Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

gunmoule

Décrapifier et supprimer compte utilisateur OSX

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon je vais faire un peu de background pour situer mon problème. Je vis dans un pays ou il est difficile d'obtenir des produits Apple au prix courant, du coup je profite d'un ami qui viens me rendre visite, il a acheté pour moi un Macbook Air Mid 2013 (avec facture à mon nom) et me l'apportera dans quelques semaines. Pour le passer à la douane comme son ordi perso, il faut l'avoir démarré au moins une fois, au cas ou les douaniers décideraient de regarder s'il ne s'agit pas d'un produit neuf.

Le problème, c'est que mon ami, n'y connaissant rien, à confié pour cela la machine à une connaissance "kissikoné en informatique, ingénieur toussa toussa kiaunmacdepuisdesannées". Voila je crains le pire, d'autant plus que le mec m'annonce avoir installé Office 2011 (cracké j'imagine...) et tout plein de joyeusetés, qu'il à sans doute utilisé ses propres identifiants mac app store (ou autres), skippé tous les écrans de config (bon là c’était un peu l'idée) et créé un user avec la moitié des infos erronées.

C'est mon premier Macbook, je n'y connais pas grand chose, mais je sais que venant de Windows, j'aime avoir un système clean, avec seulement les logiciels que j'utilise (je suis du genre light, je vire les cochonneries du genre WMP et tout ce qui ne me plait pas). Et justement puisque c'est mon 1er Macbook j'aurais vraiment aimé avoir une expérience "out of the box".

Les questions (j'ai parcouru le forum et quelques sites spécialisés pour me faire une idée)

-Le kissikoné à t-il possiblement lié la machine avec un compte en ligne? Lesquels? Est ce facilement réversible?

-Quelle solution privilegier? La partition Recovery (si j'ai bien compris ça n'enlèvera pas les logiciels et modif déja réalisées) La clean install OSX Mavericks? Supprimer l'utilisateur qu'il à créé et relancer l'Assistant de Réglages avec la commande qui va bien? Ou bien une autre solution?

Merci par avance aux courageux qui m'auront lu et à ceux qui répondront :ouioui:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire: il faut juste faire un tour de la machine (éventuellement pendant quelques jours) pour reconfigurer les comptes.

Mais tout doit se passer dans le panneau de configuration :siffle:

  1. Il y a le compte local. Mais aussi (si je me trompe pas) un compte iCloud. Tout est dans le panneau de configuration.
  2. Il y a le fameux compte iTunes. Donc là c'est dans iTunes [ou peut-être dans le panneau de configuration]
  3. Le compte du Mac App Store, mais je ne sais pas si c'est un compte différent du compte iTunes. Mais bon, il faut avoir acheter une application ce qui ne semble pas être son cas
  4. Je ne connais pas Lion, Montain Lion et Mavericks; mais ces derniers poussent les réseaux sociaux Twitter et Facebook. À vérifier.
  5. Il y a mail, qui permet d'envoyer des courriels. Lances le et vois s'il te demande de le configurer.

Pour supprimer une application, il faut juste supprimer le dossier racine et/ ou les fichiers de configurations [par contre là il faut chercher sur Internet, c'est dans des dossiers cachés dans ton home ou à la racine /]

Après pour une application comme Office, il doit y avoir une désintallateur ou une procédure trouvable sur Internet ... ou dans le dossier racine, si c'est une version pirate.

La clean install OSX Mavericks?

Il faut posséder le DVD officiel

Mais pour les versions après Lion, il faut télécharger l'O.S. à partir du Mac App Store: 6Go :devil:

À voir.

Supprimer l'utilisateur qu'il à créé et relancer l'Assistant de Réglages avec la commande qui va bien?

il faut voir si certains comptes ne sont pas dépendants d'un logiciel ou de la machine.

Mais avant de supprimer un utilisateur, regarde sur Internet pour l'utilisateur root qui est caché: :ane:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec le recovery tu peux faire une clean install directement avec tes identifiants iTunes/AppStore. Considère en fait la machine comme une machine d'occasion que tu vas réinitialiser de cette manière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 : boot sur le recovery, formatage du dd et re-install : c'est clean et tu auras la main sur tout !

F

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Ca sera Recovery pour moi alors, ca me plait, si c'est propre comme méthode c'est cool. Mais alors quelle différence y a t-il entre Recovery et une Clean Install par la methode décrite un peu partout sur le net (telecharger via l'appstore et créer une clef bootable pour installer le systeme? Cette manip est-elle utile seulement dans le cas d'une MAJ vers une version différente de celle livrée avec la machine?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pareil en fait, au lieu de créer un clé et d'installer, le mac DL et installe tout seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...