Aller au contenu

Incompatibilité Haswell ''Refresh'' sur cartes ASUS B85 & Q87 ?


666killer

Messages recommandés

Bonjour,

ayant eu quelques 'surprises' avec des cartes ASUS dernièrement, je me permets de vous soumettre mon problème afin d'une part d'avertir d'autres personnes et aussi de voir si je suis le seul...

 

J'ai récemment voulu monter un Core i5 4460 sur une carte-mère ASUS B85M-G. J'ai tout de même vérifié la compatibilité dans la liste des CPU supportés pour m'assurer de la compatibilité, ce qui était le cas avec le dernier BIOS.

Une fois le matériel reçu, je le monte (avec RAM Kingston), et là je n'ai rien. Ni BIP au démarrage, ni affichage. Il faut appuyer 4 secondes sur le PowerOn pour etteindre la carte. Supposant que le BIOS n'était pas suffisamment récent, j'ai donc mis un i5 Core i5 4570 qui lui est accepté sans mise à jour.

Cette fois-ci tout démarre, je flash donc la carte avec le denier BIOS dispo sur le site ASUS pour cette carte.

Je remets le 4460. Rien !

J'ai donc décidé de tester ce CPU sur une autre carte.

Manque de bol (pour moi), la seule dispo étant une Q87M-E, qui elle aussi est compatible avec le CPU.

Je mets son BIOS à jour avant d'installer le i5 4460, je l'installe ensuite, et là idem : RIEN. NADA.

 

N'ayant jamais vu un CPU Intel DOA, mais bon tout étant possible, j'en commande un neuf immédiatement, que je reçois le lendemain.

Je l'installe, et là idem.

 

Je ne vous cache pas que j'ai été assez énervé sur le coup, car un CPU DOA la probabilité est déjà faible, mais 2 d'affillée...

 

J'ai donc commandé une autre carte-mère, une GA-H97M-D3H. Et cette fois-ci, tout marche du 1er coup.

 

J'ai donc décidé de contacter ASUS, car je trouve plutôt étonnant et aussi inadmissible ce problème.

 

Je vous laisse savourer la qualité de leur support :

 

---------- Original Message ----------
From : ###################.fr
Sent : 7/10/2014 1:35:00 PM
To : "techsupport@asus.com"
Subject : Satisfaction-FRA(FR) : Support CPU



[CASEID=WTM20140710213500552]



Apply date : 2014/07/10 13:35:00(UTC Time)


[informations sur le produit]
Nom :###################
Adresse e-mail : ###################.fr
Numéro de téléphone : ###################
Pays : France[France]

[informations sur le produit]
Type de produit : Motherboard
Modèle du produit : B85M-G
Numéro de série : dcm0aj456417

[Commentaires]
Sujet : Support CPU
Thème : 2. qualité du service; 3. Autres
Description :
Bonjour,
j'ai acheté cette carte-mère pour assembler un Intel i5 4460. J'ai vérifié la compatibilité
avant.
J'ai mis à jour le BIOS avec un i5 plus ancien (i5 4570), avec la dernière version
sensée être compatible.
Mais la carte ne veut pas démarrer avec le 4460 dessus.
J'ai testé ce processeur sur une Q87M-E, avec également le BIOS à jour, et elle ne
démarre pas non plus, alors qu'elle est aussi sensée le supporter.
J'ai donc commandé un nouveau CPU, qui n'a pas non plus marché.
Ces processeurs marchent parfaitement sur une GA-H97M-D3H.
Je suis donc très mécontent du soi-disant support de ces processeurs sur cette (ces)
carte(s).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci. Cdt.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La réponse :

 

 

Bonjour Monsieur #######################,

Je me nomme Florina, du support technique d'ASUS et je vais tenter de répondre à toutes vos questions.

D'après votre message, je comprends que la carte mère B85M-G et la Q87M-E n’accepte pas le processeur Intel i5 4460 et consciente de la gêne occasionnée, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous guider dans la résolution de cette difficulté.

Pour cette raison, je me suis renseignée sur notre site de support et il s’avère que pour ce type de processeur, il va falloir effectuer une mise à jour du Bios via l’utilitaire .

http://www.asus.com/fr/Motherboards/B85MG/HelpDesk_CPU/

Je vous invite à cliquer sur l’adresse URL afin de télécharger et installer l’utilitaire pour la B85M-G.

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Z87-K/BIOS_updater_for_Gen_4th_Intel_Core_CPU.zip

Pour la Q87M-E, l’utilitaire est disponible depuis le lien :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Q87M-E/BIOS_updater_for_4th_Gen_Intel_Core_CPU-Q87.zip

Ensuite, il faut mettre le Bios à jour en utilisant le processeur i5 4570 pour avoir accès au système et l’utilitaire , comme indiqué dans le manuel des cartes mères :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1150/Q87M-E/F8227_Q87M_E.pdf

Une fois le Bios à jour à l’aide de l’utilitaire , vous pouvez installer le processeur Intel i5 4460.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire portant sur les procédures exposées dans cet e-mail. N'hésitez pas à revenir vers moi par retour de message en répondant directement à cet e-mail.

