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Soucis avec Libé'


JohnDeuf

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Bien le bonjour !

 

Aujourd'hui, en consultant ma boite mail, j'ai eu droit à cette désagréable surprise : 

 

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Or, je n'avais souscris qu'à une offre de 99 centimes pour un mois (Que je n'ai pas prolongée, Libé ne me plaisant pas). Une offre test. Sauriez-vous pourquoi me réclament-ils cette somme et suis-je en droit de refuser de la payer?

 

P.S : tu m'étonnes qu'ils ne peuvent rien prélever, j'ai une carte de crédit "rechargeable" pour éviter de me faire entuber par des abonnements auxquels je n'ai pas souscrit. Comme ici, tiens :p

 

D'avance, merci de vos conseils amis INpacticiens.

 

EDIT : Vous noterez également que je n'ai jamais vu une quelconque référence à cette somme où à une prolongation d'abonnement ! 

Re-EDIT : Je ne leur ai pas envoyé de réponse, attendant des conseils de votre part et, ainsi, éviter de tout foutre en l'air :p

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Tu es certain qu'ils n'y avait pas de mention a une prolongation dans l'offre de base?

 

J'avais eu un soucis un peu similaire avec France Loisir a un moment, j'ai pris la carte France Loisir, et sans le savoir je m'était engagé à acheter un bouquin tous les 3 mois (ce que je fais largement, mais ils ne propose que des livres qui ne m’intéresse pas). Bref, ils m'on vendu un truc sans me dire tout, et ils ont tenté de m'intimider via 2 lettres d'huissiers auxquels je n'ai jamais répondu pour me dire de payer l'équivalent de 3 bouquins avant de pouvoir résilier. Et ils ont arrêté sans donner suite et je n'ai plus eu de problème. Je ne détails pas plus parce que je ne pense pas que tu soit tout à fait dans le même cas.

 

Mon conseil: répond leurs en prouvant ta bonne foi d'une manière qui laisse des traces, recommandé, ou mails ou ce que tu veux. Dedans tu indique qu'au moment ou tu as souscrit au test, il n'était mentionné nul part que tu t'engageais à payer quoi que ce soit d'autre que les 99 cents.

 

Si ce n'était marqué nul part que tu t'engageais, ce qu'ils font la, c'est de la vente forcé. Le contrat de base n'était pas viable puisque tout n'était pas indiqué dedans, a partir de la, le contrat qu'ils essaye de te faire renouveler ne correspond pas à ton contrat de base, tu es donc dans ton droit en le refusant.

Renseigne toi sur le net pour voir si d'autres personnes ont eu le problème, ça peut permettre de voir les démarches qu'ils ont fait, cela m'a beaucoup aider dans mon cas.

 

Une info qui peut beaucoup aider également, de quelle manière t'es tu inscrit et peux-tu nous montrer le type de formulaire que tu as utilisé, avec les modalités du contrat?

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https://abo.liberation.fr/netful-presentation-press/site/liberation/offres_numeriques/fr/web/offers.html?
 

A partir du mois suivant, l'abonnement se prolonge à 15€ par mois sans engagement de durée.

 

Je pense que la première offre (à 1€) correspond à l'offre que tu as souscris. Il est bien écrit que l'abonnement se prolonge, donc à moins d'avoir envoyer un courrier recommandé avec accusé de reception, tu es en tord je pense :chinois: 

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https://abo.liberation.fr/netful-presentation-press/site/liberation/offres_numeriques/fr/web/offers.html?

 

 

Je pense que la première offre (à 1€) correspond à l'offre que tu as souscris. Il est bien écrit que l'abonnement se prolonge, donc à moins d'avoir envoyer un courrier recommandé avec accusé de reception, tu es en tord je pense :chinois:

 

Ah ben oui, c'est sans engagement, mais ça se prolonge automatiquement tant que tu dit pas stop. 

Par contre renouvellement de contrat automatique, c'est interdit "normalement" même si tout le monde le fait et que c'est accepté dans beaucoup de cas par les clients (assurance voiture par exemple). Mais la reconduction automatique n'est pas obligatoire pour le consommateur loin de la, au moment où ils te donnent la facture tu es en droit de résilier ton contrat normalement, il faudrait un peu fouiller les textes de loi (c'est la loi chatel normalement, mais je n'ai pas trop le temps de fouiller pour l'instant).

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Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. 

 

Premièrement, on ne m'a donné aucun contrat, j'avais juste une offre pour un mois pas cher. Et, en effet, le contrat a été prolongé d'un mois (Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai apparemment zappé la ligne parlant d'une reconduction automatique. Moi qui met toujours un point d'honneur à lire ce à quoi je m'engage, je me sens très très très con (Et j'ai le sentiment de m'être fait bai*** aussi).

