Aller au contenu

Conseils configuration Gamers (max 1000¤)


ULTeAm PhOeNiX

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, je passe souvent pour prendre vos conseils sur des configurations d'UC.

Là, j'ai réduit mon budget à 1000€ maximum mais avec certaines pièces déjà en ma pocéssion.

Je vais jouer aux dernier jeux actuels que ça soit du Watch Dogs, Call Of Duty, Battlefield, Diablo, FarCry et peut-être GTA 5 si il sort un jour sur PC.

Donc, quelque chose qui tienne bien la route pour un moment, on va dire que je change ma config tous les 4 ans.

Voilà ce que j'ai déjà en stock et que j'aimerai adapter sur la prochaine machine :

Boitier (Antec P193) : http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-p193-47326.html

Alimentation (Corsair HX 650W) : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/corsair-hx-650w-50718.html

Et voilà, ce que j'aimerai dessus :

Processeur : INTEL i5

Disque Dur Principal : SSD

Disque Dur Secondaire : J'ai déjà un Seagate Barracuda en 500Go, si il y a mieux sans dépasser les 1To, je prends, autrement, je le garde)

Carte Mère : ASUS

Carte Graphique : NVIDIA (que je puisse y brancher 2 écrans, chacun en DVI)

Graveur : DVD, pas plus, j'en aurai pas l'utilité

Pas d'OS ni d'écrans, ni de clavier et souris

Après, libre à vous ;)

Je fais de temps en temps du montage vidéo mais la grosse utilisation sera vraiment le jeu.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterai

PhOeNiX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

Petites questions :

- Tu joues en quelle résolution?

- Tu comptes pratiquer l'overclocking?

Sinon pas de pb pour réutiliser le boitier et l'alim, cette dernière étant même compatible Haswell (pour les p-states C6 et C7 qui peuvent se révéler problématique)

-CPU (~200€ + 45€)

En supposant que tu comptes OC:

Pas de quoi tergiverser, ici le choix se portera sur le plus gros core i5. Le core i7 4770K coute 100€ en plus, pour un gain de performances qui ne peut se justifier que dans des configurations type SLi/CFX en tri-écran/1440p.

Le core i5 4670K est donc un must-have pour animer les jeux les plus exigeants et offre la possibilité d'OC.

A noter : son successeur, le 4690K devrait arriver d'ici peu en boutique. En théorie il est censé faciliter l'OC, grâce à une meilleure dissipation thermique. En pratique, il vaudra mieux s'orienter sur le moins cher des deux (si différence >10€), seuls 100MHz différenciant les deux CPU outre ce que j'ai mentionné juste avant.

On prendra soin de choisir un ventirad efficace, sans pour autant se ruiner. Ici c'est le Termalright macho rev A qui remporte les suffrages, avec le Be Quiet Shadow Rock 2 en embuscade.

Sans OC, un 4670/4690 non K sera à privilégier, pour un gain d'environ 5 à 15€ selon les enseignes (beuuh). Les remarques sur le choix entre 4670/90 restent de mise. Du coté ventirad, un Cooler Master 212 EVO suffira à calmer les ardeurs du CPU en silence, pour 30€ environ.

- GPU

Remarque : pourquoi absolument nVidia?

En ce moment, les Radeon ont un rapport performance/prix supérieur à celui de nVidia sur une grande partie de leur gamme (notamment celle que t'es en mesure d'atteindre au vu du budget).

Bon quoi qu'il en soit, il reste un budget trèèèès confortable d'environ 580€.

En supposant que tu veuille dépenser tout le budget, et ben félicitation, tu peux t'offrir une GTX780Ti. Carte mono GPU la plus puissante (hors titan Black), si tu joues en 1920x1080, aucun jeux actuel ne saura lui résister, et il y a fort à parier que c'est pas tout de suite qu’elle se retrouvera à genoux.

Maintenant si on reste un peu plus pragmatique, si on est près à sacrifier 10/15% de performances pour économiser plusieurs dizaines d'euros, je conseillerai la R9 290. Oui c'est de l'AMD. Mais elle coute moins cher que la GTX780, et se paye le luxe de faire mieux dans WatchDog (qui est un "jeu nVidia" et donc en théorie optimisé pour les GPU de cette marque).

Donc à toi les joies du jeu FHD toutes options à fond pour environ 380€. Je te laisse le soin de choisir ta marque de prédilection, MSI, Asus et Gigabyte se tenant généralement dans un mouchoir de poche pour les performances de refroidissement.

