Aller au contenu

[Android] Présentation App Medical ID


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente Medical ID, ma première application Android.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=app.medicalid.free&hl=fr

 

Avec notamment les départs en vacances, cette application va certainement vous être utile. En effet, l'app vous permet de créer un profil médical accessible directement depuis l'écran de verrouillage. En cas d'urgence, ce profil permet au personnel médical d'accéder rapidement à des informations vitales telles que votre groupe sanguin, vos allergies, les personnes à contacter et bien plus encore. L'application inclut plusieurs fonctionnalités :

  • Possibilité d'appeler les contacts choisis depuis l'écran de verrouillage sans déverrouiller
  • Autocomplétion du nom des contacts lors de la création de votre profil
  • Normalisation des numéros de téléphone des contacts d'urgence afin de permettre les appels depuis n'importe où dans le monde
  • Plusieurs styles de widget différents
  • Extension Dashclock incluse

Une vidéo qui montre certaines fonctionnalités de l'application est disponible ci-après :

 

 

L'application est actuellement traduite en Francais, Anglais et Suédois. Je suis à la recherche d'âmes charitables pour m'aider à traduire l'application dans d'autres langues. Si vous maîtrisez l'Allemand, l'Italien, l'Espagnol, etc. et que vous souhaitez aider, merci de suivre le lien ci-après:

 

https://www.transifex.com/projects/p/medicalid/

 

Si vous avez des commentaires, des suggestions, etc. n'hésitez pas à laisser un message  wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement l'application est payante. Même si le but premier de ce genre d'application est de rendre service, son développement demande du temps. Ce n'est pas le genre d'application que l'on réalise en un weekend. De plus, j'ai également pour habitude de fournir un support afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours du temps (voir https://bitbucket.org/lp/medicalid/issues).

 

Bref, tout cela pour dire que le prix me semble dérisoire comparé au service que ce type d'application peut rendre. Pour reprendre une phrase assez connue "Si vous ne payez pas pour le produit, c'est que vous êtes le produit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends tout à fait, mais venir sur un site d'entraide pour signaler une réalisation personnelle, on s'attend à quelque chose de gratuit. Là, ça ressemble plus à une pub marketing (ça fait plus que ressembler...).

 

J'étais parti pour la tester afin de donner un avis et t'aider éventuellement à améliorer le produit mais tu comprendras que je ne vais pas payer juste pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ton retour.

 

Ce que tu me dis m'étonne car j'ai testé l'app sur un Nexus 5 avec Android 4.4 et l'aide en 4 points apparaît correctement. Tu n'as pas l'aide en 4 points, uniquement 2 ?

 

Serait il possible de donner plus d'informations sur ce que tu vois ? Quelle est ta version d'android ? ROM custom ? ou bien peut être parles tu du contenu du message d'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Kitkat, trouver "Paramètres" -> OK mais "Sécurité" ??? -> C'est "Mon appareil" et "Ecran de verrouillage"

Ensuite, il faudrait expliquer que cela nécessite d'enlever le verrouillage de sécurité pour choisir aucun ou glissement.

 

Donc j'ai bien l'aide en 4 points mais cette aide ne s'applique pas à Kitkat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Kitkat, trouver "Paramètres" -> OK mais "Sécurité" ??? -> C'est "Mon appareil" et "Ecran de verrouillage"

Ensuite, il faudrait expliquer que cela nécessite d'enlever le verrouillage de sécurité pour choisir aucun ou glissement.

 

Merci pour ces précisions. Tu as probablement une version d'Android qui n'est pas celle "officielle". Ci-après une vidéo d'exemple de l'installation sous un mobile avec kitkat d'origine:

 

 

Ensuite, il faudrait expliquer que cela nécessite d'enlever le verrouillage de sécurité pour choisir aucun ou glissement.

 

Non, justement, l'application est capable d'afficher le profile en passant outre le verrouillage: ça ne déverrouille pas le téléphone mais affiche une activité contenant les informations médicales par dessus.  Es tu sur d'avoir testé avec le verrouillage sécurité (e.g schéma, pin, etc.) ? 

 

Pourrais tu m'indiquer la marque de ton téléphone/tablette ainsi que la ROM utilisée si ce n'est pas celle d'origine afin que je puisse enquêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié sur Samsung S4 en mise à jour officielle.

Version Android 4.4.2

Version de la bande de base : I9505XXUFNC4

Version Kernel : 3.4.0-481100

Verrouillages testés : pin et schéma

 

Mon téléphone n'est pas trafiqué, il dispose de l'habituelle surcouche de Samsung : je pense donc représenté de nombreux cas d'utilisateurs. Or sur mon téléphone, ça ne se présente pas comme tu l'annonces et je n'ai pas accès aux widgets en mode vérouillé : ce n'est possible que sur glissement, et encore, pas comme tu le présente.

 

Tu as testé sur quel type de smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Tu as testé sur quel type de smartphone ?

 

Téléphones Nexus 4 et 5 (sans surcouche) et retours positifs sur certains HTC.

 

Une nouvelle version de l'app vient d'être publiée. Désormais, Medical ID fonctionne sur tous les appareils Android qui tourne en version 4.0 ou plus grâce à un nouveau mode de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait la mise à jour.

