Aller au contenu

RAID1 de SSD en plus d’un RAID1 de disques « normaux » ?


vinvin33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai actuellement :

- un SSD de 256 Go (en boot) pour Windows, les jeux et les softs qui le méritent,

- et 2 disques « normaux » de 2 To en RAID 1 pour le stockage.

 

Ayant déjà eu pas mal « d’accidents » de disques par le passé et comme je tiens beaucoup à mes données, j’ai fait ce RAID 1 pour les photos, vidéos familiales et, pour le SSD, je sauvegarde toutes les semaines avec un logiciel (Acronis).

 

Le problème justement, c’est cette sauvegarde.

 

Déjà, ça me fait avoir un disque dur externe dédié (je préfère), c’est lent et puis ce n’est qu’une fois par semaine (avec donc perte des données créées depuis la dernière sauvegarde en cas de pépin…).

 

Et vu la longueur d’une sauvegarde, je me vois mal en faire une quotidienne, ce qui sera de toutes façons toujours moins bien, je trouve, qu’un RAID1.

 

Du coup, ma question : est-ce que je peux, en achetant un second SSD identique à l’actuel, monter une seconde pile RAID 1 dans mon système ?

 

Le contrôleur RAID hardware (Intel) peut gérer deux piles RAID ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne sauvegarde incrémentale chaque jour+1 complète la fin de semaine, serait bien mieux que le RAID 1.

Programmez la sauvegarde la nuit.

Défaut du RAID :

1/Si le contrôleur RAID (PC) brise, les 2 disques sont fichus, la plupart du temps.

2/Chaque fois qu'il y a une coupure brutale, il faut reconstruire le RAID. 2To, ça doit prendre la journée. Bonjour la tête du SMART.

3/Un disque infecté, un dossier supprimé, c'est pour les 2 disques.

4/Un RAID n'est pas une sauvegarde.

 

Honnêtement si vous voulez absolument que le disque soit externe, investissez dans une carte eSATA+dock eSata ou carte USB3+dock USB3. Les transferts sont quasi aussi rapides qu'en SATA interne (110Mo/s minimum).

 

Je fais un backup tous les jours de 500Go (SSD)->HDD Local, ça ne se sent même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Je pourrais "casser" le RAID et me servir du second disque de 2 To comme disque de sauvegarde (interne).

Pour le moment, je pense que le SSD et le disque de stockage tiendraient tous les deux dans ces 2 To.

Juste un doute, vous parlez de 110Mo/s, ça voudrait dire que la sauvegarde complète en fin de semaine prendrait quand même 5 heures pour 2 To, c'est bien ça ? (j'ai jamais été très bon en math...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2To=2x 1024 x 1024 = 2097152 Mo /110 = 19066s /3600 =5.30h ~5h18mn. Le calcul est bon.

 

6H pour la sauvegarde complète hebdo la nuit, c'est rien : en général, on dort. Faites la complète le dimanche soir !

 

Je sais que je suis lourd à toujours préconiser Acronis (True Image), mais le produit offre justement la chaîne de sauvegarde, (personnalisable) avec des alertes email en cas de disque plein, sauvegarde qui échoue, etc...

Bref, c'est fiable.

Il existe des alternatives gratuites, mais je ne les connais pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise justement ce soft, effectivement très complet.

En revanche, je m'y perds un peu dans ses options, entre le nombre de sauvegardes à conserver, le nombre de sauvegardes au bout desquelles il doit faire une complète,etc...

Vous pourriez m'envoyer une capture d’écran de vos réglages pour la méthode évoquée plus haut ?

Je vous en serais éternellement reconnaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...