Si jamais tu reste nVidia, la GTX780 offre des performances similaires, mais coute 60€ de plus, à constructeur et gamme identique

- Carte Mère (~130€)

Même remarque que ci-dessus : pourquoi absolument Asus? Certes leurs produits sont de qualité, et la marque propose la meilleure suite logicielle, mais encore une fois je trouve dommage de s'enfermer sur une marque sans justification particulière. Certaines cartes d'autres marques ont également de sérieux atouts, bien que vu la concurrence, les 2 principaux critères pour choisir une CM, c'est le rapport prix/équipement et la couleur.

Bref, vu le budget, je partirai directement sur le chipset Z97, qui permet l'OC et le SLi/CFX. Si tu compte pratiquer ni l'un, ni l'autre, le H97 est toujours possible. Enfin le Z87 est aussi compatible, celà dit les Z97 est trouvable au même prix que ne l'était la Z87 juste avant l'apparition du Z97, et ouvre la porte à l'upgrade Broadwell (successeur du haswell actuel).

Si on part sur du Asus le choix de la raison, ce serait la Z97-A, qui offre l'essentiel pour un prix raisonnable (pour cette gamme, j'entends). On regrettera cependant le PCB qui vire au marron quand on l'éclaire (pas génant si le boitier est fermé).

Le choix de la passion c'est la Maximus VII Ranger, qui pour 154€, offre un look ravageur, et la qualité ROG.

Il reste possible de mettre plus , mais à part quelques gadgets (NFC par exemple) les cartes plus onéreuse n'apportent pas tellement plus. Je préfère réinvestir dans le GPU, surtout qu'il doit durer 4 ans.

-RAM (~85€)

Alors pif paf pouf on va très vite : 8Go de DDR3 sont suffisant pour du jeu à l'heure actuelle. De la DDR3 12800 (ou 1600, c'est kif-kif) idéalement CL9, en kit 2 barrettes. On tachera d'accorder la couleur avec celle de la CM. Par exemple, ce kit.

Peut être que 8Go seront un peu limite d'ici 4 ans, mais ça reste une upgrade à mi-vie facilement réalisable.

Note : penser à vérifier la compatibilité (hauteur) avec le ventirad! :)

-SSD (~120€)

Pas grand chose à dire ici. Tu n'a pas précisé de capacité, je vais donc conseiller 240/250/256Go, qui permet d'installer l'OS, est environ 5 à 10 jeux.

Les meilleurs rapport perf/prix, c'est le Samsung EVO ou le Crucial M500 (et peut être son successeur MX100, mais je n'ai rien lu à son sujet). Prendre plus performant fait augmenter la facture assez vite, et le gain est à peine perceptible à l'usage.

- Disque Dur

Disque dur, je ne vois ce que tu appelle mieux. Si la capacité te conviens, et qu'il n'est pas trop vieux (risque de panne) je serai d'avis que tu le conserve.

Un disque dur plus moderne serait surement plus performant, mais vu qu'il ne servira qu'au stockage (et à la rigueur à l'installation de programmes que tu ne lancera pas très souvent) cela ne sera pas très pénalisant.

Au pire c'est une upgrade simple à réaliser d'ici quelques mois.

Voila pour mes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello o/

2 petites questions: pourquoi nVidia exclusivement? AMD permet aussi de brancher 2 écrans.

Pourquoi 1 To max? Les 2 To sont largement abordables à présent. Et niveau perf ben faut voir de quand date ton barraccuda et ce qu'il a dans le ventre mais je pense qu'on peut faire aussi bien avec de meilleures capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et déjà, merci de vos réponses.

Alors, pourquoi NVIDIA, bah peut-être parce que j'ai de l'NVIDIA actuellement et que j'y étais habitué, mais bon, si vous me dites que je peux passer sur une autre marque pour un gain de performance, ok, pas de soucis ;) J'espère juste ne pas me perdre pour activer le multi-écran dans les options (j'ai 2 écrans où j'ai activé le bureau étendu.

En résolution, je tourne actuellement sur du 1680x1050 (je ne sais pas si mes 2 écrans Samsung que j'ai vraiment pas eu cher pourront supporter plus, ça sera peut-être un achat prochain)

Et ASUS en CM car j'ai toujours eu cette marque et que j'ai jamais eu de soucis avec jusque là. J'ai installé une MSI pour quelqu'un et je n'ai pas aimé tous les bip au démarrage pour les périphériques USB branchés donc, lorsque l'on en a plein de connecté, c'est une symphonie qu'elle nous joue cette CM.

Pour le disque dur de 1To sur la machine, c'est parce que je ne stock pas grand chose, j'ai 2 NAS chez moi, un de 2To et un autre de 3To donc, à quoi bon avoir de grosse capacités sur une UC alors que tout est stocké en réseau ;)

Et dernière petite chose, je ne fais pas d'OC (très bonne question, désolé, j'avais oublié de le préciser)

En tout cas, je suis prêt vraiment à aller jusqu'à 1000€ pour avoir un très bonne performance, c'est le maximum que je me suis fixé donc, autant en profiter ;)

Merci en tout cas, je vais tâcher de voir où acheter tout ça et à combien au final ;)

EDIT :

Bon, je viens de faire un panier avec ce qui a été dit plus haut, voici le résultat, est-ce correct ?

http://www.ldlc.com/b-f77509e766aa71df.html

Normalement, il me semble que je n'ai rien oublié, il faudra juste que je demande comme tu m'as dit Charly pour la hauteur de la RAM avec le refroidissement processeur.

