Aller au contenu

La Bière Maison, c'est bon


misterB

Messages recommandés

Un Petit retour sur ma nouvelle passion, brasser ma propre bière !!

Donc pour cela il nous faut les ingrédients :

Du malt, pour le gout général et surtout le sucre, le type va changer en fonction de la biere brassé

Du Houblon, pour rendre vraiment la biere délicieuse et amere comme il faut

De la levure a biere qui va aller manger le sucre et faire de l'alcool

Et enfin de l'eau

IMG 1908

1er étape

Le Mash

Donc commençons par le commencement en faisant cuire les céréales, pour 1 Gallon US de biere on va prendre environ 1.7Kg de maltes broyés cuits dans une eau a 65 degré pendant une heure en prenant soin de bien remuer toutes les 10 minutes.

IMG 1910

2em étape

Le Sparge

Un fois le mate cuit on va transférer le "jus" dans une autre gamelle en filtrant les grains histoire de bien récupérer tout le sucre, cette opération se fait deux fois, voir 3 pour certaines bières.

IMG 1764

le malte cuit

3em étape

Le Boil

Maintenant on va prendre ce jus auquel on rajoute 1Gallon d'eau qu'on va porter a ébulition et garde dans cet état pendat 1 heure. C'est a ce moment qu'on ajoute le houblon en 6 fois toutes les 10-15 minutes (1 au début, 4 fois durant la cuisson et 1 une fois fini), ça évite de trop cuire et en même temps trop ça permet de doser les saveurs.

on trouve deux sortes de houblons sur le marché.

Houblon sous vide

IMG 1909

Pellets, Hoblons broyé et compacté

IMG 1766

IMG 1765

IMG 1913

IMG 1912

4em étape

La levure

Une fois la préparation refroidie a 20 degré (pour ne pas cuire la levure), à l'aide d'un entonnoir et d'une minin passoire on transvase le liquide dans la cuve (ou bouteille) à fermentation, on ajoute la levure et on secoue le tout vigoureusement pour réveiller le tout !!!

IMG 1770

Pendant deux jours il faut laisser la levure s'exciter
Sur la vidéo on peut entendre la levure en action

5em étape

La mise en bouteille

11 jours ont passés et il est temps d'embouteiller tout ça. Pour cela il nous faut 3 cuillères de miel un peu d'eau, le sucre va permettre la carbonisation de la binouse !

IMG 1811

IMG 1812

IMG 1813

6em étape

Boire la bière !!!!!!

14 jours ont passé et maintenant c'est prêt !!!!

IMG 1845

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est bonne, étant fan des IPA ricaines c'est ce que j'ai fait en premier et le gout est bien là avec ce boost de houblon (cascade ou simcoe), on est dans les même saveur qu'une Sierra nevada ou une Anchor Steam pour les plus connues.

Pour la qualité constante ça va être dur vu que je change de bière a chaque fournées, mais une fois bien rodé il n'y a pas de raisons que ça change pour une même recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la seule odeur qui ressort c'est lors de la cuisson du malte donc c'est une odeur de céréales, la fermentation se fait dans un contenaire fermé pour éviter la contamination.

C'est sans doute l'odeur du Houblon dont tu te souviens, mais j'en utilise que 20gr par batch, j'aime l'odeur perso mais a forte dose c'est violent :francais:

Et ça dépend du houblon utilisé, pour les Blondes pisse (Kro, Bud and Co) c'est un truc immonde par exemple :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...