 

 

Ah ben oui, c'est sans engagement, mais ça se prolonge automatiquement tant que tu dit pas stop. 

Par contre renouvellement de contrat automatique, c'est interdit "normalement" même si tout le monde le fait et que c'est accepté dans beaucoup de cas par les clients (assurance voiture par exemple). Mais la reconduction automatique n'est pas obligatoire pour le consommateur loin de la, au moment où ils te donnent la facture tu es en droit de résilier ton contrat normalement, il faudrait un peu fouiller les textes de loi (c'est la loi chatel normalement, mais je n'ai pas trop le temps de fouiller pour l'instant).

 

En effet, après vérification, c'est bien la loi Chatel. 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018048048&cidTexte=LEGITEXT000006069565

 

Mais n'étant pas dans le mileiu, j'avoue ne pas trop comprendre de quoi il en retourne. Je n'ai pas vu l'ombre d'un contrat, mais d'un autre côté je n'ai pas reçu d'avis concernant la reconduction de l'abonnement, toussa toussa.

 

 

A noter aussi, dans les options pour résilier son abonnement (Z'imaginez même pas comme je me sens con à écrire cette phrase  :mad: ), il y a une option "refus de facture". Savez vous à quoi cela pourrait correspondre?

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Et, au final, aurais-je une chance de ne pas avoir à payer la dite somme si j'invoque la Loi Chatel ? C'est con, dit comme ça, mais 15 balles quand on est étudiant, c'est beaucoup (En plus niveau finance c'pas trop ça pour le moment. Très gros frais pour la rentrée, etc). :transpi:

Ou alors, au vu de la bétise dont j'ai fait preuve, est-ce que je n'ai plus qu'à payer et à me taire ?  :zarb:

 

P.S : je modifie le titre vu que le soucis vient de moi, au final.  :suicide:

 

EDIT : Au fait concernant le phishing, je ne pense pas. liberation.impaye@everial.com est un mail de la société spécialisée (entre autre) dans la relation client : Everial.

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Pour moi tu as le droit de refuser tout prolongement automatique d'un contrat.

 

Dans les cas des assurance auto, à partir de la lettre de demande de réglèment, tu as 3 semaine pour signifier que tu résilie le contrat en invoquant la loi chatel. Je pense que cela peux s'appliquer ici.

 

Sur legifrance j'ai trouvé:

 
Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. 

 

 

Alors est-ce qu'ils ne joue pas avec ça, parce que quand tu as signé pour l'abonnement d'1 mois, il était peut être déjà indiqué que tu as allais être reconduis.

Si ce n'était pas indiqué, tu peux faire une réponse expliquant que conformément à la loi chatel, tu résilie ton contrat. Normalement il doivent te donner une chance de résilier ton contrat avant renouvellement, ce qu'ils n'ont pas fait apparemment. D'ailleurs tu vois bien qu'il est indiqué " informe le consommateur par écrit", si ça n'a pas été fait tu es entièrement dans ton droit de refuser de continuer.

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Salut,

 

J'ai un peu regardé la procédure d'abonnement sur liberation.fr et voilà mes impressions :

 

- l'offre à 1€ est une promotion sur le 1er mois, j'imagine assez bien qu'il faille payer au moins un mois supplémentaire à plein tarif. Mais j'ai essayé de m'en assurer en cherchant les CGV (le contrat).

 

- en essayant la procédure d'abonnement, j'ai vu une petite ligne écrite en petit sous le formulaire "Votre moyen de paiement" :

Votre moyen de paiement
Paiment par Carte bancaire (Modifier)

Type de carte
Nom sur la carte bancaire

Numéro de la carte
cartes.png
Date d'expiration
Code de sécurité
code.png
3 chiffres au dos de la carte


En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation
 
Malheureusement le lien "conditions générales d'utilisation" http://www.liberation.fr/cguv,100076?_ga=1.29921340.223545711.1409032592
n'aboutit pas sur les CGU (lien mort). Les seules CGU que j'ai trouvées, je les ai trouvées par l'intermédiaire d'un lien en pied de page de liberation.fr :
 
- Dans les CGV/CGU, je n'ai pas trouvé de référence à une offre promotionnelle à 0,99 euros le 1er mois. En revanche, il est écrit : "5.4. Pour les abonnements en tacite reconduction ou à durée limitée, le prélèvement s’effectue ensuite mensuellement le 1er jour ouvré du mois."
et
"6.1. Le service à durée illimitée se renouvelle chaque mois par tacite reconduction sous réserve du paiement du prix de l’abonnement. Le client peut le dénoncer en en faisant la demande sur la page de son compte. En ce cas, la résiliation de l’abonnement prend effet le dernier jour du mois en cours."
 
