Aller au contenu

Analyse performance réseau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travail actuellement dans un service cartographie, dans une entreprise d'une centaine de salariés. Depuis quelques temps, nous avons régulièrement des ralentissements réseaux et j'aimerai savoir s'il existe un logiciel sous licence "freeware" (dans un premier temps) pour faire un diagnostic du réseau et identifier les éléments qui prennent le plus de bande passante (ordinateur/utilisateur ou logiciel/application) ?

Nous subissons pas mal de ralentissement, mais on en sait pas forcément d'où viennent ces ralentissements.

Si vous avez une idée ?

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester au moins cher : http://lookatlan.com/download_lal.html vu que c'est gratuit, mais ça va être à toi de déterminer en fonction des ports qui travaillent et des services associés d'où celà vient. Si éventuellement tu nous décris de manière plus approfondie ce qui est censé passer dans les tuyau et ce qu'il se passe on pourra peut être te donner des idées.

Déjà les ralentissements sont purements lan ? Internet ? Ca touche toutes les machines ? Des services en particuliers ? un serveur en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diagnostiquer ça dépend le niveau d'accès que tu as au réseau. Parce que d'un côté le fluke me semble quand même assez indispensable et dispendieux, de l'autre en guettant les console, les débits selon les ports on fait toujours des trouvailles amusantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dans le service cartographie, nous avons 3 postes qui sont reliés en prise ethernet Gigabyte directement à la salle serveur. Tous les autres postes de l'entreprise sont connectés de la même manière mais en prise Méga-bytes.

L'entreprise est située en bout de ligne réseau. Cependant nous avons un réseau de fibre optique de 8 mégas. En revanche pour la connexion internet nous avons un débit spécifique. Je sais juste que le site est en VOIP.

Il y a un prestataire informatique qui gère tout ça et qui nous dit quotidiennement que la ligne est saturée.

En ce qui me concerne j'aimerai bien connaître les ressources gourmandes en bandes passantes, d'où ma question sur le logiciel de suivi.

En cartographie par exemple on utilise des logiciels qui vont chercher des données via des flux (géoportail, IGN, bing maps) et qui dont affichent des données en temps réels depuis un serveur distant.

Il y a des jours où les temps d'affichages sont horriblement lents. J'ai un ami qui utilise le même type de donnée dans une autre entreprise, et il n'a aucun ralentissement.

Voilà ce que je peux vous dire... si vous avez d'autres questions plus précises, je peux me renseigner auprès de ma hiérarchie.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL faut regarder sur les postes des admins serveur. 50% de chances qu'il y ait un logiciel torrent ou autre :D

Plus sérieusement, ce n'est pas Wireshark qui permet d'analyser un réseau ? :arrow:http://blog.nicolargo.com/2011/05/capturer-et-analyser-un-trafic-reseau-avec-wireshark.html

Voir ce fil de discussion aussi : :arrow:https://forum.nextinpact.com/topic/168217-outil-analyse-reseau-trafic-complet/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOIP sur le même réseau ? 5 téls en communication et le réseau est plombé, surtout que votre réseau est juste du FastEthernet (100Mbits).

Je suppose que la VOIP est priorisée par QoS (j'espère sinon ça va grési--er, oh bord-- ça coup-- out le tem--)

Si elle est priorisée, c'est aux dépends du DATA des PC, même si la VOIP et le DATA sont séparés par des VLANS, sauf s'il s'agit de câblage et de matériels séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1- a priori tu dois avoir des Switch manageable; donc il faut regarder les charges global d'utilisation des switch puis des ports.

2- une fois que tu sais quel ports est FULL il n'y a plus qu'a suivre le fil....

 

Si toutefois tout semble ok il faut analyser une trame réseau avec wireshark 

 

Re si toutefois!!! il n'y  rien en local il faut re-définir  les besoins de bande passante vers l’extérieur et peut-être ouvrir une ligne dédié à ton service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour toutes vos réponses.

Oui, nous avons des switchs manageables et une priorisation de flux, sachant qu'en plus, l'entreprise fait installer une visio-conférence le mois prochain.

Je n'ai pas eu de retour du prestataire informatique encore mais je vous tiens au courant pour vous décrire précisément le réseau.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des problèmes que tu décris, cela semble effectivement un problème de bande passante de votre ligne internet. Soit elle est sous-dimensionnée, soit quelque chose consomme trop de bande passante. Analyser au niveau des switch s'il y a des machines qui consomment bcp de bande passante peut être une bonne idée, mais tu ne pourras jamais savoir à un instant T qui consomme quoi. L'idéal serait de savoir si votre prestataire informatique a mis en place un firewall à la passerelle de votre réseau (entre le LAN et la/les connexion(s) à internet). Sur la plupart des firewall il existe des outils de diagnostics de la bande passante qui permettent d'identifier les machines et applications qui consomment le plus de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...