Aller au contenu

Conseil réseau domestique multimédia (je nage...)


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je suis en train de réfléchir a monter un réseau domestique chez moi (enfin dans mon futur appartement) mais je suis vraiment perdu...

En gros voila ce que je voudrai faire:

 

- Diffuser depuis une source unique (et fixe) des contenus multimédia (y comprist des films en HD de type .mkv) vers: notre écran plat dans le salon, notre écran plat dans la chambre et nos ordinateurs portables. Pouvoir télécharger directement sur cette plateforme serait un plus.

 

- Sauvegarder en RAID 1 des données sensibles.

 

Est-il possible de faire tout ca avec un nas? Ou serait-ce plus pertinent d'investir séparément dans un nas + un truc du genre disque dur multimédia?

 

 

Ps: j'ai un budget de 150€ maxi (mais c'est les soldes! :p )

 

Merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais répondre à tout et je laisse le soin à d'autres de te conseiller. Par contre un RAID 1 ne PEUT ni ne DOIT être considérer comme une sauvegarde !

Si tu as plusieurs PC, multiplie la redondance des données sensibles entre tes PC. Et rappelle toi que si ton appart brûle, tu perds tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un RAID 1 ne PEUT ni ne DOIT être considérer comme une sauvegarde !
+1 parce que la réplication engendre la reproduction des erreurs humaines. Ca reste toutefois à relativiser selon l'usage (et compte tenu du budget).

 

Perso pour ce que tu veux faire j'aime bien les derniers readynas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais répondre à tout et je laisse le soin à d'autres de te conseiller. Par contre un RAID 1 ne PEUT ni ne DOIT être considérer comme une sauvegarde !

Si tu as plusieurs PC, multiplie la redondance des données sensibles entre tes PC. Et rappelle toi que si ton appart brûle, tu perds tout !

 

Ça vient d'arriver à un pote, c'est super hard, en pleine nuit, il a juste eu le temps d'attraper femme et enfant avant de se retrouver dehors en train de regarder brûler la baraque.

 

Sinon, un NAS devrait faire l'affaire. Par contre, avec le budget, faudra pas en demander trop, parce que les machines dans cette tranche sont équipées du minimum vital. Genre t'attend pas à diffuser du fullHD dans les trois pièces en même temps.

 

En suivant l'expérience de Philo, pourquoi pas celui-là. Bien sur, les disques ne sont pas fournis à ce prix-là (dans aucun d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :chinois:

 

Pour le feu, je sais c'est arrivé à un ami également... contre ça, une seule parade: le cloud. (J'y pense pour mes photos).

 

En attendant, je me dit qu'un raid 1 est toujours plus sur qu'un simple disque externe, non? Je ne comprend pas ta réponse catégorique Pin :zarb: Quant à dupliquer les données sur plusieurs pc, c'est galère quand on renouvelle fréquemment les machines, sans compter qu'il faut copier sur toute les machines a chaque nouvel ajout de donnée (et quand on fait de la photo, c'est galère!).

 

Mon précédent stockage externe a claqué, emportant avec lui moults souvenirs précieux et documents important... (d'ailleurs si quelqu'un ici sait réparer un disque dur qu'on entend tourner normalement mais qui n'est detecté a aucun niveau par aucune machine). Voila pourquoi, en plus de mes besoins multimédia je suis attiré par le raid, et donc un nas.

 

Que pensez-vous de ce truc ? Le prix :mad2:! Ca a l'air corrcect sur le papier et les test en disent pas trop de mal mais j'ai peur que ca soit limite pour streamer des .mkv un peu lourds, non? J'ai trouver ca aussi.

 

@ Seboss, ca m'as l'air parfait :iloveyou: ! Quoique je dépasse un peu niveau budget avec les HDD :( Sinon je compte pas streamer vers plusieurs postes en même temps, puisque sauf enguelade on regarde les films ensemble avec ma dulcinée :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raid 1 est un miroir instantané. Tu effaces un dossier, il est effacé sur les 2 disques.

Une sauvegarde est un décalage dans le temps. À toi de déterminer le décalage 1mn, 1h, 1 jour, 1 semaine, etc... Selon l'importance de tes données.

Pour en revenir au sujet, je te conseille de monter un pc en serveur (un W7 avec partage de fichiers). C'est beaucoup plus puissant et polyvalent. Si tu veux tu peux monter un serveur Plex : ça prend du Cpu pour streamer.

Perso, j'ai un WSE (Server Essentials 2012), mais c'est pas à la portée de néophytes pour le configurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas ajouter quoique ce soit sur cette histoire de RAID1 et de sauvegarde, mais je rejoins les autres.

Par contre, le cloud c'est pas la seule et unique solution pour une sauvegarde à distance. On peut imaginer de mettre ses données chez un proche par exemple.

 

150€ c'est effectivement pas beaucoup. Un NAS à pas cher risque de te limiter. Au niveau logiciel ce devrait être contournable si tes écrans plats savent causer avec des protocoles courants comme samba. Tu n'auras qu'à créer un partage avec les vidéos dedans, monter ce partage sur les TV et elles seront lues comme si elles étaient sur un clé usb plugée sur la TV. Mais c'est dépendant de ce que peuvent faire ces TV.