Donc, d'après ces CGV/CGU (et si je ne me trompe pas), si tu as résilié avant la fin du 1er mois à 0,99 euros, alors tu n'as pas à payer le mois suivant à 15 euros.
 
D'autre part,
- les CGV ne sont pas suffisamment facile à trouver dans le formulaire d'abonnement, ce qui est anormal.
- Si tu ne paies pas, tu peux leur envoyer une lettre ou un mail pour leur expliquer ta position (contrat d'abonnement difficile à trouver, situation d'étudiant avec peu de ressources financières, etc). Pour une dette de 15 euros, tu ne risques pas d'aller au tribunal. Tu risques seulement d'avoir une société de recouvrement qui pourrait te harceler au téléphone ou par des courriers menaçants ou autoritaires (ces pratiques sont illégales et le harcèlement est pénalement répréhensible). Mais il est toujours profitable de démontrer ta bonne foi (condition impérative surtout si le litige s'emplifie).

D'une manière générale, quand on paie un service d'abonnement en ligne (ici liberation.fr mais aussi meetic.fr et quelques services SVOD, etc), la pratique très courante mais illégale consiste à abonner le client par tacite reconduction mais on n'informe pas le client de ses droits de consommateur et on compte sur son manque de vigilance et son manque d'énergie à réagir pour lui prendre le plus possible de prélèvement (à ce propos la CB n'est pas un moyen de paiement reconductible. Seul l'autorisation de prélèvement automatique est prévu pour ça).

 

Ici il s'agit d'un abonnement mensuel, c'est déjà moins grave qu'un abonnement annuel comme dans le cas de meetic.fr. Pour se désabonner de meetic, il faut avoir envie de cliquer plusieurs fois, et être très motivé à résilier et être prêt à payer en cas d'inattention (ou à faire opposition à un paiement CB et justifier à sa banque sa bonne foi).

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C'est clairement pas clair leurs histoire et c'est limite légal.

Mais comme d'hab, sur 100 personnes qui se font avoir il n'y en a que quelques une qui se défendent, il sont quand même gagnant.

C'est pour ça que dans les cas comme ça je ne lâche rien. Non seulement pour ne pas perdre d'argent mais pour lutter contre ces fonctionnement à gerber.

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A mon avis tu t'embêtes pour rien. Ecris leur que tu mets fin à tout abonnement/contrat etc... à la fin de l'offre promotionnelle que tu avais contractée.

Qu'ils coupent tous tes accès.

Et tu n'alimentes pas ta carte (ils ne peuvent pas prélever) et tu dis à ta banque que tu lèves l'acceptation de prélèvement (si tu en avais une : attention: tu ne t'opposes pas au prélèvement=> payant, tu lèves l'autorisation de prélèvement => gratuit, banque responsable si le prélèvement se fait).

Et voilà. Après ils n'iront pas t'intenté un procès ou autre pour 15€ où la victoire serait de plus fort peu probable.

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Hello, 

 

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses très complètes. Ca m'a énormément aidé vu que je ne savais pas trop où me positionner.

J'ai mis fin à l'abonnement (J'ai eu un avertissement indiquant que je ne serai plus prélevé) et je vais leur rédiger un mail en expliquant la situation et en démontrant ma bonne foi.

Ma foi, s'ils souhaitent me harceler à coup de téléphones ou de lettres, ça leur coûtera bien plus cher que les quinze euros réclamés, étant donné que je suis belge ! 

 

Concernant le coup de l'abo par reconduction tacite, je ne connaissais pas. J'avais testé PCi comme service d'abonnement (mais pas renouvelé manque de moyen) et je n'avais pas eu une blague pareille !

 

Là, à tête reposée, j'ai l'impression d'avoir envoyé "info au 36666666 (Cout de 15 euros, SMS envoyé ou reçu. 4 SMS envoyé pour avoir l'info.)".

 

En tout cas, merci à tous pour votre aide qui m'est précieuse  :chinois: 

Je vous tiens au courant ! :)

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Attention faire payer un abonnement sur une carte bleue est interdit. Tu est en droit de faire opposition aux payements vu que la CB doit rester un moyen de payement PONCTUEL.

 

Les societés qui refusent tout autre moyens de payement sont dans l'illegalité. Tu ne doit jamais faire de payement regulier (semaine/mois/trimestre) avec une CB.

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