Aller au contenu

Synchroniser le calendrier outlook sur son téléphone Android


crocodudule

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis le 4 aout 2014 Google a mis sa menace/promesse à exécution, le petit logiciel Google Calendar Sync permettant de synchroniser outlook avec le calendrier associé à un compte Google ne fonctionne plus...

C'est bien dommage car s'il semble y avoir un manque de volonté d'implanter certains standards de la part de Microsoft, Google Calendar Sync était bien pratique pour des personnes qui comme moi n'ont pas d'autre option que d'utiliser outlook au boulot et souhaitent facilement récupérer les infos du calendrier sur un téléphone Android.

Avis très personnel, mais je ne suis pas certain au passage que Google ne se tire pas dans le pied car la disparition d'outlook sur les postes fixes sur les lieux de travail au bénéfice de solutions googles n'est pas à mon sens dans un futur proche...

Bref, ayant passé les deux derniers jours à la recherche de solutions alternatives, je m'empresse de les faire partager en précisant immédiatement que je n'ai rien trouvé d'aussi simple que Google Calendar Sync...

J'ai tout d'abord fait plusieurs tests de solutions payantes avec pour résultats que les solutions qui fonctionnent vraiment ont souvent des prix déraisonnables et profitent probablement de la situation. A l'inverse les solutions aux prix acceptables ou gratuite (sans s) au mieux ne fonctionnent pas, au pire bousillent le calendrier.

Je passe encore les solutions d’exportation du calendrier "figé" qui n’ont aucun intérêt ou encore l’abonnement, puisqu’on ne peut pas (simplement) s’abonner depuis son compte Google à un calendrier outlook et même (et c’est consternant) à un calendrier outlook.com.

J'ai fini par trouver trois solutions gratuites et aux résultats acceptables, naturellement vos suggestions sont les bienvenues :
1 - La récupération du calendrier outlook sur Android via l’application outlook.com, *Edit
2 - La synchro classique par USB ou Wifi,
3 - La synchro classique à travers un VPN (et donc de partout et sans être root).

 

 

 

I – La synchro via l’application outlook.com :
EDIT: [la synchro du calendrier outlook vers outlook.com est tellement chaotique que l'on ne peut pas compter sérieusement sur cette solution.

Pour avoir une synchro fiable, passez directement aux solutions II ou III. Je laisse la solution I pour simple information]

 

 

C’est sans doute la solution qui semble la plus logique, Microsoft ayant enfin publié une application outlook.com fonctionnelle et ajoutant le calendrier outlook sur le mobile ou la tablette Android. Pourquoi ne pas en profiter !

Oui mais alors attention, cela ne fonctionne pas toujours du premier coup...

En outre, je vous invite à vérifier que votre téléphone android peut installer l’application outlook.com, par exemple le mien à la mémoire interne très limitée et n’arrive pas à l’installer. Par ailleurs, il semble que l’on ne puisse pas déporter l’application sur la SD depuis la dernière mise à jour.

Inutile de vous lancer dans la mise en place d’oulook.com dans outlook si votre téléphone android ne passe pas le cap de l’installation de l’application outlook.com ou que celle-ci plante (les commentaires vont dans le sens du tout ou rien sur le play store).

 

1.1    – Installation d’Office Outlook Hotmail Connector :

Pour vous lancer dans l’aventure (testée sur outlook 2007) il faut télécharger et installer Microsoft Office Outlook Hotmail Connector (choisir entre 32 et 64 bit selon votre système d’exploitation).

De même, il faut avoir un compte Outlook.com qu’il convient de créer sur le site du même nom.

Après avoir installé le complément Microsoft Office Outlook Hotmail Connector, il faut ajouter un compte Microsoft Office Outlook Hotmail dans outlook.

Sous outlook 2007, il faut aller dans « outil » -> « Paramètres de compte » et là cliquer sur nouveau.
Choisir compte « Autre » -> « Compte Microsoft Office Outlook Hotmail ».