Pour les laptops, il y aura toujours un moyen de lire depuis l'espace de stockage.

Encore que pour le 2ième NAS que tu proposes, même si matériellement c'est pas une foudre de guerre, il y a moyen de lui installer une debian. A partir de là tu pourras faire tout ce que tu veux d'un point de vue logiciel.

 

Mais c'est là que j'aborde la partie hardware. Sur un NAS à pas cher, tu risques d'être rapidement limité en débit. Le matériel embarqué sur ces NAS est loin de la norme actuelle. On reste sur de petit ARM qui ont déjà quelques années derrière eux, et des quantité de ram minimes.

De là, l'idée d'Aloyse57 peut être la bonne. En faisant un peut de récup tu peux trouver de quoi te monter un petit serveur qui sera bien moins limitant à tous les niveau. Ça consommera un poil plus qu'un NAS, mais doit y avoir moyen de rester sous les 50W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur maison c'est évidemment plus souple, mais ça demande beaucoup plus d'investissement, que ce soit financier si on a aucune pièce, ou chronométrique (pas sur que ça se dise, m'enfin voilà, ça prend du temps). Et ça, quelque soit l'OS et les softs choisis.

 

Dans un budget très contraint, les NAS sont de bons produits, et surtout, suivant la marque, sont fournis avec un excellent système pour le gérer (très souvent du Linux, tiens donc). Reste les disques durs, qui sont chers. J'ai retrouvé la facture de mes deux premiers disques pour mon serveur perso, c'était avant crise et j'en avais eu pour 120€ les 2x1.5To. (Si j'avais su à l'époque j'aurais déjà pris plus gros).

 

Par contre, pas question de le raccorder en Wifi au réseau local : pas assez performant pour de la HD si on est pas dans la même pièce (encore plus si le récepteur est lui aussi en Wifi). L'Ethernet est ton ami (gibagit obviously).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Seboss sur l'investissement que demande un serveur. Mais ça pourrait être une piste à suivre si ça ne gêne pas HiDeN.

 

Sinon, j'ai vu passer cette promo qui semble toujours valable au moment où j'écris ces lignes. Je l'avais oubliée. Un NAS seagate avec 2x1To pour moins de 100€: http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/seagate-blackarmor-nas220-2to-3-5/f-10736110112-st320005lsd10grk.html

 

Sauf que le vendeur n'est pas la meilleure boutique en ligne, et que comme il n'est pas ou quasiment pas hackable je ne me suis pas renseigné sur ce NAS. Seagate a priori ne fait pas de mauvaise machine de ce type, mais certains disent que leur hdd ont tendance à mourrir prématurément. Perso j'ai pas eu de seagate depuis longtemps donc je ne confirmerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais en fait je viens de piger le truc avec le raid :ane: . Si par exemple l'os me corrompt un dossier de données, les données corrompues vont simplement se dupliquer, j'ai bon? Du coup pas terrible en effet (mais toujours mieux que rien en cas de défaillance mécanique).

 

C'est marrant votre idée de serveur maison, je me suis dit a peu prés la même chose hier en tombant sur des articles d'un mec qui c'est monté son propre nas/htpc. Eh bien... pourquoi pas! Il doit bien exister des tutos pour configurer tout ca... mais c'est vrai que la partie configuration logicielle m'effraye un peu, autant j'ai quelques connaissances par-ci par-là, mais tout ce qui touche au réseau c'est en dessous de zéro :francais: . C'est vraiment si compliqué que ca de mettre en place une machine accessible sur le réseau pour stocker et streamer? A la réflexion j'ai l'impression qu'un tout petit pc tout con avec de gros HDD pourrait faire l'affaire, (arretez-moi si je me trompe). Parceque si j'ai bien compris, un nas c'est juste une config ultra light avec un os dédié?

 

Du coup maintenant je me demande si, pour mon usage, un simple ordi avec un os orienté multimédia et qui gère le raid (ou même pas?) ne suffirait pas.

 

Vous en pensez-quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID, en particulier le RAID1, permet la redondance des données, en clair, une tolérance de panne. Les données étant recopiées, si un disque lâche, l'autre fonctionne toujours. C'est donc une sécurité, mais ça ne s'occupe absolument pas d'intégrité des données, qui se gèrent au niveau du système de fichiers, et donc de l'OS. Comme on l'a dit, ce n'est pas un mécanisme de sauvegarde. D'ailleurs, t'es pas à l'abri comme chez moi d'un problème électrique massif qui te tuerais l'intégralité du matériel. Une sauvegarde "hors-site" des données les plus importantes est vivement recommandée.

 

Si la sécurité des données n'est pas vitale pour toi, alors pas besoin de RAID, mais rien ne t'empêche d'avoir un NAS deux baies avec un seul disque, tu peux créer un raid à un seul disque, lorsque t'en ajoute un deuxième, il fera la copie tout seul comme un grand. L'idée du pc qui partage lui-même les dossiers est justement ce qui est à la base du serveur home-made : ce n'est rien de plus qu'un pc sans écran qu'on laisse branché 24/7 dans un coin, avec les logiciels qui vont bien. L'avantage des NAS à base d'ARM étant alors la consommation par rapport à un PC classique, même si moyennant quelques réglages sur ce dernier on peut arriver à des valeurs intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...