Aller au contenu

Énergies Libres: analyse des conceptions des politiques publiques


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Fidèle de Next INpact depuis de nombreuses années, j'apprécie de plus en plus les articles de fonds sur la part du numérique dans les préoccupations des gouvernements. En marge de ça, comme tout le monde, ça nous arrive avec quelques amis de refaire le monde... Dernièrement, ça concernait surtout la conception des politiques publiques, les données sur lesquelles nos chers gouvernements successifs basent leurs initiatives, etc.

 

Du coup, plutôt que de continuer à discuter dans le vide, on s'est pris par la main et on a créé un blog que nous commençons à alimenter avec pour objectifs:

  • De participer au débat public sur le fonctionnement de notre pays, sur son avenir et sur le rôle prépondérant que son peuple doit reprendre.
  • De faire preuve de pédagogie en expliquant nos démarches et en détaillant nos recherches afin que tout citoyen qui le souhaite ait tous les éléments en main pour approfondir nos réflexions.
  • Synthétiser, analyser, critiquer et être force de proposition, en toute liberté.

C'est un blog à huit main avec des profils assez variés (santé, industriel et numérique...): pour ma part, je compte me pencher très concrètement sur les actions et les propositions liées au numérique et à la contribution que ce dernier devrait avoir dans notre pays. La riche communauté de Next INpact me paraît être le terreau idéal pour recenser des axes de réflexion que je pourrai creuser. Je vais probablement commencer par creuser:

  • La comparaison des investissements de la France avec celui d'autres pays et les résultats obtenus (exemple: Silicon Sentier / Chilicon Valley)
  • Analyse des ambitions à l'aune du numérique (nouveau plan plour l'innovation, les 7 ambitions du rapport Lauvergeon...)
  • Comment intégrer le numérique dans l'éducation et l'enseignement
  • Établir les liens entre l'innovation, la R&D, les emplois et la croissance
  • ...

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous des sujets qui méritent plus particulièrement d'être compris, relayés, analysés?

 

Et pour ceux que ça intéressent, ça se passe ici: http://www.energies-libres.fr.

 

Merci pour vos suggestions et axes de réflexions!

 

Michaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et ce matin, le second article d'une longue série, qui va me mener à la construction d'un cadre d'évaluation de la performance d'une politique publique, un pré-requis indispensable afin de pouvoir se forger un avis objectif et proposer des suggestions pertinentes quant à la conception de nouvelles politiques:

 

http://www.energies-libres.fr/2014/09/10/comment-evalue-t-on-la-performance-dune-politique-publique/

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Après trois petites semaines de vie, notre blog commence à prendre forme. On s'intéresse beaucoup à l'éducation, à l'accès à l'éducation, aux inégalités... Ces premiers articles posent les fondations de nos réflexions sur divers domaines. Quelques rapides liens concernant la jeunesse et la performance de notre éducation secondaire:

Nous avons également posté quelques tutoriaux pour apprendre à naviguer dans les informations qui commencent à être disponibles en Open Data (plus ou moins...). Notamment:

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...