Là s’affiche une fenêtre demandant de renseigner le nom du compte que l’on veut utiliser, l’adresse email (complète) du compte outlook.com ainsi que le mot de passe.

Lorsque c’est fait, outlook indique que pour utiliser le nouveau compte il faut fermer puis relancer outlook. On s’exécute…

Après le relancement d’outlook le compte outlook.com doit apparaitre et fonctionner correctement s’agissant des emails.

1.2 – Copie et synchro du calendrier outlook avec outlook.com :

Il faut maintenant cloner le calendrier outlook pour qu’il soit copier et synchronisé avec un calendrier géré par le compte outlook.com

Aller dans l’onglet calendrier d’oulook et faire un clic droit sur le calendrier que l’on veut copier et choisir "copier".

Là s’affiche une fenêtre afin d’indiquer où copier ce calendrier. Il faut sélectionner le compte outlook.com lui-même et pas un des calendriers qui existent déjà dans outlook.com.

On met donc en surbrillance nomducompte@outlook.fr et on valide.

La copie prend un peu de temps mais elle est « définitive » dans le sens où une info saisie dans le calendrier outlook se répercute dans sa copie appartenant au compte outlook.com

1.3 – Vérification que le calendrier se synchronise en ligne :

Pour s’assurer que le calendrier outlook est bien présent sur le compte outlook.com, lancez votre navigateur préférez et connectez vous sur le site outlook.com à votre compte du même nom.

Afficher la section calendrier et constatez si le calendrier est présent.

Si c’est le cas, 99% du boulot est fait et vous avez de la chance, ça marche du premier coup !
Si ce n’est pas le cas, assurez vous tout d’abord que le calendrier synchronisé dans outlook est coché et le faire si ce n’est pas le cas.

Si hélas, le calendrier est bien coché mais qu’il est vide, c’est que la synchronisation en ligne avec outlook plante… C’était mon cas pour mes deux installations…

Dans ce cas, dans outlook (et pas oulook.com) allez dans l’onglet « liste des dossiers » et cherchez le répertoire « problèmes de synchronisation » du compte oulook.com et trouvez le code d’erreur dans le journal de log. Avec le code, il faut faire une petite recherche sur le WEB pour trouver la solution au problème.

Dans mon cas, un complément (de mon logiciel métier) faisait planter la synchro. J’ai désinstallé le complément, supprimé le compte outlook.com dans outlook. Relancé outlook pour re-créer le compte outlook.com (et réinstaller le complément métier), lancé un diagnostic d’outlook (dans « aide »)…

Il n’y avait plus qu’un message correspondant au délai de réponse du serveur outlook.com trop long (probable surcharge). Après une bonne heure à laisser tourner outlook, la synchro a bien voulu se faire en ligne…

1.4 – Installez l’application outlook.com :

Sur votre téléphone et/ou votre tablette, allez sur le store afin d'installer si ce n’est pas déjà fait l’application officielle outlook.com.

Entrez les paramètres de configuration et après un petit délai de synchronisation, le calendrier outlook se trouve affiché dans l’application calendrier android du téléphone et/ou de la tablette.

Attention, le calendrier ne se synchronise pas avec celui de votre compte google, il est un nouveau calendrier restant indépendant de celui de google…

C’est ça le progrès, 3 heures à paramétrer outlook, outlook.com puis l’application android pour enfin afficher le calendrier sur son téléphone !!!


II - La synchro classique par USB ou Wifi :

Comme vous l’avez probablement imaginé, j’ai constaté que mon téléphone ne pouvait pas installer l’application outlook.com après avoir perdu des heures à faire fonctionner Microsoft Office Outlook Hotmail…

Faute de mieux, j’ai repris les vieux outils de synchronisation classiques avec l’impératif de ne pas oublier de lancer le logiciel de synchro…

Les solutions sont nombreuses et souvent gratuites, une petite recherche sur le store permet de le constater.

