 

Je m'y attaque ce W-E, je clôturerais le topic après ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...