Aller au contenu

Unix, Linux, Noyau, version 2.4.22 ?§?


Messages recommandés

Amis du Soir, BonSoir,

Alors en fait j'ai quelque questions sur Linux !

Alors en fait j'me suis pris pour une rebel et j'ai eut comme une envi d'installer Linux. Alors je me suis renseigné et ont m'a dit ahahaha pour un noob de ton genre faut que t'installes Mandrake Linux 9.2 Bon alors j'installe l'OS tout ce passe bien. Puis tellement prétencieux que je suis, je vais voire un mec et lui raconte ma vie. Alors il me fait oué Linux c'est de la merde et tout et tout. Au passage il savait même pas que Linux était très peu onereux par rapport à Windows (j'adore les gens qui parlent sans savoir de quoi ils parlent !). Donc après genre 1mois après, il vient me voire et me sort "oué c'est quoi UNIX" [au passage, a ce moment, il envisageait d'installer Linux. Faut pas lui en vouloir !] et la j'ai réaliser que en fait, bah je connaissait pas du tout le fonctionnement de Linux !

Alors toute mavie pour demander :

C'est quoi le rapport entre UNIX, Linux et les distribution et le noyau ? Et qui développe le noyau, la distrib et UNIX ?!?

Wahoo en tous cas, merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire simple et court.

Au commencement était UNIX. (je saute quelques étapes mais bon). Là on est dans les années 70.

UNIX était développé chez AT&T (monopole du téléphone aux états-unis à l'époque) et une autre version dans les Universités, notemment Berkeley en Californie.

Et les utilisateurs virent qu'UNIX était bon. Mais alors vraiment bon, vachement bien conçu dès le départ. C'était l'époque où avant de programmer, il fallait que tu maîtrise totalement ton matos et les concepts de l'informatique de l'époque. Autant dire que y'avait pas beaucoup de programmeurs, mais qu'ils étaient bons (oui, oui, je simplifie vachement, c'est vrai, mais c'est pour faire clair)

En gros, avec le développement de différentes version d'UNIX par différentes entités, ils ont créé un standard pour assurer la compatibilité : POSIX.

Tout ça se développe, et un beau jour de 1983, un barbu du labo d'intelligence artificielle du MIT décide qu'il y en a marre. Les entreprises sont en train de casser l'esprit de collaboration entre programmeurs qui régnait à l'époque. En ce temps là, on se passait volontiers les codes source, puisque ça permettait à d'autres de trouver des bugs, et au final de faire de meilleurs programmes. Ce barbu, du nom de Richard Stallman, décide qu'il faut faire quelquechose, démissionne du MIT, et lance la Free Software Foundation. Son but est de créér un système d'exploitation entièrement libre. Libre ? ça veut dire quoi ? pour lui, ça veut dire 4 choses :

- tu dois pouvoir executer le programme pour toute raison qui te plaît

- tu dois pouvoir examiner le programme, l'étudier. Pour ça, il te faut le code source.

- tu dois pouvoir améliorer le programme, et tu es même encouragé à le faire

- tu dois pouvoir distribuer le programme à ceux qui en ont envie.

Avec des juristes, il écrit la General Public License (GPL), qui introduit le concept de copyleft (généralement traduit par "gauche d'auteur"). En deux mots, la GPL c'est ça :

Tu peux faire ce que tu veux avec le programme, mais si tu l'améliore *et* que tu le redistribues, alors tu dois faire profiter les autres de tes améliorations.

Il faut bien noter que pour un usage interne tu fais ce que tu veux.

Donc après ça il se dit que comme il connait bien UNIX, il va rendre son système d'exploitation compatible POSIX, comme tant d'autres à l'époque. D'ailleurs, il lui donne un nom : GNU (gnou en français, et en anglais américain ça se prononce comme "new" : nouveau)

Donc il écrit les programmes de base pour gérer les fichiers, avec des contributeurs il écrit plein de trucs, le projet se développe, et tout et tout.

Dans les années 90, on a bien avancé, mais il manque encore une brique essentielle : le noyau. C'est ce qui fait le lien entre le logiciel et le matériel. C'est à dire qu'à l'époque on peut installer les outils GNU, mais sur un UNIX propriétaire, ce qui enlève de l'intérêt. Pour le noyau ils décident une approche de haut niveau à l'époque : le micro-noyau. Il s'appelle The Hurd, mais se développe très lentement, parce que c'est beaucoup plus compliqué d'écrire un module de micro-noyau.

En 1991, Linus Torvalds, alors étudiant à Helsinski, bosse sur Minix en cours (encore un UNIX). Il trouve ça sympa et se dit que ce serait bien si il arrivait à en avoir un clône pour son PC intel 386. Alors il commence à coder. Lui il se base sur un macro-noyau, plus classique, plus éprouvé, plus simple. Il code comme un fou pendant des nuits, des mois, des saisons entières, et finalement arrive à un truc qui tourne à peu près.

Il poste sur un forum un message du genre : Salut les gars, j'ai fait un clône de minix pour i386. C'est sous licence GPL, mais c'est juste un passe-temps, rien d'aussi gros que le projet GNU. Dites-moi ce que vous en pensez.

Et les gens en pensèrent du bien. Beaucoup de bien même, puisque combiné au système GNU, on pouvait enfin avoir un OS 100% libre. En 1993, les premières distributions apparaissent. Linux se développe avec Internet, pour arriver là où il est aujourd'hui. Il ne fait toujours pas partie du projet GNU, c'est pour ça qu'on parle de GNU/Linux. The Hurd, lui, après s'être arrêté quelques temps, commence à repartir à sa vitesse. Je crois qu'ils sont moins d'une dizaine à le coder.

Donc en gros, Linux est un clône d'un clône d'UNIX, mais réécrit à partir de zéro. Il est compatible POSIX, donc c'est facile de porter une appli UNIX vers Linux et inversement.

Les distributions, c'est des gens qui rassemblent les morceaux du système depuis internet, configurent le tout pour que ça marche ensemble, fournissent des outils de configuration, un installeur, etc...

Voilà, je suis allé très vite, j'ai sauté plein de truc et fait plein d'imprécisions, mais en très gros c'est ça.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un login: (le n°108) qui retrace l'histoire des stations de travail.... et donc l'histoire d'unix, puisque les deux sont très lié, depuis multics en BCPL jusqu'à Linux sur PC bi-pro... histoir de voir le chemin parcouru... et le dernier num parle de Hurd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je vais essayer de faire simple et court."

LooL, nan c'est vrai ca doit être court par raport à ce que l'ont aurait pu écrire dessus !!!

En tous ça ca va ja'i compris donc tu a dut bien simplifier le truc !!!

Encore merci !

Bin pour tout dire, y'a meme des gars (des specialistes) qui on ecris l'histoire de linux / UNIX. Bin y'en a pour 600 pages. Bon d'accord ya meme du code source dedans mais faut le faire de resumer en un post :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...