Cependant, l’application que j’utilisais jusqu’ici (pour d’autres taches que la synchro du calendrier) et qui est bien connue, propose (en option) l’installation d’un spyware, chose inacceptable pour un logiciel qui doit par la suite accéder à des informations sensibles.

Aussi, je vous propose un soft, naturellement gratuit, très léger, très simple et redoutablement bien pensé : LocalSync

2.1 Installation de LocalSync :

Sur le store installez l’application LocalSync.

Sur votre windows installez le serveur disponible ici.

2.2 Configurer LocalSync et synchroniser :

Lancez sur votre poste windows LocalSync (vous pouvez mettre le nez dans les paramètres (setting) si vous le souhaitez pour par exemple minimiser le soft dans la barre de notifications.

Lancez LocalSync sur votre téléphone.

Là deux options, branchez le téléphone en USB ou en WIFI (naturellement le poste windows doit être sur le même réseau LAN…).

Il faut maintenant lier le téléphone et le poste windows.

Le plus simple est encore de scanner le QRCODE qui s’affiche sur le poste windows.

Il suffira alors de valider l’association des appareils et définir, comme LocalSync le propose, un répertoire ou sera stocké les informations de synchronisation.

Sur le téléphone, choisissez les éléments à synchroniser, à minima le calendrier.

Enfin, lancez la synchronisation… Un nouvel agenda est présent avec votre agenda Android !


Mais ce n’est pas tout ! On peut utiliser ce même logiciel pour synchroniser à distance sans être sur le réseau local où se trouve le poste windows, en passant par un VPN le tout sans rooter son téléphone !!!

3 - La synchro classique à travers un VPN :

Il existe une petite application VPN qui peut être utilisée même sans avoir rooté son téléphone.

Naturellement, le dit VPN s’il est parfaitement fonctionnel entre postes fixes (windows/linux/osx) est relativement limité sur un téléphone ou une tablette, mais il fait le boulot.

Il s’agit de Neorouter qui est proposé en version payante ou gratuite, cette dernière étant suffisante pour ce que l’on veut en faire ici.
Je n’entre pas dans la description de l’installation du réseau VPN Neorouter, un tutoriel très bien fait est présent à cette adresse :

http://www.neorouter.com/VideoTour.html

> exécutable pour le poste fixe

> application android

 

Je pars du principe que votre VPN Néorouter est configuré et qu’il tourne aussi bien sur votre poste fixe que sur votre matériel android.

Je me permets de vous indiquer qu’il n’est généralement pas possible de faire un loopback sur son réseau local. Aussi, il est préférable que le téléphone accède au net via l’opérateur téléphonique et non depuis le réseau local où se trouve votre serveur Neorouter.

Lorsque tout est ok et que vous pouvez voir l’hostname et l’ip de votre poste windows depuis votre téléphone via néorouter, installez et lancez le logiciel vu au II ; LocalSync.

Lorsque c’est fait, il suffit de faire la même chose qu’indiquer au II à une seule différence, à l’occasion de l’association du téléphone et du poste fixe entrez manuellement l’adresse IP Neorouter du poste fixe.

Lorsque l’association est terminée, il est donc possible de synchroniser votre calendrier outlook depuis n’importe où à partir du moment où vous pouvez accéder au net que cela soit via un réseau wifi ou via votre opérateur de téléphone !

Aussi et si on n’a pas pensé à lancer une synchro avant de partir du bureau, on peut très bien le faire de l’extérieur !



Voila les trois solutions que j’ai trouvé, aucune n’est parfaite mais elles me semblent capables de faire face pendant quelques temps, jusqu’au jour où un logiciel de synchro viendra enfin remplacer le regretté Google Calendar Sync.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d'usage de la solution I, je suis contraint d'éditer mon premier message car la synchro outlook vers outlook.com est tellement chaotique que l'on ne peut pas compter sérieusement sur cette solution.