Merci d’agréer mes salutations distinguées,

Cordialement,

Florina
SAV Asus France
Fax : 01 49 32 96 99
www.fr.asus.com

Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique, sinon le mail ne sera pas traité. Afin d’améliorer nos services et de répondre au mieux à vos attentes, Asus vous fera parvenir une enquête de satisfaction facultative dans la semaine qui suivra la dernière réponse que nous vous aurons apporté. Pour que cette enquête soit la plus pertinente possible nous vous invitons à répondre à ce mail sous 5 jours tant que votre problème n’est pas résolu.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Me voilà bien avancé, j'ai donc un i5 4460 & une carte-mère asus B85M-G sur les bras.

Je pense que je vais arrêter de vendre des produits ASUS, je trouve ce genre de support tellement insupportable que j'essaye de ne pas trop y penser.

Vous voilà donc prévenus, et enfin : suis-je le seul à qui ce soit arrivé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais toujours un clear CMOS après chaque update BIOS (l'habitude sur les plus anciennes machines ^^).

 

J'ai donc répondu à leur 1ère réponse, il y a 2 jours et toujours aucune réponse.

 

Ils m'ont aussi envoyé une demande de réponse à un questionnaire satisfaction concernant leur support, ils n'ont pas été déçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'ASUS :

---------- Original Message ----------
From:ASUS TSD
To:##################".fr
Date:2014-07-17 08:05:45


Bonjour Monsieur ##############,

Mon nom est Catalin et je vous remercie de votre retour.

Je prends note du fait que le Bios est à jour.

Cependant, je vous informe qu’afin que les processeurs de 4eme génération soient reconnus, normalement, la mise à jour doit être faite en utilisant l’utilitaire Bios Updater. Est-ce que quand vous avez utilisé le processeur  i5 4570, vous avez fait la mise à jour en utilisant Bios Updater comme indiqué dans le message précèdent ?

En attendant vos précisions, je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire. N'hésitez pas à revenir vers moi par retour de message en répondant directement à cet e-mail.

Cordialement,

Catalin du support technique d'ASUS

SAV Asus France  

http://www.asus.com/fr/

Pour simplifier la recherche d’historique et nous permettre de traiter au mieux votre demande, merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique lorsque vous y réponde.

Afin d’améliorer nos services et de répondre au mieux à vos attentes, Asus vous fera parvenir une enquête de satisfaction facultative dans la semaine qui suivra la dernière réponse que nous vous aurons apporté. Pour que cette enquête soit la plus pertinente possible nous vous invitons à répondre à ce mail sous 5 jours tant que votre problème n’est pas résolu.

------------------------------------------------------------

 

Ma réponse :

 

Bonjour,
il se trouve que je me suis justement posé la question, mais j'ai installé un Windows 7 avec le i5 4570 et donc j'en ai profité pour faire la mise à jour depuis Bios Updater.

Concernant votre réponse, quelle est la différence entre faire la mise à jour du BIOS depuis l'utilitaire dans le BIOS, au démarrage, ou entre le faire avec ce logiciel ? Dans tous les cas, c'est la même version qui est mise  jour ou bien est-elle différente ??

Cdt,
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Je rêve ou bien il y a 2 versions de BIOS d'après leur support ? On nage en plein délire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer: Ok ...

 

Asus, je pense pas qu'ils sont du genre : " Ok, on vous remplace par la rev la plus récente ... ". Pas très cash ou généreux en clair :transpi:

 

Je parle du temps que ça va prendre =/

 

Je te conseille dans un temps, de contacter le support Intel, ils peuvent aussi "t'aider" ( remplacer le cpu si t'es chanceux xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer: Ok ...

 

Asus, je pense pas qu'ils sont du genre : " Ok, on vous remplace par la rev la plus récente ... ". Pas très cash ou généreux en clair :transpi:

 

Je parle du temps que ça va prendre =/

 

Je te conseille dans un temps, de contacter le support Intel, ils peuvent aussi "t'aider" ( remplacer le cpu si t'es chanceux xD )

 

Alors, juste pour rire, j'ai contacté le SAV Intel justement. Histoire de voir leur niveau, et surtout pour savoir s'ils avaient déjà eu ce problème.

je précise que je suis Gold Partner Intel et donc j'ai eu un technicien supposé compétent, je lui ai donc expliqué le problème en entier.

Outre le fait qu'il parlait très mal français (originaire d'inde je pense), il m'a donc indiqué, à priori en se connectant sur le site ASUS, qu'il fallait que je flash le BIOS... Je suis resté calme, en lui re-expliquant que je l'avais déjà fait.

Il n'a tout d'abord pas compris le modèle de carte, en parlant de D45. Je lui dis "non, B85", à quoi il hésite, je lui répond donc : "non, B85, vous savez, comme le CHIPSET QUE VOUS FABRIQUEZ". (bonjour le niveau sérieux). Il m'a ensuite dit que cela venait peut-être la mémoire (qui marche avec le 4570 et qui figure parmis celles compatibles pour la carte, mais bon), puis après que je lui fasse part de mes sérieux doutes, il me dit qu'il faudrait tester avec... Un 3ème CPU ! Pourquoi pas après tout...

 

Voilà, on se marre bien chez Intel. Je suis très étonné de ce SAV, et il n'a pas su me dire si les 'techniciens 'Intel avaient déjà fait remonter ce problème, sachant que sur du B85 (qui est bien + courant que le Q87) j'ai vu des post sur différentes marques avec des gens ayant le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...