On dépasse un peu le budget mais ça me parrait correct, après, si il y a mieux à moins cher, même si je dois changer de marque, bah pourquoi pas...

Oh, petite parenthèse aussi, j'ai vu que NVIDIA offrait Watch Dogs avec leurs CG, donc, si aucun autre fabriquant ne l'offre, je resterai dessus, surtout que je comptai me l'acheter avec la nouvelle configuration ;)

Merci encore pour tout, j'attends votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joue en bi-écran, çe ne te gène pas la jointure en plein milieu? Et que veux-tu dire par "supporter plus"?

Idéalement il faut jouer à la résolution native de la dalle de l'écran. rendre le jeu en 1920x1080 pour l’afficher en 1680x1050 n'a aucun intérêt.

Sinon jouer en 2x 1680x1050, ça fait quasiment autant de pixel qu'en 2560x1440, la GTX780 suffit actuellement, mais je comprend que tu investisse dans une 780Ti, d'ici 2 à 3 ans ça ne sera pas du luxe je pense. En revanche si tu ne joue que sur un seul écran 1680x1050, sans velléités de passer au 1920x1080, la 780Ti est, à mon avis, "overkill" (disons que la différence de prix n'en vaut pas la chandelle).

Effectivement, le fait que nVidia offre Watch Dogs n'est pas à négliger, la différence de prix entre la R9 290X + Watch dogs et GTX780étant alors d'environ 50€ pour des performances similaires.

Enfni pour l'OC je trouve ça dommage. Au vu le budget, investir 30€ de plus dans un processeur K + un bon rad n'était pas déconnant, et un 4670K arrive facilement à 4.4GHz, ce qui fait 15% de perfs en plus. Au bout de 4 ans, c'est ce qui peut te permettre de jouer encore à un jeu.

Les risques sont vraiment minimes (pour ne pas dire inexistants) et les constructeurs, surtout ASUS, proposent des fonctions intelligentes pour OC avec la main dans le slip.

Voila mis à part cette remarque, je n'ai rien à redire sur le panier, ce qui te fera le propriétaire d'une config gamer actuellement à toute épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Alors je joue bien sur un seul écran, je n'ai pas trouvé comment profiter des 2 écrans. Un sur le jeu et l'autre qui reste sur le bureau ou sur le net.

La résolution est bien de 1680x1050 par écran (donc, 3360x1050)

Mes écrans sont au max en résolution (avec une GTX460) donc, je pense que l'écran ne supporte pas plus en résolution...

Pour l'OC, on va dire que j'en ai jamais fait et ça me fait peur pour la durée de vie de la machine, mais si tu me dis que ça peut passer et que j'y verrai que du feu, allez, lançons nous ;)

J'ai tenté une fois de booster mon processeur dans le BIOS et je me suis retrouvé avec des plantages ou des soucis vidéos (d'où le fait que je dois pas savoir m'y prendre ou que j'avais pas la config pour ^_^)

La config serait donc comme ceci : http://www.ldlc.com/b-093bdc418f6dae75.html

Mais tu me parlais du Be Quiet Shadow Rock 2 aussi, c'est juste au cas où l'autre ne serait pas dispo ? C'est pas en plus car je vois pas comment le mettre ^_^

Et j'ai une pâte thermique depuis pas mal d'année, dois-je en prendre une mieux ou ça suffit ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, d'où le fait que j'ai demandé si la GTX 780 Ti était réellement utile dans ma configuration (double écran mais qu'un seul pour le jeu vu que je ne sais pas si on peut jouer sur 2 écrans en même temps)

Après, je peux dépenser les 200€ de plus, surtout si cette carte graphique vaut réellement le coup, sinon, je pars sur une GTX 780 ;)

EDIT : Si je mets cette GeForce ( EVGA GTX 780 Superclocked 3 Go), est-ce qu'elle peut aller et qu'est ce qu'elle m'apporte de plus par rapport aux autres : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158336.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OC, on va dire que j'en ai jamais fait et ça me fait peur pour la durée de vie de la machine, mais si tu me dis que ça peut passer et que j'y verrai que du feu, allez, lançons nous ;)

J'ai tenté une fois de booster mon processeur dans le BIOS et je me suis retrouvé avec des plantages ou des soucis vidéos (d'où le fait que je dois pas savoir m'y prendre ou que j'avais pas la config pour ^_^)

Mais tu me parlais du Be Quiet Shadow Rock 2 aussi, c'est juste au cas où l'autre ne serait pas dispo ? C'est pas en plus car je vois pas comment le mettre ^_^

Et j'ai une pâte thermique depuis pas mal d'année, dois-je en prendre une mieux ou ça suffit ?

