Aller au contenu

Conseil d'achat: Solution pour stockage à long terme?


Messages recommandés

Salut à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur une question EPINEUSE: quelle solution pour un stockage à (très?) long terme?

Tout d'abord voila mon "cahier des charges":

Budget: 150€ environ

Durée de vie du support: la plus longue possible...

Capacité de stockage: entre 500Go et 2To

Utilisation: mixte. J'ai besoin de désengorger mon pc de ses films et jeux gourmands en place (stockage moyen terme) ET de stocker à tres long terme des photos. Dans l'idéal il me faudrait deux stations stockage pour chacun de ces usages, je sais, mais j'ai pas d'argent^^

Aprés quelques recherches pas très fructueuses, je pense me diriger vers une solution de type HDD en RAID 1 dans un boitier externe en USB3. Qu'en pensez-vous?

Si vous pensez que ca pourrait convenir, je prend tout conseils et renseignements sur les disques durs et boitiers les plus fiables du marché!

Merci, cordialement, bisous

:iloveyou::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A très long terme ? Imprimer les photos et les mettre dans un album. Garanti 100 ans et plus.

Tout le reste, c'est : dépenses à vie, coup de dés, maintenance, casse-tête.

Tous : connectique à 10 ans ? Format des données dans le futur ?

Disque dur : durée utile 3-5ans, fiabilité coup de dé(tombe en panne sans prévenir). Aucune garantie qu'un rangement dans un coffre autorisera un démarrage dans 10 ans.

SSD : trop récent pour le dire

CD/DVD : 10-15 ans si bonne qualité de départ et stockage à l'abri. Encore faut-il trouver le lecteur.

Sinon, pour être plus techno : Disque local + Déduplication miroir sur serveur + Acronis Incrémental (local+serveur) + backup externe hors domicile mensuel + sauvegarde annuelle dans un coffre.

Tout est remplacé tous les 5-7 ans en moyenne au gré des besoins en volume, des pannes et de l'évolution technologique.

Budget >150$ :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CD/DVD de l'avis d'un pro que j'avais croisé il y a déjà 10 ans bientô: faut oublier, c'est de la merde. Ils se dégradent tous avant ça, certains finissent par être lu que par le graveur qui les a fait, etc etc. J'avais lu des test il y a déjà vieux sur le vieillissement, c'était pas super super.

Sinon +1 au reste.

Pour sécuriser: un raid+une sauvegarde dans un autre endroit. Ca coûte et faut suivre le bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirais plutot sur ue solution mixte avec un NAS pour les films / jeux et un stockage sur cloud pour les choses de valeur (photos).

Les jeux, au bout de quelques années sont injouables car non supportés et les films, ben on peut s'en lasser. Donc conservation sur 10 ans pour films et jeux et Cloud pour les photos.

Et en plus.

Sinon mes Cd sont toujours lisibles gravés de l'époque de la sortie de Windows 98. Et les cds pressés avant ca qui sont toujours lisibles. Mais conservés à l'abri de la lumiere dans des étuis étanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ long therme il n'y a rien de mieu qu'un raid 5 spare. Nas DS 414 + 4 disque 2TO caviar red = 758 euros = 3724 go de stockage.

Tu peux te faire ta propre solution cloud.

Des qu'un disque claque, le spare prend le relai automatiquement. Tu remplace le disque mort et c'esr repartit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fiat d'accord : quelle chance on a de pouvoir reconstruire un array après la mort d'une carte raid qui ne se fait plus ?

On parle de durées supérieures à 10 ans là... Est-on seulement sur que le connecteur sera encore d'actualité ?

Regardez les solutions de sauvegarde sur part // : qui a encore ce port ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des CD/DVD-R à couche d'argent + d'or ?

http://www.cybercentrale.com/5-dvdr-vierge-verbatim-gold-imprimable-8x-vierge-en-jewel-case-43638-p-574.html?cPath=838_6197

http://www.verbatim.com/prod/optical-media/professional-optical/cd-r-archival-grade-gold/ultralife/

Exclusivement du marketing ?

J'imagine que très peu de monde à dépasser les 10Ans étant donné que ces disques sont assez récents ?

10-15Ans sont surement facilement faisable avec ceux-la mais quid du >30 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je synchronise mes données sur 3 PC différents. Chacun est sauvegardé et un seul change d'OS à la fois : je suis ainsi certain de ne rien perdre et que mes données sont accessibles quand j'en ai besoin.


Je m'affranchis ainsi de problème de techno. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les vendeurs de CD-R disent presque tous qu'il y a une conservation de 100 ans mais dans la pratique c'est très aléatoire. La plupart mettent en avant la protection contre les rayures et les UV mais dans les deux cas ces problèmes n'interviennent que sur les disques en usage courant et/ou mal archivés. Il suffit de les mettre dans une boite opaque et s'en servir pas trop souvent + avec précaution pour qu'une protection normale soit suffisante. Le problème est bien le temps que met le disque à ce dégrader.

J'ai des CD-R qui datent de longtemps et qui sont encore visibles et d'autres qui ont déconné après quelques années seulement.

Les plus fiables semblait être les CD Kodak mais Kodak à abandonné. Verbatim j'ai eu des mauvaises surprises (mauvais lot ?).

Sinon ne pas chercher à les graver vite, je crois que l'optimal est entre 8 et 16x pour les CDs.

De manière générale les galettes c'est peu fiable.

Mettre les données sur plusieurs ordis est intéressant mais il ne faut pas qu'il y ait un petit virus ou problème dans le tas surtout si tout est dans des dossiers partagé dispo en écriture. Je préfères avoir au moins une sauvegarde offline en plus, cela peut être un disque dur externe.

Le cloud c'est bien mais très lent à moins d'avoir la fibre optique. De plus en cas de soucis sur le fournisseur du cloud tu peux perdre les données assez massivement voire complètement donc c'est plus une solution en complément et "backup feu". Il y a aussi un risque de hack assez grand donc un chiffrement est préférable. Il convient de faire très attention à ne pas perdre la clé (ex pour EncFS : le fichier ".encfs6.xml" + le pass). Il est nécessaire de pouvoir accéder au stockage par un moyen standard (SFTP par exemple) et faire attention à la juridication qui s'applique à l'hébergeur (lieu de stockage + siège social de la société) certains pays ne sont pas recommandés. Pour ce dernier point le mieux est de choisir une société qui est dans le même pays que toi pour le stockage + siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie et précise :

- Dans mon cas, un de mes PC n'est pas toujours sur le réseau.

- Tous mes PC ne sont pas chez moi en permanence.

En clair, la sauvegarde doit être off-line mais aussi stockée dans un autre bâtiment : en cas de feu, tout ne part pas en fumée.

Vous pouvez par exemple, synchroniser avec un PC (un parent proche par exemple sous réserve que ce soit "ailleurs" que chez vous). Si la sauvegarde est sur média amovible, la mettre ailleurs que dans le domicile : au travail, chez un parent, dans la cabane au fond du jardin, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...