Ceux qui cherchent une solution fiable peuvent toujours utiliser les solutions II et III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la catégorie des solutions payantes, sans être à un prix abusif et qui ne créent pas plus de problèmes qu'elle n'en résolvent (qui font ce qu'ont attend, quoi), j'en ai une.

Ça s'appelle ECO.

J'ai écrit un petit tutoriel sur le sujet :

http://synchronisationgmail.blogspot.tw/2014/04/tutoriel-syncronisez-vos-contacts.html

 

J'espère ça aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je

 

J'avais depuis 3 ans, sur mon "vieux" HTC Desire HD,  2 applications qui me permettaient une interaction performante avec Outlook 2007:"Calendrier" et "Contacts", notamment sur les points suivants :

  • les notes des "contacts" Outlook étaient disponibles dans "Contacts" de mon HTC Desire HD
  • les notes des "rendez vous" de Outlook étaient disponibles dans "Calendrier" de de mon HTC Desire HD
  • les lieux de "rendez vous" renseignés dans Outlook étaient disponibles dans "Calendrier" de mon HTC Desire HD et utilisables pour rejoindre mon lieu de rendez vous.

Mais le hardware du téléphone a faibli et je suis passé sur un HTC Desire 510, et là tout ces interractions ont malheureusement disparues !

 

Existe t'il des applications qui permettent de retrouver ce niveau fonctionnel ? (nous vivons vraiment à "complexité croissante" !)

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Dans la catégorie des solutions payantes, sans être à un prix abusif et qui ne créent pas plus de problèmes qu'elle n'en résolvent (qui font ce qu'ont attend, quoi), j'en ai une.

Ça s'appelle ECO.

J'ai écrit un petit tutoriel sur le sujet :

http://synchronisationgmail.blogspot.tw/2014/04/tutoriel-syncronisez-vos-contacts.html

 

J'espère ça aidera !

Merci Alexis, ça marche parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Question peut-être naive (je ne m'intéresse à la question que depuis peu, en prévision d'un achat prochain) : Pourquoi ne pas utiliser l'application de synchronisation dédiée que la plupart des grandes marques proposent ? Si par exemple vous possédez un smartphone Samsung (30% du marché des Android), pourquoi ne pas utiliser l'application de synchronisation "KIES" proposée par la marque ?

http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/933600

http://www.samsung.com/fr/support/usefulsoftware/KIES/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

La mise en œuvre sur mon Samsung Galaxy n’a pas été si simple. Voici quelques infos complémentaires indispensables.


 

J’ai  acquis un galaxy A3 l’été dernier (version 2015, bien suffisante pour moi). J’ai donc été confronté au pb de synchro de mon calendrier sur mobile avec mon calendrier professionnel outlook sur mon poste de travail windows (7), sans mettre celui-ci en ligne sur Internet. Ce dernier point est très important et répond aux questions ci-dessus de Guest ou Pari passu. Je n’ai pas envie que Google connaisse mon agenda pro ou mes contacts.

 J’étais donc tout heureux de trouver le tutoriel de crocodule sur la présente page, mais, disons le clairement, avant d’aboutir, j’ai quand même galéré (au total 8 heures de recherches). Voici donc quelques infos qui, sans être très détaillées, devraient néanmoins faire gagner du temps aux nouveaux acquéreurs de mobile Samsung galaxy.

 

Installer Local Sync sur son PC et son mobile

 

Tout d’abord une précision : le logiciel Local Sync pour windows n’est plus disponible sur le site de son auteur (vers lequel renvoie crocodule). Mais on peut le trouver ailleurs grâce à une recherche google, dans sa dernière version (1.9). Il suffit d’exécuter le fichier téléchargé pour déclencher l’installation.

De même l’app « Local Sync » pour androïd (v 2.1.0.0) ne semble plus être dispo sur le Play store de Google, mais il l’est sur le site aptoide ou androidlista par exemple.

.