Merci d'avance ;)

Alors pour l'OC il faut juste avoir un peu de méthodologie, rien de bien sorcier. Et tant que tu ne dépasse pas certaines valeurs de tension appliqué au processeur et/ou températures, il sera devenu obsolète bien avant qu'il ne rende l'âme!

Le beQuiet était en effet cité en tant qu'alternative au Thermalright. En terme de perfs/silence, les deux se valent, prend donc le moins cher :)

La pâte thermique ça se garde sans problème plusieurs années, et puis TheRarePearl souligne le fait qu'elle est fournie avec le rad.

EDIT : Si je mets cette GeForce ( EVGA GTX 780 Superclocked 3 Go), est-ce qu'elle peut aller et qu'est ce qu'elle m'apporte de plus par rapport aux autres : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158336.html

Strictement rien. Il s'agit du modèle de référence nVidia, avec un autocollant de la marque. Au contraire, ça apportera plutôt moins qu'une carte avec un rad alternatif, comme les gigabyte ou MSI. Il faut savoir que le refroidissement de ces cartes est primordial, afin de pouvoir tenir la fréquence turbo! :)

Pour le même prix, je partirai sur une carte modifiée, comme la Gigabyte (mais la ASUS , la MSI, ou la Zotac sont viables)qui de plus est légèrement OC d'usine. Après rien ne t'empêche d'aller plus haut à la main, ça se fait simplement et sous windows :)

Une 780 bien OC peut atteindre les perfs d'une 780Ti de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces réponses.

Donc, je partirai sur cette configuration : http://www.ldlc.com/b-3bfb4cd4cdaab5cd.html

Et pour l'OC du processeur ainsi que de la CG, je dois bien pouvoir trouver des explications ici afin de ne pas faire de bétises ;)

J'ai posé aussi la question à LDLC pour le ventirad et la RAM, afin de voir si la hauteur permettra une installation parfaite, si ils me disent que c'est bon, je passe commande avec votre accord ;)

Merci pour tout en tout cas, ici, vous êtes toujours aussi réactif et efficace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens vous donner des news car j'ai reçu mon matos cette semaine et là, je suis en train de tout installer.

En tout cas, le ventirad est énorme !! Tellement énorme que je ne peux fermer le coté de mon boitier, regardez :

6637651101.jpg

6487403902.jpg

1737094503.jpg

J'ai un gros ventillateur latéral sur ce boitier et là, c'est même pas la peine...

Pareil pour le slot PCIE_X16/X8_1, on ne peut rien mettre dessus avec ce ventirad énorme, je vais donc positionner ma CG sur le PCIE_X8_2, espérons que ça ne me fera pas perdre en rapidité pour la CG...

Et pour le CPU, j'ai vraiment eu peur en le mettant, je l'ai positionné parfaitement mais au moment de rabaisser le levier, je le sentais effectuer une énorme pression sur le CPU et je m'y suis pris à plusieurs fois afin de me rassurer de peur qu'un se pète...

Voilà pour les news, je continue de monter tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah j'ai pensé à te dire de faire gaffe à la RAM, mais j'ai pas penséééé au boitier, je suis désolé :facepalm:

Au sujet du ventilo, mets-le côté RAM, ça ne gênera plus le PCI-e, poussera le flux d'air vers l’extérieur, et soufflera sur une plus grande surface ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pa grave pour la porte latérale, de toute façon, ça permettra de mieux aérer l'intérieur.

Je viens de mettre le ventilateur coté RAM (c'est vrai que j'ai suivi bêtement la notice et comme j'ai 2 ventilateurs en haut de la tour, ça me posé pas de soucis)

Donc, je peux mettre ma CG sur le slot PCIE_X16/X8_1, je pense que ça sera plus performant dessus ? ;)

Merci pour ta réponse rapide en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'avais regardé à quoi ressemblait ton boitier, et avec l'espèce de renfoncment sur la porte latérale, j'ai pas du tout eu la puce à l'oreille. Encore une fois, désolé :x

Si le port est en 8x, pas de pb (d'ailleurs dans le cas d'un SLi/CFX, c'est des ports en en 8x / 8x). Mais si c'est en 4x, ça peut être problématique.

Dans tous les cas, c'est toujours mieux de le mettre sur le port préconisé par le fabricant de carte mère.

En tous cas cette carte mère en jette vraiment! Éclate toi bien avec ton nouveau joujou! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...