Voila ce qui est dit pour le mode  compatibilité dans l'appli (extrait)

"Ce mode de comptabilité doit être activé uniquement sur les appareils qui éxécutent une version modifiée ou bien trop veille d'Android qui empêche d'ajouter des widgets sur l'écran de verrouillage".

 

1) ce serait bien de corriger la faute à "veille" --> "vieille"

2) ça ne dit pas la même chose que ce que tu dis dans ton post...

3) sauf à considérer que Samsung livre une version modifiée, je ne devrais pas avoir à utiliser ce mode.

 

Au résultat, pas de besoin de ce mode pour avoir accès à l'appli dès la page d'accueil MAIS UNIQUEMENT si la sécurité de déverrouillage est réglée à "glissement", c'est à dire pas de sécurité ! Dès qu'on est dans un autre mode (reconnaissance faciale, vocale, code pin ou mot de passe), il n'y a plus d'appli sur la page d'accueil et le mode de compatibilité n'y change rien.

 

Tu dois bien avoir un proche qui n'est pas sous HTC ou Nexus : Samsung est comme de loin le plus répandu. Fais lui installer ton appli, et tu pourras confirmer ce que je te dis depuis déjà quelque temps.

 

... Ou alors il faut être en premium mais vu ce que tu annonces et ce que je constates, je n'ai pas envie de payer pour cela alors que je ne suis toujours pas convaincu d'un fonctionnement tel que tu le décris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à nouveau pour tes retours. 

 

 

1) ce serait bien de corriger la faute à "veille" --> "vieille"

 

C'est corrigé.

 

 

3) sauf à considérer que Samsung livre une version modifiée, je ne devrais pas avoir à utiliser ce mode.

 

Oui, tu as raison. Ce mode consomme légèrement plus de batterie que l'utilisation d'un widget sur l'écran de verrouillage. C'est pour cela que je recommande de l'utiliser que sous certaines conditions. Cependant il n'est pas envisageable de maintenir des explications d'installation du widget qui sont spécifiques à chaque constructeur, d'autant plus que les options peuvent différer d'une version de la surcouche utilisée à une autre.

 

En conséquence, je donne les explications pour les appareils utilisant une version d'Android non modifiée. les utilisateurs qui utilisent une version modifiée d'Android (pour moi la surcouche Samsung est vraiment une version modifiée d'Android car elle modifie et empêche certains comportements de base d'Android: elle est pas optionnelle) peuvent soit utiliser le mode compatibilité soit se documenter sur l'installation de widgets sur l'écran de verrouillage.

 

Au final tu as raison, il manque probablement un message quelque part pour indiquer que les constructeurs qui proposent leur surcouche permettent bien souvent l'installation de widgets sur l'écran de verrouillage en modifiant certaines options mais que cela reste à la charge de l'utilisateur de l'app de se documenter sur le comment faire. Je vais réfléchir à comment indiquer cela de manière concise.

 

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour digital-jedi. Merci pour ton message. 

 

Pour faire un résumé rapide: l'app que je propose combine plusieurs fonctionnalités que l'on trouve bien souvent de manière séparées dans d'autres. À savoir un profil médicale, la possibilité d'appeler depuis l'écran de verrouillage, plusieurs styles de widgets différents, un mode sécurité et une fonctionnalité d'alerte qui permet de notifier les contacts d'urgences par SMS en un clic.

 

Mon app propose également certaines fonctions moins courantes, à savoir une extension Dashclock et la normalisation des numéros des contacts d'urgences afin de pouvoir les appeler depuis n'importe où. L'app est également traduite en 8 langues (+1 en cours de validation). À ce propos, si quelqu'un est intéressé pour aider, hésitez pas à jeter un oeil sur la page suivante:

 

https://www.transifex.com/projects/p/medicalid/

 

Au delà des fonctionnalités, j'ai essayé d'avoir un design simple et épuré avec des sections claires. Je fais également attention à éviter d'utiliser ou de laisser tourner en arrière plan des services non utilisés, contrairement à certaines apps concurrentes. Cela permet d'économiser la batterie. De plus, je propose régulièrement des mises à jour que ce soit pour corriger des problèmes rencontrés par des utilisateurs ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour exemple, je prévois d'étendre l'app pour supporter les montres connectés ainsi que Android L. J'ai aussi pour idée de fournir de nouveaux styles de widgets avec pourquoi pas un bouton flashlight en plus du mode alerte ce qui permettrait d'avoir une torche à disposition d'un clic. Certes, rien de bien nouveau mais j'essaie de faire de Medical ID le couteau suisse qui pourrait vraiment servir.

 

Enfin, pour conclure je tiens à préciser que je ne collecte pas les données qui sont saisient. Pour preuve, l'installation de l'app ne nécessite par la permission android.permission.INTERNET qui est un pré-requis pour faire de la collecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, dommage, mais retour à la case départ...

Pour tester, j'ai désinstaller puis ré-installer et je ne vois plus ton appli sur l'écran de démarrage. Et comme tes consignes sont inapplicables (pas de menu sécurité)...

 

Si quelqu'un pouvait tester cette appli sur un autre Samsung ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...