Activer la connexion USB sur son mobile Samsung

 

Par défaut, la connexion via la prise USB sur le Samsung n’est pas active. Pour l’activer, il faut activer le mode développeur (ou mode debug) d’Android, de la manière suivante :

-Sur le mobile, aller dans « Paramètres » puis « A propos de l’appareil »

-Repérer la ligne « Numéro de version » et taper 6 ou 7 fois dessus (sic !). Vous êtes alors en mode développeur

-Retourner dans « Paramètres » puis dans « Options de développement »

-Cocher la case « Débogage USB »

Cette procédure ne figure pas dans la doc Samsung. Mais ce n’est pas tout. Pour communiquer entre le PC et le Samsung via la liaison USB, il faut installer un driver « ADB ».

Télécharger/installer le driver ADB

 

Le mieux est de télécharger la version fournie par Samsung. A l’heure où j’écris le présent message, on pouvait le trouver à cette adresse :

http://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows

A nouveau, il suffit d’exécuter le fichier obtenu pour lancer l’installation automatique.

A ce stade, lorsqu’on connecte le mobile au PC avec un cable USB, celui-ci est bien détecté. Mais, en tout cas dans mon cas, lorsque j’ai voulu communiquer avec le mobile en lançant Local sync, j’ai obtenu un message disant  « device unauthorized », au motif que « l’ADB vendors key » était manquante.

Pour résoudre ce problème, j’ai vu quelque part qu’il fallait créer sur le PC un fichier « adb_usb.ini » contenant une seule ligne :

0xABCD

Où ABCD n’est pas à mettre tel quel mais représente en fait la valeur de la fameuse « vendors key ».

Où trouver cette fameuse « vendors key » : Votre mobile doit donc être connecté au PC par cable USB.

Dans le menu « démarrer/panneau de configuration », cliquer sur « gestionnaire de périphérique » : Votre mobile apparait dans la liste des périphériques. Double cliquez dessus pour développer. Faites un clic droit sur la ligne qui apparait (SAMSUNG Android ADB Interface) puis dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez l’onglet Détails, puis dans le menu déroulant de cet onglet, sélectionnez « Numéros d’identification du matériel » (cf image ci-dessous).

Les 4 caractères à saisir dans le fichier adb_usb.ini cité plus haut sont les caractères encadrés en rouge dans l’image ci-dessous. Dans mon cas, ce fichier contiendra donc la ligne :

0x04E8

595d04fec2a3c_2017-05-09172019.jpg.cdcd989b65a2a68b788a700370ba231c.jpg

Sur la manière ce créer ce fichier, on peut trouver plus d’info ici :

http://forum.frandroid.com/topic/143999-tuto-installation-adb/#comment-2444469

Utiliser Local Sync

Cette fois, ça doit marcher ! Il n’y a plus qu’à suivre le mode d’emploi décrit par crocodule au début de cette discussion (après éventuellement avoir rebooté) : On peut aussi consulter la page de l’auteur :

http://www.psencik.cz/local-sync/local-sync-step-by-step-guide-for-usb-sync

A noter que pour « appairer » le mobile au PC, le plus simple est de lire le QR code affiché par local Sync avec un lecteur de QR code, je recommande celui préconisé par l’auteur, à savoir ZXING. Cette App doit être bien entendu installée préalablement sur votre mobile, à partir du Play Store. Enfin, cet « appairage » (pairing) n’est à faire qu’une seule fois. Par la suite, quand vous connectez votre mobile et lancez Local Sync, il se fait automatiquement. Pensez à bien cocher la case USB dans la fenêtre du Local Sync du PC, il faut parfois insister.

LocalSync.jpg.9c01c5f09bcf42668c43d9e515212dc7.jpg

J’utilise maintenant Local Sync depuis de nombreux mois. La synchro  de mon agenda sur mon Samsung Galaxy avec l’outlook de mon PC s’effectue en quelques secondes, dans les deux sens. Dernière remarque : attention, Local Sync ne synchronise qu’un seul calendrier d’outlook, celui par défaut.

Allez, bon courage. C'est moi qui ai fait le plus dur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...